• Du samedi 18 mai au dimanche 09 juin 2013

Le Théâtre du Centaure et Marseille Provence 2013 vous embarquent dans un fabuleux voyage où les hommes et les animaux marchent ensemble. Depuis quelques mois, des chevaux se sont mis en route depuis l'Italie et le Maroc pour se réunir dans plusieurs villages et villes de la région PACA autour d'un grand rassemblement artistique inspirée des transhumances traditionnelles de la méditérannée.

Point d'orgue de cet événement, une réunion des tous les départs de transhumance se déroulera le 9 juin en plein coeur de Marseille!

 

Le projet

"Dans la poussière soulevée par nos pas, il y aurait la poussière de toutes les errances, de toutes les transhumances, de toutes les migrations passées et à venir.
Ce serait moi, ce serait toi, mais pas tout à fait, ce serait nous. Je voudrais me dissoudre.
Je voudrais être un troupeau en marche, emporté... réuni.!"
Extrait du Manifeste de TransHumance.

TransHumance
"Le mot évoque le voyage transfrontalier, le cycle des saisons, les liens entre l'homme et l'animal.
Avec ce mot se dessinent en creux les notions de migration et de mémoire, de mobilité et de transversalité : autant de sources, de ferment historique et anthropologique qui nourrissent un objectif poétique et métaphorique.
Cheminer, relier les altérités, faire route ensemble par-delà les frontières.
TransHumance se déploie comme une cartographie qui revendique son ancrage euro-méditerranéen.
Ensemble, nous irons jusqu'à Marseille infiltrer l'animalité dans l'urbanité et inviter la Nature à célébrer la Capitale européenne de la Culture.


Ce dispositif poétique et participatif s'écrit en images. Tout au long du chemin nous réaliserons des Animaglyphes. Cela veut dire, dessiner dans le paysage avec des animaux par notre seule présence assemblée.
Chaque Animaglyphe fera l'objet de prises de vue en hauteur, comme pour le regard des oiseaux. L'ensemble de ces images vues du ciel constituera une mosaïque de notre territoire transformé par le passage de TransHumance. Chaque pique-nique, bivouac dans les sites emblématiques du territoire constituera un temps suspendu, un temps de ré-union.
Oeuvre brute qui convie chacun à une expérience à la fois intime et collective. C'est une oeuvre qui développe en images une polysémie poétique sur un «!espace scénique global!» incluant réseaux sociaux, internet, cinéma, multimédia...
Le Centaure, figure ambivalente et utopique, sera le guide de cette mythologie contemporaine car il incarne la réunion de l'Homme et de l'Animal, du Social et du Sauvage, de l'Humain et de la Nature.


Vaste dispositif poétique à résonances multiples, TransHumance n'est pas un spectacle, c'est une expérience à vivre, une oeuvre à réaliser ensemble. »


Camille et Manolo
Théâtre du Centaure

 

 

Télécharger le programme et les tarifs

Crédits photos : Lionel Roux


À partir du 17 mai, tout au long de leur cheminement, retrouvez les cavaliers de TransHumance. À Cuges-les-Pins, Châteaurenard, Salon-de-Provence, aux Baux-de-Provence, ou encore à l'Etang des Aulnes comme dans d'autres communes de Provence, italiens et provençaux vous attendent pour des rendez-vous artistiques qui illustrent leurs cultures traditionnelles.

 

PARCOURS DES ITALIENS: De Cuges-les-Pins au Domaine de l'Étang des Aulnes

Du 17 au 19 mai à Cuges les Pins

Plus d'infos

 

Le 20 mai à Auriol

Plus d'infos

 

Le 21 mai à la Bouilladisse

Plus d'infos

 

Le 23 mai à Saint Antonin sur Bayon

Plus d'infos

 

Le 24 mai dans le domaine de Roque Haute, Beaurecueil

Plus d'infos

 

Le 25 mai à Rognes

Plus d'infos

 

Du 26 au 28 mai à Lambesc

Plus d'infos

 

Le 26 mai à la Roque d'Antheron

Plus d'infos

 

Du 28 au 30 mai à Salon de Provence

Plus d'infos

 

 PARCOURS DES PROVENÇAUX: De Chateaurenard à l'Étang des Aulnes

Le 26 mai à Eyrargues

Plus d'infos


Le 27 mai à Saint Rémy de Provence

Plus d'infos


Du 28 mai au 1er juin

Plus d'infos



LA RÉ-UNION DES PARCOURS: de Saint Martin de Crau à Marseille

Plus d'infos


 

Le dimanche 9 juin 2013, TransHumance traverse Marseille.

Ne ratez pas l'arrivée de TransHumance dans la ville
Cavaliers provençaux, accompagnés par des troupeaux de chevaux de Camargue et cavaliers italiens, rejoints par les attelages de chevaux lourds et les bergers se retrouvent pour traverser Marseille. Du Rond-Point du Prado à la Canebière en passant par le Cours Lieutaud, de la Gare Saint-Charles au Vieux-Port, du Fort Saint-Jean au Fort Saint-Nicolas, puis le long de la Corniche pour un dernier Animaglyphe sur les plages du Prado. Venez voir passer des milliers d'animaux dans les rues de la ville.

Participez à cheval et vivez une expérience inédite !
> Départ du Prado pour rejoindre le Vieux-Port en passant par le Cours Lieutaud.
> Gratuit
> Inscriptions obligatoires auprès d'Avignon Tourisme : +33 (0)4 90 84 02 04, transhumance@avignon-tourisme.com

Avant cela,

les 7 et 8 juin, venez découvrir le bivouac de TransHumance et passez un moment convivial aux côtés des Butteri italiens
Le 7 juin, de 11h à minuit, la campagne Pastré accueille le dernier bivouac de TransHumance. Les butteri vous feront découvrir les traditionnelles cabanes des Maremmes et la culture du terroir toscane.
Les 7 et 8 juin, assistez sur la grande carrière au savoir-faire des butteri avec leurs troupeaux (en partenariat avec le Centre Equestre Pastré).