• FESTIVAL REBEL REBEL : FANZINE ART / CULTURE

  • www.fracpaca.org
  • mardi 26 avril 2016, 18h00
  • rebel2waawfiche.jpg
  • rebelwaawfiche.jpg
  • rebelwaawfiche.jpg

Festival REBEL REBEL : fanzines art & culture
Nocturne du vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 avril

Rebel Rebel : fanzine art & culture a pour objet la création, la diffusion et la promotion du fanzine. Misant sur l'énergie, la liberté créatrice et la richesse de la culture du fanzine, Rebel Rebel se déploie à travers différentes actions.


Durant 3 jours (22, 23 et 24 avril 2016) la première édition du festival Rebel Rebel : fanzine art & culture célèbrera le fanzine à travers des discussions, des conférences et des performances et accueillera l'exposition de l'artiste américain émergent Pat McCarthy, en avril juin 2016 sous le commissariat de Laura Morsch-Kihn.


Au coeur de ce festival, la première édition du salon international du fanzine de Marseille rassemblera une trentaine d'éditeurs internationaux qui explorent les périmètres du fanzine d'aujourd'hui à travers différentes disciplines : photographie, graffiti, dessin, architecture, musique etc.
Ce festival se poursuivra par une exposition sur le fanzine au sein du 3e Plateau, jusqu'au 5 juin. Enfin, il donnera lieu à la création d'une collection de fanzines au Frac.


À l'image du fanzine, le festival Rebel Rebel : fanzine art & culture nous invite à l'expérimentation, à l'inventivité et à l'interaction tout en mettant en lumière l'énergie du fanzine comme espace d'art, de résistance et de liberté d'expression.

Qu'est ce qu'un Fanzine ?
Le terme de fanzine, apparu dans les années 30 aux Etats-Unis  chez les amateurs passionnés de science fiction est la contraction de FANatic magaZINE, littéralement « magazine de fans ». Son esthétique est depuis les années 70 fortement marquée par le punk et sa philosophie D.I.Y (pour do it yourself, « fais-le toi-même »). Indépendant, auto-édité, imprimé  à un faible tirage, financièrement désintéressé, détaché de toute considération commerciale,  cet objet a donc une vraie liberté de forme et d'esprit et permet à ses créateurs d'exercer une  créativité sans limite.

 

Direction artistique : Laura Morsch-Kihn
Co-producteurs : Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, Fondation Logirem
Coordination des ateliers et du festival : Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, Straat galerie, Alafou, AGORA
Partenaires du Festival : Straat galerie, Dernier Cri, Printing on fire

 

Le FRAC lance le festival REBEL REBEL au WAAW

 

Festival REBEL REBEL : fanzines art & culture

PROGRAMME


Vendredi 22 avril
17h : table ronde autour des ateliers Rebel Rebel fanzine menés auprès des adolescents des quartiers nord de Marseille depuis novembre 2015
19h : vernissage de l'exposition de Pat McCarthy Brick by Brick, commissariat de Laura Morsch-Kihn
Et en parallèle du festival, toute la journée : Paste-up - La Gazette en résidence au Frac - l'hebdomadaire expérimental de la Villa Arson – Lancement de la Gazette à 21h

Samedi 23 avril / 12h-19h Rebel Rebel : salon international du fanzine
14h-15h : conférence de Samuel Etienne « Même moche tu as ta chance ! » : l'esthétique DIY des fanzines punks et post-punks au service d'un media banal
15h30 -17h : plateau radio en direct avec Radio Grenouille
16h : performance Copie concert in papier grind par Sergej Vutuc
16h30 : lecture Evolving in shades of Cola - Poetry reading par Alizée Lenox / 75g/m2
17h-18h : conférence Artzines : fanzines et art contemporain par Antoine Lefebvre avec Olivier Nourrisson, Red Lebanes, SAEIO, PES ...
18h15 : performance Copie concert in papier grind par Sergej Vutuc

Dimanche 24 avril / 14h-18h Rebel Rebel : salon international du fanzine
14h15 : performance Copie concert in papier grind par Sergej Vutuc
14h30-16h30 : conférence Entre underground et institution avec Lise Fauchereau, Emilie Mouquet (Bibliothécaires) et Virginie Lyobard (Directrice de la Fanzinothèque de Poitiers)
17h : performance Copie concert in papier grind par Sergej Vutuc

Et tout au long du weekend :
Des stands participatifs : stand de tir (Rayon Outillage), atelier d'impression-live sur ballons de baudruche (Atelier 1717), atelier de gravure et de typographie (La Camaraderie), tombola (Éditions PATHS) ...
Des fanzines en direct : Aurélien Ciller/Casper Christoffersen + Frederik Naebleroed, École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence, Nomoslab ...
Des installations inédites : anti-Aufklärung, École Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée, Faux Et Usage De Faux (F.E.U.D.F), OTARIE2000, Printing on Fire, Repro du Léman, Scorie ...
Des signatures, lancements et une tribune libre ...

Mardi 26 avril
17h : vernissage de l'exposition Bricolage radical. Le fanzine DIY : media banal ou media rebelle ?
Commissariat de Samuel Etienne

 

Exposants :
75 g/m2, Berlin (Allemagne) / anti-Aufklärung (avec Olivier Nourisson, PES, Jean Recoura, Dominique Forest), Paris (France) / Antoine Grulier & Pierre Pauselli, Marseille (France) / antoine lefebvre editions, Paris (France) / Astral Soda, Poitiers (France) / Atelier 1717, Aiguebelle (France) / Aurélien Ciller, Paris (France) / Bad Mood Asso, Marseille (France) / BANDE DE, Bruxelles (Belgique) / BELI SLADOLED Books&Zines, Postojna/Ljubljana (Slovénie) / La Camaraderie, Liège/Bruxelles (Belgique) / Le Dernier Cri, Marseille (France) / Disparate, Bordeaux (France) / École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence, Aix-en-Provence (France) / École Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée, Marseille (France) / Éditions PATHS, Lille (France) / Éditions Peinture, Brest/Paris (France) / Fanzinothèque, Poitiers (France) / Faux Et Usage De Faux (F.E.U.D.F), Nancy (France) / Féros, Paris (France) / Graffalife, La Seyne sur mer (France) / GUERRILLA, Concepción (Chili) / Komikaze, Zagreb (Croatie) / LAZER QUEST, Paris (France) / MANUEL, Paris/Marseille (France) / Marie-Pierre Brunel, Marseille (France) / Mékanik Copulaire, Strasbourg (France) / Mise à jour, Marseille (France) / Nomoslab, Genève (Suisse) / OTARIE2000, Marseille (France) / Pat McCarthy, New-York (États-Unis) / Printing on Fire, Paris (France) / Rayon Outillage, Marseille (France) / Rebel Rebel fanzine, Marseille (France) / RED LEBANESE, Paris (France) / Repro du Léman, Genève (Suisse) / SAEIO, Paris (France) / Scorie, Marseille (France) / Sergej Vutuc, Berlin (Allemagne) / Strandflat, Saint Malo / Magnésie, Vic-le-Comte (France) / X-Books, Paris (France) / Ymmot et Lola, Marseille (France)

EXPOSITIONS

Festival REBEL REBEL : fanzines art & culture

 

PAT MCCARTHY - BRICK BY BRICK

Commissariat : Laura Morsch-Kihn
Du vendredi 22 avril au dimanche 5 juin 2016
Vernissage le vendredi 22 avril 2016 à 19h

Héritier d'une esthétique punk alliant radicalité et bricolage et reflètant son statut — si statut il y a — d'artiste autodidacte, la pratique du fanzine est pour Pat de l'ordre d'un manifeste : « Dans la fabrication d'un zine, l'artiste utilise des outils basiques et universels pour articuler et distribuer ses idées : papier, stylo, photocopieur noir et blanc. Au quotidien, tu transporte ces outils dans ton sac à dos et les photocopieurs, eux, t'attendent dans chaque ville à travers le monde.


Ce minimalisme délibéré de l'artisanat permet aux zines de se concentrer sur le contenu et le concept. L'information, non filtrée, circule de manière brute, des mains de l'artiste à celle du regardeur. Le photocopieur fait ressortir les marques psychiques de construction de la copie originale. Les Zines sont des constructions d'expériences tridimensionnelles. Les pages sont des briques. Et les briques sont des jours de travail. Des séries “d'étapes et d'actions” ».


Avec Pat McCarthy, le fanzine deviant un nouveau lieu où l'art peut se faire.
Il s'agit alors d'imaginer une exposition qui, telle une cartographie des territoires du fanzine et autres terrains irrigués, nous transporte à travers un millier de pages ouvertes qui construisent, Brique par brique, une architecture sans architecte. Clouées à même les murs, celles-ci apparaissent comme à la fois art et document. En l'absence de tout classement, elles constituent une archive sauvage autant qu'une multitude d'oeuvres.


De ces pages sortent des sculptures comme une mise en abyme du jeu de correspondances entre le zine et les autres media utilisés par l'artiste. Sans hiérarchie aucune, chacun devient matière pour l'autre ou forme d'inspiration. Ici, c'est tout un processus de création qui se dévoile. La précarité du papier se transpose sur une plaque de céramique pour en faire une oeuvre quasi éternelle. Le zine entrouvert inspire un perchoir à oiseaux. Le film super8 Flights se regarde telle une succession de photocopies. Le Chariot de papier est une invitation à l'en-dehors, à la déambulation urbaine et au glanage. Un outil d'action capable de produire de l'art là où l'on ne l'attend pas, un mode de relation à l'autre en mesure de susciter la rencontre, créant ainsi une succession de situations telles des « micro-espaces publics ».


Le recours à des techniques ancestrales ou tombées en désuétude, offre, ici, leur potentiel poétique et narratif comme autant de marques de résistance de la part de l'artiste face à un monde consumériste à l'obsolescence programmée. Pat cherchant à transporter, pas à pas, le regardeur-lecteur dans un monde bricolé où le sauvage interagit avec le domestique, avec toute liberté de se construire sa propre narration.
Laura Morsch

 

Bricolage Radical : Le fanzine DIY, media banal ou media rebel ?
Commissariat : Samuel Etienne
Du mardi 26 avril au dimanche 5 juin 2016
Vernisssage le mardi 26 avril 2016 à 17h


Media alternatif par essence, le fanzine est une publication en apparence banale à faible pouvoir communicationnel. Pourtant, depuis 1976, et la popularisation du fanzine do-it-yourself par le mouvement punk, ce media ne cesse de se renouveler et de s'affirmer comme le terrain idéal pour les expérimentations graphiques, littéraires et plastiques. Le fanzine Do it yourself est un bricolage radical en ce sens qu'il tord toutes les conventions et règles des médias écrits pour les transformer en atouts communicationnels.
Cette exposition, issue de la collection privée de Samuel Etienne, montrera comment à partir d'un modèle graphique rudimentaire, celui des fanzines punks britanniques de 1976, les fanzines se sont fragmentés au cours du temps en niches singulières dont l'identité repose sur des codes esthétiques bien définis : fanzines punk, metal, gothiques, fanzines hors format, perzines, graphzines constitueront la matière première de l'exposition.