• UNE FLÛTE ENCHANTÉE - MINOTERIE

  • www.theatrejoliette.fr
  • samedi 05 octobre 2013, 19h00
  • flute_minoteriewaawfiche.jpg

Le nouveau Théâtre Joliette-Minoterie ouvre ses portes samedi 28 septembre. 

Éclectisme et exigence artistiques sont à l'honneur. Aux côtés de grandes figures de la scène contemporaine internationale, des compagnies nationales et régionales, nous vous invitons à de 

belles échappées théâtrales, musicales et chorégraphiques.

 

Pour cette première saison, le brillant metteur en scène Peter Brook et sa Flûte enchantée, librement adaptée du livret de Mozart, investiront la grande salle du théâtre.

 

« Mozart, prêt à nous jouer des tours, nous accueille avec un sourire malicieux, cherchant à nous sortir de notre torpeur. Nous allons vers lui bras grand ouverts, avec cette impudence qui cache en fait un profond amour et respect pour lle monde qu'il nous ouvre. »

 

« Quand je me mets au piano et que je joue quelque chose de l'opéra, je me mets à pleurer et cela me suffit » écrit Mozart dans une lettre adressée à sa soeur.

Faire surgir ce « quelque chose » : telle est l'ambition de Peter Brook lorsqu'il s'empare du chef-d'oeuvre de Mozart. Entouré de la dramaturge Marie-Hélène Estienne et du compositeur Franck Krawczyk, le grand metteur en scène anglais réinvente un opéra poétique, léger et ludique.

Dépouillée des surcharges et des artifices baroques, libérée des conventions du genre, cette Flûte Enchantée offre une version intime « piano-chant-jeu » portée par une troupe de jeunes comédiens et chanteurs. La proximité des corps et des voix, l'espace épuré, l'adaptation libre du livret et de la partition sont autant d'ingrédients qui, paradoxalement, nous rendent accessibles toutes les nuances et la profondeur du langage mozartien.

Peter Brook, à la fois homme de plateau et théoricien, marque profondément, par son travail d'expérimentation et de recherche mené depuis les années 40, l'histoire du théâtre contemporain. Une Flûte Enchantée a reçu, en 2011, le Molière du théâtre musical.

 

"Le grand metteur en scène britannique offre avec cette adaptation du chef-d'oeuvre de Mozart un concentré de son génie : l'évidence, la poésie, la justesse et la jeunesse". 

Les Echos - Philippe Chevilley

DU SAMEDI 28 SEPTEMBRE AU SAMEDI 5 OCTOBRE

 

Samedi 28 Septembre à 19h

Dimanche 29 à 15h

Mardi 1er Octobre à 19h

Mercredi 2 Octobre à 19h

Vendredi 4 Octobre à 20h

Samedi 5 Octobre à 19h

 

 

TARIFS:

de 6 à 20€ euros

 

Billeterie en ligne