• FRAC - FONDS RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN

  • fracwaawfiche.jpg
  • frac2waawfiche.jpg

Seul FRAC « nouvelle génération » à être situé en hyper-centre urbain
5 400 m2 (dont 1 000 m2 dédiés aux expositions)
Présentation de son fond, déjà riche et représentatif de toutes les tendances de l'art contemporain
Organisation de l'accueil d'expositions, de résidences d'artistes, d'écrivains, de philosophes, etc.
Une salle de spectacle de 250 places.

 

Le nouveau bâtiment du Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) est réalisé par Kengo Kuma. Créé en 1983 par l'État et la Région à l'instar des autres Fonds régionaux d'art contemporain dans le cadre de la décentralisation, le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur a pour mission de constituer une collection publique, d'en assurer sa diffusion et sa médiation et de soutenir la création artistique.
Fin 2012, il quitte le centre historique du Panier pour emménager en plein quartier de la Joliette, dans le périmètre d'Euroméditerranée. Ce projet de construction s'inscrit dans le cadre de la politique de développement des Frac dits de « nouvelle génération » afin de les doter d'un outil adapté et performant, à la hauteur de leurs missions, et d'une meilleure lisibilité à l'échelle régionale, nationale et internationale. Sont ainsi regroupées en un même lieu, autour d'un programme architectural organisé en plateaux, l'ensemble des activités du FRAC et la totalité de sa collection, soit plus de neuf cents oeuvres.

 

Le FRAC doit dans ses murs et hors les murs s'inventer une vie propre à la mesure de ses contraintes et de ses ambitions, un lieu exploratoire, laboratoire, expérimental mais surtout un lieu ouvert aux artistes qui interrogent, questionnent et nous provoquent dans le bon sens du terme. Une structure dont on ne sort pas indemne mais rempli d'interrogations avec un désir chaque fois renouvelé. Un lieu de l'instant présent, attentif au plus vif de l'actualité par curiosité et plaisir, où les artistes trouveraient refuge en un lieu de villégiature artistique et intellectuel propice à toutes les expérimentations les plus singulières. Un lieu de vie, de convivialité offrant à ses visiteurs (publics adultes, scolaires, étudiants, chercheurs, touristes et amateurs) la capacité de trouver à Marseille un lieu ressource, foisonnant, convivial et habité.

Horaires
Ouvert du mercredi au samedi, de 10h à 18h et le dimanche, de 14h à 18h
Nocturne tous les 3èmes jeudis du mois


Accès
Tramway et métro : arrêt Joliette

 

En savoir plus sur le programme d'expositions

FRAC - FONDS RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN

20 boulevard de Dunkerque

MARSEILLE 13002

infos@fracpaca.org

www.fracpaca.org

les waamis en Parlent