• samedi 26 novembre 2016, 20h00
  • videodronewaawfiche.jpg

VideodroNe

Le venin de la peur + John Deneuve DJ-set

Pour la seconde soirée Vidéodrone, rendez-vous bimestriel autour du thème Cinéma & Musique, nous vous invitons à venir découvrir une des meilleures bande-son d'Ennio Morricone avec Le venin de la peur (La lucertola con la pelle di donna) de Lucio Fulci. Et en seconde partie de soirée, un DJ set de John Deneuve car Videodrome 2 a besoin régulièrement de lâcher prise.

20h / Le venin de la peur
(aka Carole, les salopes vont en enfer, aka Femme serpent)
de Lucio Fulci – 1971, Italie, 1h39

« Carol Hammond, membre de la bonne société londonienne, confie à son psychanalyste un rêve récurrent : une troublante relation saphique débouchant sur le meurtre de sa partenaire sexuelle. Quelques jours plus tard, sa voisine, l'actrice en vogue Julia Durer, est assassinée dans son appartement après une fête où s'est pressé le gratin hippie de la ville. Or Julia Durer n'est autre que la femme dont rêve Carol. Dès la scène d'ouverture, Le Venin de la peur déploie tout son pouvoir de fascination sulfureux. Baroque et onirique, la séquence invite le spectateur à entrer dans le labyrinthe à fantasmes de l'héroïne, une femme persuadée d'avoir commis un meurtre en état de transe.

Plus qu'une version latine – donc poussée dans le rouge – du Répulsion de Roman Polanski (rappelons que le personnage incarné par Catherine Deneuve s'appelle... Carol), le film de Lucio Fulci est un des plus beaux Gialli qui soient. Le Giallo : un genre cinématographique issu de la littérature de gare et qui allait inonder les écrans transalpins suite au succès des premiers films de Dario Argento (L'Oiseau au plumage de cristal en tête). Le Venin de la peur ne déroge pas à ses règles précises : une machination policière, l'étalage psychédélique de l'inconscient, des assassinats fétichisés, les volutes musicales envoûtantes d'Ennio Morricone et, au cœur de l'intrigue, toujours, la femme et sa sexualité. (...)"
(Cinéma Utopia Bordeaux)
Entrée à 5€ ou 4€ pour les adhérents


22h30 / John Deneuve DJ set
Entrée libre