• MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, DE LA FAÏENCE ET DE LA MODE

  • borely1waawfiche.jpg
  • chateauborely2waawfiche.jpg
  • borely4waawfiche.jpg
  • borely3waawfiche.jpg

Le Château Borély, monument historique classé, rouvre ses portes au public à l'occasion de cette année particulière.

 

Cet évènement fait suite à 4 années d'un important chantier de rénovation de la bastide, de sa cour d'honneur et de l'un de ses pavillons.

 

Construite dans les années 1760-70, la bastide Borély se distingue tant par l'élégante austérité de sa façade que par la qualité de son décor intérieur, confié au peintre Louis Chaix et entièrement restauré pour l'ouverture du musée. Fréquentée à la belle saison, « la plus belle des bastides » comme on la désignait dès sa construction, était une demeure de campagne où la famille Borély aimait recevoir ses relations et amis dans un cadre exceptionnel, entre mer et collines.

 

Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, le château Borély présente désormais au public une sélection de 2 500 oeuvres d'une grande diversité de techniques mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d'art, objets exotiques rares, collections de Mode et d'accessoires, du XVIIIe siècle à aujourd'hui. Ces collections issues de différents fonds sont désormais réunies sur près de 1 600 m2 d'exposition et présentées au coeur d'une muséographie contemporaine.

 

Au coeur du musée, les salles remarquables du château, dont le décor et le mobilier d'origine ont été conservés, le visiteur pourra découvrir des œuvres mises en scènes dans des period rooms et des salles thématiques. 

De grands ensembles décoratifs, tenture de cuirs, papier peint panoramique, suite de toiles peintes, ont également été rapportés. 

Le département Mode permettra de découvrir les couturiers et créateurs grâce à des présentations régulièrement renouvelées.

Des œuvres contemporaines, spécialement créées pour le nouveau musée, dont le lustre du grand vestibule réalisé par le designer Mathieu Lehanneur, s'insèrent dans le parcours.

 

Le Pavillon Est accueille la billetterie, un espace librairie, ainsi que le Café Borély et sa terrasse. Son jardin archéologique, conçu dans les années 1950 par l'archéologue Fernand Benoit, a été réhabilité.

 

Ce nouveau musée, restauré par la Ville de Marseille avec l'aide de l'État, du Conseil Général 13 et le soutien précieux des mécénats du groupe Eiffage, de la Fondation Total, de la Fondation du Patrimoine, des sociétés OGIC et Crudeli, devient le premier grand musée des Arts décoratifs en région.

 

Il se pose comme le partenaire incontournable des grandes institutions françaises telles le musée des arts décoratifs de Paris, le Mobilier national, la Cité de la céramique ou le Fonds national d'art contemporain, et fera rayonner Marseille bien après l'année 2013.

Crédits photos : R. Chipault - B. Soligny, Vincent Duault

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h

 

Renseignements au 04 91 55 33 60, chateau-borely-musee@mairie-marseille.fr


Accès :

Bus : ligne 44, arrêt Clot-Bey Leau, lignes 19 et 83, arrêt Borély

Métro : ligne 2, station Rond Point du Prado

Vélo : station Escale Borély (n°8145) et station Clot-Bey Daumier (n°8279)

Parking Hippodrome et parking P5 Plage La Mer Restaurant.

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS, DE LA FAÏENCE ET DE LA MODE

CHÂTEAU BORÉLY

134 avenue Clôt Bey

Marseille 13008

04 91 55 33 60

chateau-borely-musee@mairie-marseille.fr

les waamis en Parlent

Très joli voyage dans le temps cet après-midi. Je n'étais pas retournée au Château Borely depuis mes 8 ans (il y a bien longtemps...) pour un atelier d'initiation aux hiéroglyphes!
La restauration du lieu est une réussite. Au rez-de-chaussée, on est immergé dans l'atmosphère ancienne de cette bâtisse tout en déambulant entre des faïences d'époque ou d'autres plus contemporaines. C'est tout l'art de vivre du XVIIIème siècle qui se dessine sous nos pas.
Au premier étage, l'âme de collectionneur du premier propriétaire, Louis Borély, nous amène un peu plus loin dans des lieux exotiques avec un passage par un jardin japonais imaginé par les responsables du projet de restauration.
Mention spéciale aux tommettes dorées de la salle de réception et à l'espace tamisé dédié à la Mode,ancienne suite des Demoiselles Borély, qui donne l'impression de n'attendre que notre visite pour livrer ces trésors.
Et surprise du Chef: vous verrez de vos propres yeux une Radassière...
Merci au WAAW pour l'invitation!!