• SIRENE ET MIDI NET - FLAGRANT DELIRE

  • www.lieuxpublics.fr
  • mercredi 04 juin 2014, 12h00
  • yanleheureuxwaawfiche.jpg

Comme tous les premiers mercredi du mois depuis dix ans, à l'heure où sonne la sirène de la protection civile, à midi (net) donc, une compagnie propose une création qui se mesure à ce signal sonore urbain, avec ce qu'il véhicule comme imaginaire, entre guerre et divinité aquatique, entre glissendo musical et oiseaux hurleurs engloutissant les marins de l'Odyssée...

Ce Mercredi 4 Juin, la compagnie Yann Lheureux vous propose d'assister à Flagrant Délire".

 

Cette création constitue le dernier acte du triptyque Flag. Avec ce solo, Tony Thich replonge dans la genèse de sa pratique du Parkour, ou Art du déplacement en milieu urbain*. Il partage en direct ses doutes et ses convictions, ses élans fulgurants et ses réserves intimes. Cette partition est une évocation du mythe d'Icare. Il défie la gravité, pourtant, chacune de ses échappées le ramène au sol, à ce poids qui l'attache à la terre. Tous ses gestes arrachés, ses questions suspendues, n'appellent aucune réponse et renforcent l'intensité du moment partagé. Il exprime bien plus qu'il ne signifie. Nous le surprenons en Flagrant délire... d'insubordination.

 

*L'art du déplacement” en milieu urbain consiste à franchir tous les obstacles qui se présentent (murs, immeubles etc.) et, métaphoriquement, à repousser les limites, physiquement et mentalement. Pratiqué par les jeunes comme un sport extrême mêlant l'escalade, la gymnastique et la course, “l'art du déplacement” (ADD) est, également appelé “Parkour” ou "Yamakasi".

Mercredi 4 Juin à 12h00 sur le Parvis de l'Opéra de Marseille


GRATUIT