• mercredi 04 novembre 2015, 12h00
  • orateursirenewaawfiche.jpg

Sirène et midi net c'est deux sirènes et entre chacune , un temps de spectacle sur le parvis de l'Opéra de Marseille, proposé par Lieux Publics et les compagnies de théâtre, danse, cirque, arts de la rue invitées.

 

Les Orateurs - Détruire la misère, par la Cie l'Individu

conception : Charles-Eric Petit

 

Les acteurs de la compagnie l'Individu nous redonnent à entendre « Détruire la misère », le discours de Victor Hugo à l'Assemblée Nationale en 1849, texte engagé, et malheureusement toujours d'actualité, re-contextualisé et mis en musique pour l'occasion.
Cette création spécifique pour Sirènes et midi net s'inscrit dans le cadre de leur projet Les Orateurs, qui explore depuis deux ans les thématiques du politique, et de la réappropriation de la langue par les citoyens, via l'interprétation de grands discours politiques de notre histoire. Ils défendent le pouvoir de la langue (contre la langue du pouvoir).

« Incarnez-vous ! » disait un slogan de mai 68.
« La poésie est dans la rue ! » dictait un autre...
Accepter le défi de l'espace public en faisant entendre à nouveau de grands textes politiques où l'engagement se lit dans les corps – où l'acteur incarne le souffle d'une idée. Les noms des grands orateurs, auteurs et interprètes de leur propres discours, ne manquent pas à l'appel ! Il est surtout question de faire jaillir le cri des fenêtres et que la poésie s'incarne !