• TITRE PROVISOIRE

  • www.lafriche.org
  • jeudi 23 novembre 2017, 20h30
  • titreprovisoirewaawfiche.jpg

Titre provisoire

Une cassette audio datant de 1976, retrouvée à Beyrouth dans la maison familiale au milieu d'autres objets d'un passé enfoui. On y entend les voix de survivants qui ont fui la guerre civile, ils viennent d'arriver en Europe. Depuis, les conflits en cascade ont provoqué différentes vagues d'émigration et les villes sont devenues fantômes.
Sur les pas de son grand-père, qui enfant, fuyait la Turquie pour rejoindre la Syrie en 1915, jusqu'à ceux de son oncle laissant derrière lui la guerre civile au Liban en 1976 pour partir en Suède, Chrystèle Khodr remonte avec Waël Ali une épopée familiale sur trois générations, qui chacune possède l'exil en héritage. Sur le plateau, dans cet espace imaginaire et représenté, ils réunissent des artistes syriens et libanais qui, à l'aune de la guerre syrienne actuelle, partagent « le récit de ces enfants qui entendent leurs villes natales s'évanouir derrière eux et disparaitre doucement ». Dans un monde où tout ou presque est provisoire, le titre le sera aussi, annonçant ainsi l'impossibilité à définir et la nécessité d'imaginer.

After finding a cassette tape from 1976 and other objects from the past in her family's Beirut home, Chrystèle Khodr, accompanied by Waël Ali, traces three generations of family history, and the exile inherited by each.

 

Titre provisoire
Festival Les Rencontres à l'échelle - Les Bancs Publics

 

Texte, mise en scène Chrystèle Khodr, Waël Ali

Avec Toni Geitani, Hassan Al Balkhi, Waël Ali, Chrystèle Khodr, Yassine Khaled -

Composer scénographie Bissane Al-Charif

Musique Khaled Yassine

Lumières Hassan Al Balkhi

Vidéo Toni Geitani

 

Représentations :

Mercredi 22 novembre à 19h30

Jeudi 23 novembre à 20h30

 

Lieu : Salle seita

 

Durée : 1h30

 

Tarifs : 15€ / 10€ / PASS

 

Jouez avec WAAW pour gagner des places sur cet événement !
 

JOUEZ