• mardi 26 juillet 2011, 20h30

Return to Forever IV
Chick Corea, Stanley Clarke, Lenny White, Franck Gambale, Jean-Luc Ponty
Première partie: Dhafer Youssef + Tigran Hamasyan
Tarif: 29€, billetterie ici

Return To Forever est un groupe de Jazz-Rock fusion fondé et emmené par Chick Corea dans les années 70. Aujourd'hui, ils se retrouvent pour quelques concerts exceptionnels.

Pianiste américain de Jazz et de Jazz-Rock, Chick Coréa s'est rendu célèbre dans les années 1970 aux côtés de Miles Davis. Immense improvisateur et grand accompagnateur, il est aussi un artiste prolifique (plus de 100 disques en 30 ans !) et aujourd'hui lauréat de 10 Grammy Awards avec 32 nominations !

Stanley Clarke, co-fondateur du groupe, est un bassiste connu pour avoir démocratisé la technique du slap et pour avoir contribué au nouveau rôle de la basse dans un groupe, notamment dans les solos.

Lenny White, batteur autodidacte, a joué sur le célèbre Bitches Brew de Miles Davis et est membre de Return To Forever depuis 1973. Il s'est également aventuré vers les musiques disco, funk, traditionnelles voire Hip Hop !

Jean-Luc Ponty fait partie des très rares musiciens français à s'être construit une véritable réputation internationale. Outre ses véritables talents de violoniste, Jean-Luc Ponty est un innovateur ambitieux, figurant parmi les premiers à avoir combiné le violon au MIDI. Figurant parmi les précurseurs du Jazz-Rock, il a utilisé un violon électrique à 5 cordes.

Frank Gambale joue avec Chick Corea dès 1986 : cette collaboration fructueuse se solde par une victoire et deux nominations aux Grammy Awards. Considéré comme celui qui a donné ses lettres de noblesse à la technique dite du Sweeping, qui rend le jeu plus fluide et plus aisé. Il est également le créateur de ce qu'il appelle le « New Gambale Tuning », soit une nouvelle façon d'accorder sa guitare.