• mardi 30 avril 2013, 16h00
  • vinylwaawfiche.jpg

Passionné de disques vinyls et de toute la culture qui gravite autour de ce support musical?

Dans le cadre de This is (not) Music, Dynam'hit Webradio et Magazine présente Vinyl On Mars : Vinyl Culture & Music Event.

 

A l'aube du tout numérique, et au moment ou le support physique en générale est confronté à une dématérialisation de masse, le vinyle est plus que jamais un objet qui s'assume. Exploité par des artistes aux multiples facettes, autant visuellement que musicalement, cet objet mythique synonyme de qualité et de bon goût se voit dédié son propre événement. Plus qu'un événement festif, Vinyl On Mars veut présenter le support vinyle dans toute sa diversité. Outre l'aspect musical, cette manifestation culturelle veut faire la part belle au support en mettant en avant le visuel et la pratique avec la découverte de l'objet au travers d'expositions, d'animations, et de performances animés par des artistes atypiques: créateurs, plasticiens, professionnels du support, DJs et musiciens. Vinyl On Mars veut être avant tout un lieu de rencontre entre mélomanes, curieux et professionnels.

 

Le village sera pour le visiteur sa première étape à l'entrée de l'événement, où nos différents partenaires seront mis à l'honneur.

Parmi les exposants, nous aurons le plaisir d'accueillir :

- le collectif Calligraff'IT

- le concept-store et galerie d'art UndArtGround

- la graphiste du collectif marseillais Pandore : Margaux Patris

- Vinyl Creation par l'artiste-peintre Jessica Testut

- le collectif Pimp My Vinyl

 

Aux côtés de ces expositions et performances artistiques se trouvera le village de disquaires. Nous sommes heureux d'avoir vu un si grand nombre de disquaires indépendants répondre à l'appel, et nous aurons droit à une véritable convention avec un très large choix musical. Ainsi nous retrouverons : Galette Records / Sabre-Tooth / Lollipop / Black Music / Le Shop Vintage / Tangerine.

 

Programmation musicale / STRICTLY VINYLS!

16h-17h - DUKE CREW : R*A*F et Screamin' Baka (Le Duke/ Midi Steady GO! / Marseille) - Rock set

Passionné de vinyles et de rock depuis les années 80, Raphaël aka R*A*F mène deux vies. Promoteur le jour, il se transforme en juke-box au crépuscule et balance des vinyles au Duke, dont il est directeur artistique, comme dans des lieux plus éphémères, comme une académie de billard.

DJ Screamin' Baka c'est Mr. 50s à Marseille lorsqu'il s'agit de jouer du rock n' roll sur vinyles. Exotica, rockabilly, rhythm'n'blues, rien n'échappe à sa sélection aiguisée qui a fait les beaux jours du Cosmic Up'. Depuis, ses vinyles le mènent jusqu'au Duke, sa nouvelle résidence. 

 

17h-18h - DJ MOFAK (OvniMusic / LordOfTheBeat / Marseille)  - Funk, Talkbox liveset

Passionné de Funk et de G-funk, il découvre très vite tout un univers en tant que danseur reconnu. Très vite, il décide d'aller explorer lui même cet univers et se rend à Los Angeles. Après plusieurs aller/retours durant lesquels il a pu rencontrer bon nombre de danseurs et musiciens, il décide d'ajouter une corde supplémentaire à son arc et se met à la musique. Ses sets sont dans un pur esprit westcoast, et il les saupoudre d'un touche de live, grâce au légendaire Talkbox, qui a fait le succès du genre.  

 

18h-19h - DJ PH (Phonograffix / HHP / Marseille) - Funk, Soul, Hip-Hop set

Les premiers pas dans le Hip-Hop se font en 1989 par l'écriture, en écoutant Public Enemy, NWA, Lionel D & Dee Nasty, IAM,NTM etc... mais son intérêt pour les platines et le sample commence réellement en 1997. Deux ans plus tard il acquiert sa deuxième MK2 est les choses sérieuses commencent enfin. Aujourd'hui producteur et DJ, il est l'un des fondateurs du groupe Hip-Hop Parallel qu'il a accompagné aux quatre coins de la France comme à l'étranger.  

 

19h-20h - CROWN (Parachute / Bruxelles) - Turntablism, Hip-Hop set

Musicalement boulimique, Alex Ysaye est un jeune dj bruxellois passionné de turntablism. Reconnaissant le bon comme le moins bon dans chaque style, Alex n'impose aucune frontière à ses sets et est toujours à la recherche de la dernière pépite. En 2013, il décide après avoir rencontré Köldd de se lancer dans un nouveau chapitre de la nuit bruxelloise en créant le collectif Parachute.  

 

20h-21h - LIFE RECORDER (Aesthetic Audio / Atmospheric Existence / Marseille) - Deep House, House set

Kriss Kortz découvre la musique électronique grâce a l'émergence du mouvement house et techno en Europe et commence alors a fréquenter les disquaires. Fort d'une expérience et d'une justesse remarquable derrière les platines. En 2005 il se dirige naturellement vers la production, et compte aujourd'hui plusieurs signature, notamment son dernier EP vinyle "Don't Look Back", sorti sur le respecté Aesthetic Audio, basé à Détroit. 

 

21h-22h - KOLDD (Plastik FM / Metaphore / Parachute / Bruxelles) - House, Dub Techno set

Norman Levy aka Köldd est un producteur et dj français de 20 ans installé a Bruxelles et suivant des études d'ingénieur du son. Co-fondateur du collectif marseillais Metaphore Collectif qui abrite de jeunes talents locaux comme Black Sheep, Elysée ou Adamvitch. Souhaitant promouvoir une culture underground à l'instar de ce que l'on peut trouver à Berlin, le collectif organise également des événements qui sont l'occasion d'inviter des artistes internationaux de renom comme Lenny Posso, Dilo, Mekas ou Antigone. Ayant récemment signé sur le la¬bel berlinois Plastik FM, Norman se consacre maintenant à élargir son champ d'action. En 2013 il lance ainsi Parachute, petit frère bruxellois de Métaphore, visant aussi à apporter une musique de qualité pour les fêtards en manque de motivation.  

 

22h-23h - MULTI (Wh8r8N8xt / Lyon) - Techno set

Alexandre n'a que 23 ans et ne se souvient déjà plus des fondements de son pseudonyme. Entiché du vinyle, c'est aux premières émanations techno d'Ostgut Ton qu'il se convertit, point de départ d'amples recherches, d'une collection benoîtement augmentée chaque semaine et d'une série d'apparitions provençales (géographiquement autant que musicalement) entre les murs du Bunker marseillais notamment. Le jeune aixois continue d'étayer, le long du Rhône et du creuset techno, sa discothèque et parcourt éhontément les bacs de précurseurs occultés comme ceux des plus imminents producteurs à la recherche de merveilles, qu'il s'assure de lier de son plus gracieux doigté. 

 

 

De 16h à 23h le mardi 30 avril 2013 (veille de jour férié) 

Toit terrasse de la Friche Belle de Mai (41 Rue Jobin - 13003 Marseille) 

 

TARIF:

Prévente : 4 euros

Sur place: 5 euros

Jouez avec WAAW pour gagner des places sur cet événement

 

JOUER

Pendant 47 jours, This is (not) Music investit les 40 000 m2 de la Friche la Belle de Mai. Mixant art contemporain, musique, skate, arts visuels, BMX, arts graphiques... «This is (not) Music» propose un éclairage inédit sur l'influence des sports de glisse sur la création artistique contemporaine.

 

Prés de 100 événements jalonnent ainsi «This is (not) Music» entre exposition, concerts, performances, spectacles, rencontres, soirées, événements sportifs et projections de films et documentaires.

 

60 concerts et soirées

Wu Tang Clan, Woodkid, Mos Def, Para One, Dope D.O.D, Peter Doherty, Major Lazer, Liars, Cody Chesnutt, Tommy Guerrero, The Undertones, La Femme, Grems, Blundetto, Underkontrol, Némir, TIMELINE live feat. Mad Mike, Jon Dixon, DeSean Jones and DJ Konspiracy (Underground Resistance - Detroit, USA), Nicolas Malinowsky, Sundae, Surkin, Anja Schneider, Bouto, Shaun Reeves, Bobmo, Oy, Splash Macadam, DVNO, Dj Falcon, Sound Pellegrino Thermal Team (Teki Latex & Orgasmic)...

 

20 événements sportifs

Des démonstrations et compétitions de skate et de BMX (street park, construction d'un bowl D.I.Y “Do It Yourself”, mini rampe, piste de dirt, trash car....) avec les pro team de Volcom, Nike SB, Lakai....

 

Le Toit Terrasse, l'espace de convivialité

Ouvert les jeudis, vendredis et samedis, le toit terrasse, espace nouvellement réhabilité, au panorama exceptionnel, sera le lieu central de This is (not) Music. Il accueillera des rencontres, sets Dj, projections, apéro, performances, plateaux radio... et quelques soirées exceptionnelles.

 

Les temps forts : des moments de croisements

Week end d'inauguration, du 25 au 28 avril : vernissage de l'exposition, du bowl, du toit terrasse, présentation de la création de Tommy Guerrero, Cody Chesnutt, The Undertones....

Week end du 24 au 26 mai : plus de 10 événements avec une carte blanche pluridisciplinaire confiée à Sebastien Carayol, les concerts du Wu Tang Clan et de Woodkid, des événements sportifs...