• T'AS DE LA CHANCE D’ÊTRE MON FRÈRE

  • jeudi 16 mai 2013, 18h30
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La Compagnie No Tunes International vous propose de venir assister à son spectacle de théâtre de rue.

 

Un homme fait les cent pas en attendant son petit frère avec lequel il a rendez-vous. 
Il s'impatiente et s'inquiète de son retard : perdu, égaré, kidnappé... 
Le personnage a de la gouaille, il interpelle le public et l'emmène alors à sa recherche.

Dans les dédales des rues d'Aureille, suivez ce personnage sympathique et partez à la recherche du deuxième protagoniste de l'histoire. Fabrice Watelet aborde ici le thème de l'handicap et du regard de l'autre, de la différence et de l'indifférence, de la tolérance, de la recherche de la conscience de soi, de la conscience de l'autre, des autres.
«  L'égalité des chances, c'est pour ceux qui ont de la chance. » Denis Guedj

JEUDI 16 MAI À 18H30

 

GRATUIT - SANS RÉSERVATION

DURÉE : 1 HEURE

DÉPART : PLACE DE L'ÉGLISE

 

Auteur : Fabrice Watelet 
Mise en jeu : Fatna Djahra 
Regard extérieur : Doreen Vasseur
Musique : Yves Robial 
Distribution : Kostia Botkine & Fabrice Watelet

Coproductions / résidences : Les Usines Boinot-centre national des arts de la rue-Niort, Le Hangar-fabrique des arts de la rue-Amiens, Théâtre du Briançonnais-Briançon, Furies-Châlons en Champagne,Quelques p'Arts...le SOAR-secteur ouvert des arts de la rue-Boulieu-lès-Annonay, Ax Animation-Ax les Thermes.

Avec le soutien de  : Ministère de la Culture et de la Communication DGCA _ Ministère de la Culture et de la Communication DRAC-Provence-Alpes-Côte d'Azur _ Conseil Général des Bouches du Rhône_ Ville de Marseille – DAC – Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les Arts de la Rue comme baromètres de démocratie
La Folle Histoire des Arts de la Rue a été créée en 2008 à l'initiative de Karwan, avec le soutien du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Coïncidence, c'est à cette période que Marseille-Provence était sélectionnée capitale européenne de la culture.
Lors des deux éditions suivantes, 2010 et 2012, La Folle Histoire prenait sa pleine
dimension. En parallèle, Marseille-Provence montait en puissance et précisait son projet comme euroméditerranéen, envergure profilée à terme pour La Folle Histoire. Marseille-Provence 2013 a permis d'accélérer le processus et d'accéder à une Folle
Histoire plus ambitieuse, reflet du panorama de l'actualité des Arts de la Rue en Europe et en Méditerranée.

Inviter le public à parcourir pendant plus de quinze jours ce panorama mise sur le plaisir de partager avec lui nos découvertes artistiques : créations in situ, premières de compagnies européennes ou accès à des compagnies jamais venues en France. Une chance pour le public de découvrir sur ce territoire, creuset historique des Arts de la Rue, la diversité de ce champ artistique en pleine expansion qui fait du décalage, de la poésie et de l'impertinence, des critères de questionnement du quotidien.
Mais derrière ce plaisir, il y a le manifeste. Les Arts de la Rue sont pour moi des baromètres de démocratie. Leur gratuité, leur capacité de contextualisation, leurs interpellations du public et leurs enjeux avec les pouvoirs publics en font des arts qui témoignent de la vitalité, des limites – voire de l'absence – de démocratie des pays et villes où ils ont la possibilité de s'exprimer. A travers notre programmation, nous donnons aussi à lire une courbe sensible et vivante de ces états de démocratie : tel acte artistique, pertinent dans un pays, est impossible ou infondé dans l'autre ; telle compagnie ou manifestation que nous avons invitée cette année, existera-t-elle encore lors de la prochaine édition ?...


Vers une mondialisation à la façon de la world music
Dans le métissage des traditions, des styles et des genres induits par les différents
contextes politiques, les Arts de la Rue trouvent un nouveau souffle. Leur essor est
désormais impulsé à l'échelle internationale et chaque pays se les approprie à sa façon, suivant ses traditions de jeux artistiques confrontés à ses libertés d'expression dans l'espace public. Bien souvent, des formes d'expressions populaires y existaient déjà – dites ancestrales ou traditionnelles ; elles sont vives à renaître de leurs cendres et questionner les formes d'expressions contemporaines. Et vice versa.
Comme pour la World music dans les années 80, les Arts de la Rue s'acheminent vers une mondialisation régénératrice fondée sur le métissage de pratiques traditionnelles et d'esthétiques contemporaines de références souvent occidentales. Ce faisant, les Arts de la Rue ne sont pas seulement chahutés dans leurs formes esthétiques, mais dans leurs formes d'exposition à la démocratie. Or, ils adorent le chahut autant qu'être chahutés.


Anne GUIOT
Directrice de Karwan