• SIRÈNES ET MIDI NET - SUR TES GARDES

  • www.lieuxpublics.fr
  • mercredi 06 novembre 2013, 12h00
  • sirene_gardeswaawfiche.jpg

Comme tous les premiers mercredi du mois depuis dix ans,nà l'heure où sonne la sirène de la protection civile, à midi (net) donc, une compagnie propose une création qui se mesure à ce signal sonore urbain, avec ce qu'il véhicule comme imaginaire, entre guerre et divinité aquatique, entre glissendo musical et oiseaux hurleurs engloutissant les marins de l'Odyssée. "Sur tes gardes", pièce pour clarinette basse et éléctronique par Benjamin Dupé sera votre prochain rendez-vous ce mercredi 6 novembre!

 

« Quand j'étudiais l'écriture au Conservatoire, un interminable recueil d'exercices nous apprenait à harmoniser, à partir d'une basse ou d'une mélodie. C'est avec une petite pensée pour ces cahiers, sobrement intitulés 380 basses et chants donnés, que je m'attèle aujourd'hui à prendre comme «chant donné» un simple signal d'alerte, dont la principale fréquence est, bizarrement, de 380 Hertz. 

Écrite sous la tutelle inquiétante du nombre 380, Sur tes gardes est une pièce alerte : gaie, vive, agile. On y entendra un virtuose de la clarinette basse parcourir lestement l'espace sonore de la place de l'opéra. Peut-être fera-t-il surgir de ce «champ donné» d'autres coïncidences sonores...»

Benjamin Dupé

 

Benjamin Dupé

Compositeur et guitariste né en 1976, il étudie au CNSM de Paris. Il se consacre à la création musicale au sens large : écriture instrumentale et électroacoustique, improvisation, réalisation de dispositifs technologiques, conception de formes scéniques distinctes du concert traditionnel. 

Il reçoit des commandes de l'État, des Centres nationaux de création musicale, du GRM, de Radio France, de metteurs en scène (Declan Donnellan) ou de chorégraphes (Thierry Thieû Niang). Ses œuvres sont jouées dans les festivals de musique contemporaine, sur les plateaux des scènes nationales, dans les musées, dans l'espace public, sur les ondes de la radio... 

 

Parmi elles, on note Comme je l'entends, solo qui aborde la question de la perception de la musique contemporaine par les publics et Fantôme, un léger roulement, et sur la peau tendue qu'est notre tympan, spectacle immersif pour ensemble d'instruments mécaniques. Il travaille actuellement à un projet adapté du livre La Haine de la Musique de Pascal Quignard pour le quatuor à cordes Tana et le comédien Pierre Baux. Il est compositeur associé au Phénix scène nationale de Valenciennes de 2012 à 2015.

Mercredi 6 novembre 2013 à 12H00

 

Parvis de l'opéra de Marseille - 13001


GRATUIT