• SONIC PROTEST - LEE RANALDO / SUN STABBED / MIKOYAN

  • www.lembobineuse.biz
  • dimanche 13 avril 2014, 20h30

L'embobineuse, dans le cadre du festival SONIC PROTEST (lire "Sonicou Protestiou" en Occitan), présente :

LEE RANALDO ([chanteur et guitariste de Sonic Youth] guitare suspendue // Matador, Dysmusie // US)

SUN STABBED (Guitares planantes // Doubtfulsounds // Grenoble)

MIKOYAN (DJset) ([Балкан командоса - Нови Сад])

 

LEE RANALDO

Pour notre plus grand plaisir, le guitariste culte, fils adoptif de Glenn Branca et partenaire de Kim Gordon et Thurston Moore du groupe Sonic Youth, sera de la partie lors de cette soirée à l'Embobineuse.
Ce n'est pas sa première apparition marseillaise puisqu'on l'a vu aux côtés de Jean Marc Montera au GRIM, également à Hyères lors du Midi Festival 2012 mais on vous assure que c'est une expérience à ne pas manquer. Artiste prolifique, musicien, poète, performeur et artiste visuel, Lee Ranaldo vous envoûte, vous insurge, vous inspire...alors go!


SUN STABBED 

Sun Stabbed (Pierre Faure : guitare électrique, delay, objets et Thierry Monnier : guitare électrique, objets). Sun Stabbed développe des ambiances électriques, abrasives aussi, oniriques sans niaiseries, quelques fois décontractées mais le plus souvent tendues, brut et lo-fi.
Leur musique se mêle souvent avec l'environnement ou inversement. De l'ambient drone à la guitare préparée.

Sonic Protest a été fondé, en 2003, par Arnaud Rivière (alors programmateur aux Instants Chavirés - lieu historique de diffusion des musiques expérimentales en Europe - et musicien), Franq de Quengo (musicien et créateur de Bimbo Tower - weirdo-disquaire/libraire du XIè) et Benoît Sonette (créateur du label Textile).

 

Sans a priori ni étiquette, le festival lutte contre l'esprit de chapelle et la sur-spécialisation des scènes underground, en faisant jouer affinités et rencontres. Des débuts modestes, un week-end aux Instants Chavirés, à la version actuelle, une dizaine de jours à Paris, mais aussi ailleurs en France et en Europe, Sonic Protest a grandi mais n'a rien perdu de sa fougue impétueuse de bronco. Son intention reste intacte : provoquer des concerts qui n'auraient, peut-être, jamais eu lieu... du moins pas comme ça : la forme et le fond pour faire un tout, tout à fait unique et singulier. Citons pêle-mêle Brainbombs à la Maroquinerie, Ich Bin au Cent Quatre, Kim Fowley ou encore Cheveu à l'église Saint-Merry.

Le festival s'intéresse d'abord aux outsiders, ces artistes en dehors des modes et des circuits traditionnels, qui créent dans l'ombre, souvent depuis des années, un univers artistique unique qui ne demande qu'à être découvert par un plus large public.

 

En dix ans, Sonic Protest a organisé plus de 230 concerts en pratiquant une politique tarifaire toujours abordable. Au total, une soixantaine de soirées dans des endroits aussi divers et variés que le Palais de Tokyo pour jouer avec les voitures télécommandés de Vinyl Rally ou la Halle Saint-Pierre pour une exposition de Nick Blinko en passant par Mains d'OEuvres, l'Espace 1789 ou La Marbrerie.

Sonic Protest est insatiable et refuse les limites. Sonic Protest est le trait d'union entre Brigitte Fontaine et Merzbow : un antidote au sectarisme !

Dimanche 13 avril à 20H30 à l'Embobineuse

 

TARIFS:

Prévente: 15 euros + 1 euro adhésion

Sur place : 17 euros + 1 euro adhésion


Billetterie en ligne