• samedi 14 mai 2011, 19h30

A l'Atelier National, 65 rue Hoche, Marseille 3è, dans le cadre du PAC

Voising...Ou la tentative d'une rencontre sonore et visuelle entre une vocaliste, Helga Davis, et un plasticien, Franck Lesbros, autour de la projection en temps réel d'une surface d'eau noire animée par la voix et un ensemble d'installation et petits bricolages.

Helga Davis est une vocaliste free jazz dotée d'une voix puissante et limpide qui expérimente son timbre au gré des performances et spectacles. De ses débuts avec le Greg Tate's band Women in Love, à son rôle en tant que disciple Hilarion de Anthony Carl Hancock Rux, à la mise en scène de Robert Wilson et Bernice Reagon Johnson autour de La Tentation de saint Antoine, de Gustave Flaubert, Helga a fait des choix artistiques qui poussent les limites de son propre niveau de confort ainsi que le nôtre.

Franck Lesbros est un plasticien qui cherche à donner à ses recherches visuelles la capacité de rebondir, de faire en sorte que l'image engendrée possède non pas un, mais plusieurs degrés de lecture. La définition claire d'une proposition picturale ne l'intéresse pas, il lui préfère de loin le trouble et souhaite prolonger le temps de contemplation par le questionnement. De l'image à la vidéo en passant par l'installation, Franck Lesbros multiplie les hasards et les rencontres imprévus de façon à éviter de tomber dans la simple réalisation de ce qui a fait naître le projet.