• LE DERNIER CRI

  • fiche.jpg

Un atelier de sérigraphie noir comme de l'encre

L'un des pionniers à Marseille de la sérigraphie, c'est le Dernier Cri. Paquito Bolino et Caroline Sury ont créé un monde parallèle dans le milieu artistique du territoire. Descendants tout droit du mouvement punk et « undergraphique », ils créent et éditent des œuvres brutes, déstabilisantes et provocatrices dans leur atelier de la Friche Belle de Mai.

Depuis 1993, ils réunissent autour d'eux un réseau souterrain et international d'artistes/terroristes illustrateurs, graphistes, vidéastes ou musiciens. Tous militent pour l'expression visuelle sans se soucier du beau, du bien-pensant et du vendable. De manière artisanale, ils reproduisent, interprètent, multiplient les supports pour créer une collection d'ouvrages, d'affiches ou d'objets en petite série.
L'indépendance passe aussi par le prix, le principe de la sérigraphie étant de faire de l'œuvre unique, une série diffusée à tous et peu chère.

Parmi les réalisations marquantes du Dernier Cri, il y a Hôpital Brut, un magasine largement diffusé depuis les débuts, qui met un coup de poing sauvage dans votre rétine et définie les codes graphiques du mouvement Bolino/Sury. Un passage à la réalisation vidéo avec deux épisodes de la très regrettée émission de Canal+, L'œil du cyclone ; puis trois films d'animation dont le dernier en date, les Religions Sauvages, vous balance dans une expérience sensorielle magnifiquement insupportable. Une exposition mémorable a eu lieu à Paris et en région pour fêter les 15 ans du collectif : Le dernier cri/15 ans de suractivation graphike.

Le black shop vous permet de découvrir toutes les œuvres sur place, ce qui est quand même mieux qu'une image en ligne et vous pourrez visiter les expositions de la galerie Vendetta que Paquito Bolino organise quand il en a les moyens et l'envie.


Parmi les ouvrages édités par le Dernier Cri et les expositions qui ont jalonné le parcours des marseillais, vous trouverez entre autres les artistes
Fredox, Les frères guedin, Leif goldberg, P. gui + Shakty girl, Matti hagelberg, Daïsuke ichiba, Jean kristau & véro, Judex, Keiti ota, Matthias lehmann, Léo, Mischa good & Carmen gomez, Moolinex, Rémi, Marcel Ruijters, Caroline Sury, Henriette Valium, Zven.

Galerie de La Friche
et Librairie Vendetta

2ème étage de La Tour
Du mardi au samedi de 15h à 19h
Contact : 04 95 04 95 49

 

Blackshop Dernier Cri
Rez de Chaussée de La Tour
Du lundi au vendredi de 10h à 18h
Le week-end sur rdv au 06 12 79 28 75

Shop en ligne !

Accès

Bus 49 arrêt Jobin
Metro Ligne 1 arrêt Cinq Avenues - Longchamp
Tramway 1 & 2 arrêt Palais Longchamp
Borne vélo 2321 (rue Jobin)

LE DERNIER CRI

Friche La Belle de Mai

41 rue Jobin

Marseille 13003

+33 4 95 04 96 49

dc@lederniercri.org

www.lederniercri.org

les waamis en Parlent