• TRICK OR TREAT FESTIVAL

  • www.lembobineuse.biz
  • Du jeudi 31 octobre au vendredi 01 novembre 2013
  • trickwaawfiche.jpg
  • oddateeewaawfiche.jpg
  • clippingwaawfiche.jpg
  • blackiewaawfiche.jpg

L'Embobineuse vous convie à son festival Trick or Treat qui se déroulera sur deux jours avec une programmation oscillant entre hip hop, jazz et world music!

 

Une soirée Trick 100% hip hop avec live et dj's et une soirée Treat plus éclectique où vous aurez des surprises.

 

Détail du programme:

 

JEUDI 31 OCTOBRE - 21H "Soirée Trick"

 

Clipping

Sur le trajet de leur tournée qui les mène entre autre au célèbre club «Le Berghain» à Berlin, c'est de manière tout à fait inédite que les membres du groupe Clipping. viennent se produire à Marseille. L'Embobineuse vous propose de décou- vrir cette formation musicale corrosive et saturée : Dans l'élaboration de leur musique, les membres de Clipping. préfère le harsh noise et la musique concrète aux simples beats. Cette technique n'est pas de «l'anti-musique», c'est tout simplement du rap. Un retour, donc, à une philosophie popularisée par la production de Bomb Squad pour Public Enemy : Faire une musique qui sonne aussi menaçante que l'environnement dans lequel nous évoluons ; avec des morceaux inspirés par l'artiste minimaliste noise William Hutson (Rale) et du compositeur de musiques de films Jonathan Snipes (ex-capitaine Ahab). Ils ne se contentent pas seulement de capturer ce degrés de menace et d'agitation, mais également de cerner toute la stérilité cinématographique d'un ciment tentaculaire, de champs de détritus, et de rangées infinies d'arbres aux branches coupées et de leurs moignons peints de noir.

Daveed Diggs n'a pas seulement une élocution rapide, il est aussi incroyablement précis. Il arrive à mettre en évidence le rythme d'une apparente régularité musicale et ponctue ainsi ses mélodies d'un univers sombre. Oui, ils s'y connaissent en noise. Mais c'est ça le hip-hop.

 

 

Oddateee

Né en plein Bronx à la fin des années 70, Ricardo Galindez, alias Oddateee, grandit dans la ville d'Union City dans le New Jersey où il débute son odyssée hip-hop grâce à sa rencontre avec le producteur Komplx. Ils fondent par la suite le mythique collectif The Labteks, puis, à partir de 2002, Oddateee va progressivement se dégager des Labteks pour se lancer en solo ou en guest. Après un premier album « Steely Darkglasses » sorti en 2004, une tournée américaine et européenne en compagnie de Dälek (2005), de nombreuses participations vocales de haute voltige - Markus Kienzl (Sofa Surfers), Karuan's Chocolate Distance ainsi que le projet Deadverse Massive (rencontre studio avec Dälek et Destructo Swarmbots)-, Oddateee revient au début de l'année 2009 avec l'impressionnant « Halfway Homeless », un véritable coup de poing sous la ceinture du novö hip-hop administré

tout droit des confins de la folie de notre homme.

 

VENDREDI 1ER NOVEMBRE - 21H "Soirée Treat"

 

Mombu

Mombu se compose de Luca T. Mai (baryton saxophoniste du groupe italien « Zu ») et Antonio Zitarrelli (batteur du trio italien fou « Neo »). Ces deux gars ont uni leurs forces dans un duo qui crée une alchimie musicale unique, en mélangeant des rythmes africains avec leur expérience jazz, hardcore et métal. Un groove fabuleux, des structures rythmiques complexes et des guitares au bord de l'écrasement, un saxophone bariton hal- lucinant... le monstrueux afro/grind Mombu va vous fasciner comme du voodoo salvateur. Le résultat est mystérieux, inquiétant, engageant, pour le moins.

 

B.L.A.C.K.I.E

Le Hip Hop Us s'auto-parodiant depuis longtemps et se vautrant dans la fange des clichés bling bling et des gimmicks sonores éhontés, que reste-t-il de l'esprit de contestation et d'innovation des pionniers? L'Amérique se renouvelle à la vitesse de la lumière et les kids lassés de cette triste évolution semblent bien décidés à prendre en otage les amateurs de beats binaires.

Si Odd Future a déjà bien vite rejoint les territoires mainstream, B L A C K I E, jeune MC et producteur texan est attendu comme le messie punk du hip hop. Il s'est d'abord fait remarquer par des productions abrasives, mixant sans vergogne l'énergie punk hardcore, la lourdeur Southern Rap et le grimes UK, faisant de lui le chantre du Thrash Rap. Feedbacks, fracas de jeux vidéos, beats surpuissants et malsains et un flow éraillé et sans concession font de B L A C K I E un ovni sonore, jouissif et revendicatif comme on ne l'avait pas entendu depuis Public Enemy ou les pionniers du rap industriel Dälek.

C'est en live que le jeune MC a construit sa réputation, voyageant tel un Lightning Bolt hip hop avec son propre système de son (qui a parfois atteint 20 speakers et 5000W) et jouant dans chaque warehouse party, bar ou concert improvisé possible et imaginable. B L A C K I E est un terroriste sonore et punk, qui vit sa musique comme un ultimatum. Ses frasques scéniques et la puissance sonore dégagée par sa musique en ont fait une légende underground.

 

Les Statonells

( Musique expérimentale inspirée des rythmiques maloya de la réunion ) Les Statonells sont un groupe créé en 2004 par des artistes plasticiens et musiciens . Leur base créative est axée sur l'éclec- tisme sonore. La transversalité étant une composante de leur façon d'entrevoir la musique, leurs sources d'inspiration sont plurielles: Alliant essentiellement des rythmes divers au bruitisme, à l'expérimentation sonore et ambiente, leur proposition est un parcours poétique où les influences des arts plastiques et de la musique se rejoignent pour fonder un univers singulier. Il est composé de 3 membres originels: - Freddy Duries: Carogne, tablas, cymbalettes, sanza, panier à graines. - Patrick Lombe: Guitare préparée, ukulélé, sanza, diverses percussions. - Thierry Cheyrol: Flûte, Berimbau, Balafons, Xylophone, Synthétiseur, sanza, chant, tablas, gamelan, harmonica, kazoo, tambourin et cymbales. La vocation de ce groupe est de faire évoluer sa musique sur des chemins de traverses, c'est pourquoi elle inclut la rencontre avec d'autres musiciens. En 2013, Les Statonells invitent deux artistes, Mathieu Léonard et Maxime Lacôme (Le Groupe de New-York).

 

Crédits photos : Sylvain Havec

Jeudi 31 et Vendredi 1er Novembre

 

TARIFS:

8 euros / soir + 1 euro d'adhésion

Pass 2 jour: 12 euros

Jouez avec WAAW pour gagner des places sur cet événement

 

JOUER