• SOLIDARITÉ NOAILLES - COLLECTE D'HIVER AU WAAW

  • www.waaw.fr
  • mercredi 12 décembre 2018, 15h00
  • collecte.jpg

Winter is coming

Coincé entre la Plaine bâillonnée de béton et Noailles sinistrée au-delà du concevable, WAAW a le coeur en plomb et ne trouve pas les mots.
Mais on n'a pas envie de parler d'autre chose, alors essayons malgré tout.

Il y a un mois aujourd'hui que le coeur de la ville a implosé, que son cerveau a disjoncté, que son ventre malade a englouti 8 âmes, 8 histoires inachevées, 8 existences sacrifiées sur l'autel d'un maillage illisible d'irresponsabilités et d'immobilismes qui prend à la gorge et fait monter la rage aux lèvres.
Depuis, la rue d'Aubagne se dissout dans un cratère et les marches citoyennes prennent feu.
De quelle tumeur abjecte est-ce le symptôme ?
Que doit-on espérer ou redouter pour l'avenir de notre ville après un tel présage ?

Des voix s'élèvent depuis le matin du 5 novembre pour gueuler, dénoncer, témoigner, analyser, expertiser et rassembler. Merci à elles.
Des initiatives remarquables ont été mises en place en plein cœur du traumatisme, comme l'action admirable du Collectif du 5 novembre – Noailles en colère, qui a notamment permis la parution de ce précieux Guide de survie aux évacuations de logements à Marseille. Rejoignons-les.
Parce que depuis le 5 novembre, ce sont près de 1600 personnes qui ont été délogées dans un contexte de panique organisationnelle et d'opacité administrative absolument aberrant. Les prises en charge sont inégales, souvent inexistantes, évidemment jamais suffisantes.
Et en attendant quoi ?

Pendant ce temps, l'hiver arrive. Les décorations de noël n'ont jamais été d'aussi mauvais goût. Il pleut à travers les toitures et les fissures s'élargissent. Et quand on regarde la liste des produits de première nécessité demandés par les points de collecte, on a les dents et les poings qui se serrent : produits d'hygiène pour adultes et enfants, nourriture et lait pour bébé, brosses à dents, serviettes et gants de toilette.

A partir du 11 décembre, WAAW rejoint le cortège et ouvre ses portes à partir de 15h du mardi au samedi pour collecter les dons (du neuf uniquement), qui seront ensuite remis à la Croix Rouge et au Collectif du 5 novembre pour être distribués.
Venez. Donnons. A force de petits riens on arrivera à quelque chose.
Ajoutons un petit cadeau qui peut faire plaisir et qui se conserve comme du chocolat, des bonbons, des biscuits... l'espoir de faire naître un sourire n'a jamais tué personne, lui.
N'oublions pas les morts. Soutenons les vivants.
Echangeons, proposons, continuons à nous organiser. On ne sait jamais quelle fleur poussera sur le fumier.

 

NB: Mercredi 5 décembre à 9h05 depuis la rue d'Aubagne et dans tout Marseille, 8 minutes de silence et un brassard noir pour rendre hommage aux victimes du 5 novembre.

Nous recueillons au WHO HOW, annexe du WAAW, 19 rue des trois rois, 13006 Marseille du mardi au samedi à partir de 15h la liste de produits ci dessous.
Tout sera reversé au Collectif du 5 novembre et à la Croix Rouge, 1 r Docteur Sedan 13005 Marseille.
Merci d'apporter des produits neufs

Aujourd'hui les besoins urgents sont:

-Produits d'hygiènes
Savon, shampoing, hygiène féminine, dentifrice et tous les petits produits de confort au quotidien.

 

-Serviettes de bain, gants de toilette, mouchoirs

 

-Bébé
Couches, liniement, lingettes
Petit pots repas, lait infantile, goûters
Tétines
Petits plus pour l'hiver: bonnet, doudous, gants...

 

-Noël
Nous souhaitons rajouter un coin cadeaux car en cette période de Noël et de vacances, l'envie de retrouver le sourire et la chaleur d'une attention est très importante.

Nous vous laissons le soin de choisir de petits cadeaux qui puissent être transportés et conservés facilement: chocolats, biscuits, produits de beauté, doudous, petit jouet, etc... tout ce que vous jugerez utile à offrir pour apporter du réconfort et de la joie.

 

Pour plus d'informations, contactez nous au 04 91 42 16 33