• TRADITIONAL FUKUSHIMA DANCEFLOOR #2

  • www.lembobineuse.biz
  • lundi 24 février 2014, 21h00

Pour un lundi soir, quoi de mieux qu'une soirée japonaise dejantée à l'Embobineuse?

 

A l'affiche: T. Mikawa, Doravideo, Atsuhiro Ito, Miho Wakabayashi, Katsuyoshi Kou et Kuro Pipe.

 

TOSHIJI MIKAWA:

Toshiji Mikawa est un des membres du groupe "The Incapacitants", formation qui était tout d'abord le projet solo de T.Mikawa. C'est à Osaka qu'il a mis en place ses premiers projets musicaux, où il a aussi collaboré avec différents artistes tel que Yamatsuka Eye, mais c'est plus tard, en arrivant à Tokyo, qu'il rencontre Fumio Kosakai, deuxième membre du duo actuel.

Dès le départ, bien que leurs efforts pour atteindre une noise pure était l'aspect le plus important de leur travail musical, ils ont été reconnus pour leurs performances scéniques, si brutales qu'elles font généralement penser à des matchs de catch. Ce style agressif et energique paradoxal mais inhérent à la beauté de leur son reste sans rival. Avec Hijo Kaidan, Merzbow, C.C.C.C., et Solmania, The Incapacitants est un des groupes de noise les plus connus du début des années 80'.

 

A cause de leurs emplois respectifs (à savoir que Mikawa est employé de banque, et Kosakai travaille au bureau du gouvernement) ils n'ont fait que de rares représentations, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du territoire japonais. Ils se sont produit au festival "Music Unlimited" à Wels en Autriche, en novembre 1999, c'était leur première performance hors de leur pays d'origine. Ils jouèrent également au No Fun Fest à New York en 2007, ainsi qu'au LUFF à Lausanne en 2010.

 

DORAVIDEO:

Entre deux parties de Majong, Doravideo (Yoshimitsu Ichiraku) mixe son et vidéo. Il débute en solo au début des années 90 avant de collaborer avec Otomo Yoshihide, Haco, Pascal Comelade, Eugene Chadbourne, Gong, Kevin Ayers, Keiji Haino, Kazuhisa Uchihashi...

 

Il rejoint ensuite le trio coréen Choi Song Bae Trio et devient un membre de Omoide Hatoba (avec Yamamoto Seiichi) et de I.S.O. (avec Yoshihide Otomo et Sachiko M.). En 2001 il prend la route avec Acid Mothers Temple pour leur tournée US/UK. Courant 2000, alors qu'il est en tournée internationale avec le All Asian Traditional Pop Orchestra (solo de batterie), il ajoute de la vidéo à la performance. Des lors, le programmeur Takayuki Ito lui confectionne des logiciels sur mesure pour des projets tels que : "Paradrum" "Doravideo" "DORAnome" "LaserGuitar »...

 

Le nom Doravidéo fait référence à Doraemon, un personnage de manga des année 50's qui est aujourd'hui devenu une icône de la pop culture japonaise. Le pillage, le piratage ou plutôt la réapropriation du patrimoine culturel collectif (vieilleries, icônes vidéos) orchestré par Ichiraku marque une approche singulière qui assainie l'atmosphère de paranoïa qui prédomine dans l'univers du sampling, du téléchargement et du bootleg.

 

ATSUHIRO ITO:

Atsuhiro Ito a lancé sa carrière d'artiste visuel à la fin des années 80 mais ne commença à présenter ses performances sonores qu'en 98, lors d'expositions artistiques.

Ito utilise les propriétés des tubes de néon (qui font aussi partie de ses installations) dans la création d'un dispositif musical original appelé "optron". Il continue à affiner la maîtrise de cet "instrument" en même temps que ses productions sonores et musicales frolent une perspective basée sur l'art contemporain.

 

En plus de ce projet de performance en solo, Ito est un membre actif d'autres groupes de musique. L'un d'eux est Optrum, le lourdement explosif duo d"extreme noise core" que forment Ito et le batteur Yoichiro Shin.

 

Entre 2000 et 2005, Ito a eu l'occasion de présenter différentes productions musicales et visuelles en relation avec l'évènement qui a eu lieu à la défunte gallerie Off-Site, ancien "espace libre" dans Yoyogi à Tokyo.

 

MIHO WAKABAYASHI:

Miho Wakabayashi est une danseuse se produisant au "Asakusa Rock-ZA" (sorte de Moulin rouge moderne version japonaise). Elle exerce aussi en tant qu'actrice, top-model et performeuse aux talents multiples.

 

KATSUYOSHI KOU:

Kou Katsuyoshi est Coréen, il est né à Tokyo en 1983.

 

KURO PIPE:

Kuro Pipe est le nom du groupe de punk hardcore lancé par Kuramochi Masaharu.

Kuramochi est également le directeur de programmation d"Uplink Factory", reconnu comme le lieu de rencontre de la culture underground à Tokyo.

Il a joué en tant que guitariste dans le groupe OFFSEASON à Lausanne et Marseille.

Lundi 24 Février à 21H à l'Embobineuse

 

TARIF:

5 euros + 1 euro d'adhésion

 

L'Embobineuse

11 bvard Bouès

13003 Marseille