VARIÉTÉS EXPERIMENTALES #2
- www.lembobineuse.biz
- https://www.waaw.fr/evenement/varietes-experimentales-2
- dimanche 11 juin 2017, 17h30
- Catégories :
- Voir un spectacle
- Une belle perfor mance
Variétés Expérimentales #2
Ce Festival de musique elctroacoustique s'intéresse l'approche expérimentale, au bricolage, l'idée de fabriquer une œuvre d'art avec des objets de peu d'importance. Les paricipantEs jouent avec des sons et des instruments qui n'avaient pas a priori vocation à être musicaux ; ils le deviennent par l'attention qu'on leur porte, l'intérêt poétique qu'on leur accorde. Ces concerts rassemblent un groupe hétéroclite de musicienNes professionnels, d'artistEs de métier et d'amateurs – artistEs occasionnelLEs, qui partagent une disposition à la fantaisie et une curiosité pour l'invention sonore. Pour les yeux et les oreilles.
PAF :
7,00 €
- de soutien : 9,00 €
- Pass week-end : 12,00 €
Variétés Expérimentales #2
Jour 1 - 20h30
FERNAND FERNANDEZ ET DAHU
(Speechrock / Lecture-Concert / Marseille)
"Genre de créature mobile, volubile et instable, Dahu chahute les surfaces, les rythmes et sonorités électroniques avec une démarche expérimentale improvisée dansant à cloche pied. Trio (exceptionnellement duo pour l'occasion) fondé par d'anciens membres de Mina May, ils sculptent une musique à la fois entêtante, teintée de rock psyché, kraut et de post-punk »
(Nicolas Debade)
(Robert Kieffer, Gaëtan Parseihian - Performance electroacousticoctophoniqu
Dans la théorie des branes, notre univers et tout ce qu'il contient est emprisonné dans une structure appelée brane, laquelle serait incluse dans un « super univers » doté de dimensions supplémentaires et qui pourrait abriter d'autres branes (et donc d'autre univers). « Into the Brane » vous invite à un voyage sonore spatialisé dans ses branes.
TREATISE
(Pièce pour un ensemble instrumental indéterminé, de Cornélius Cardew (1936-1981) / L'Art de Vivre)
Compositeur anglais, improvisateur, Cornelius Cardew est le fondateur de l'ensemble expérimental Scratch Orchestra constitué pour une large part de non-spécalistes.
Ses partitions utilisent largement la notation graphique. Son oeuvre musicale est indissociable de son engagement politique. Treatise, son oeuvre majeure, est une partition graphique composées de formes dessinées, laissant aux instrumentistes la totale liberté d'en interpréter la transcription sonore (choix des instruments, des sons, du jeu musical, etc...)
Atelier sous la direction de Direction Pascal Gobin | Scénographie Yves Fravega
Création – mai 2017 à L'Embobineuse
Variétés Expérimentales #2
Jour 2 - 17h30
L'HARMONIE SAINTE VICTORINE
(Classiques visités, Installation supersonique / Marseille)
Standards de toujours revisite un répertoire de variété pour donner à entendre des œuvres sonores originales,crées sur des instruments électroniques (contrôleurs et ordinateur), en s'inspirant de la manière la plus libre de ces standards.
Direction : Pascal Gobin
Construction des instruments : Pierre Gobin, Pascal Gobin, Pit Goedert.
Scénographie : Yves Fravega
SOMA - LES MASSAGES SONORES
(Danse et live sur corps / DAATH Label / Marseille)
Passerelle entre happening, soin corporel et musique électroacoustique, les massages sonores proposent une expérience sensible et immersive, rejouant un dispositif sans âge - le soin qui allie tactile et son - en introduisant des technologies nouvelles, reliant ainsi le primitif à la technologie. Partant du principe que nos cinq sens sont déséquilibrés culturellement (sur-sollicitation de la vue, prohibition du toucher), cette pièce cherche à questionner la manière dont nous pensons notre corps, dont nous le comprenons et quelles coercitions sensibles il éprouve au quotidien.
Les rendez-vous individuels renversent le protocole classique du spectacle, (plus d'artistes que de public), il annihile la question de la rentabilité et interroge la relation de pouvoir acteur/actif et public/passif.
La forme publique questionne entre autres l'empathie, le geste, l'intime, la chorégraphie dans le geste.
Désireux d'ouvrir le soin à tous et de rompre avec l'image luxueux du massage, le collectif pratique le tarif libre, faisant de cette pièce audio-tactile une oeuvre interactive : nous nous développons à la hauteur de ce que le public donne à ces recherches.
LE CHOEUR TAC TIL
(Choeur sensible, Concert Choeur acousmatique / Marseille)
Chœur tac-til propose un concert où le spectateur, plongé dans l'obscurité, est invité à une écoute sensible et troublante, distanciée du champ visuel.
Les concerts donnent à entendre des œuvres vocales pour dix voix, composées, impulsées, interprétées instantanément par le sens du toucher, à l'aide d'un Robot haptique, inventé et adapté pour ce groupe.
Après chaque concert, le public est invité à essayer le robot.
Les concerts amplifiés, mêlent aléatoire et détermination. Chaque concert est une expérience différente, car la composition se crée dans l'instant avec l'espace, l'ensemble, la situation, le contexte, une écriture réceptive, mutante, en mouvements, infixable.
Les voix sont sonores, bruitistes, machiniques et entropiques. La voix et ses extensions (espace acoustique, amplifié), constituent des matériaux et objets de recherche en processus. La voix se situe entre poésie vocale et musique, dans cet interstice infra-mince où vibre le pneuma.
Ce chœur à peine visible, propose aux auditeurs de fermer les yeux et de ne plus utiliser le sens le plus usité, en l'occurrence la vue, ainsi de percevoir les présences, les voix, par le biais d'une écoute purement acousmatique (la source du son n'est pas visible).
Un chœur où la peau (paumes de la main) devient support-surface sur laquelle se compose, s'écrit et se lit en temps réel, une partition vocale. Ici l'oralité se métamorphose en tactilité, l'épiderme devient espace de projection où s'écrit le son : "Voir par les oreilles, voir par la peau".
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