• RENCONTRES DU CINÉMA SUD-AMÉRICAIN

  • samedi 26 mars 2016, 12h00
  • rencontresducinemasudamericainwaawfiche.jpg
  • lancementwaawfiche.jpg

Les Rencontres ont 18 ans cette année, l'âge de la majorité permettant d'exercer son droit de citoyen, qui est un engagement social. Cela est vrai aussi pour ASPAS, qui s'engage au côté du cinéma latino américain, de ses peuples et du public de Marseille et de la Région PACA.

Des vents contraires soufflent là-bas comme ici. Des vents qui n'ont pas vaincu, cependant, la volonté des peuples, ni leur joie de vivre. Mais ils sont dangereux et nécessitent de trouver des réponses, avec un engagement plus grand pour défendre la vie en démocratie. Le cinéma, art qui intègre tous les arts, crée un espace privilégié pour imaginer ces réponses. Le cinéma mobilise les émotions et met en images des pistes pour sortir des labyrinthes individuels ou sociaux. Il aide à découvrir des potentialités cachées ou réprimées et secoue l'innocence, « ce monstre immense, qui va d'un pas lourd, toute la pauvre innocence des gens » comme dit la chanson du grand Leon Gieco.

C'est pour cela que « Clairières » veut être le symbole de l'engagement du cinéma latino américain avec la vie et avec la liberté. En hommage à ses metteurs en scène, le programme comprend une sélection choisie dans un large éventail, avec les films en compétition officielle, l'hommage à Eduardo Galeano, les courts métrages et la programmation scolaire.

Pasaje de vida (Passage de vie) propose un regard qui veut surmonter la tragédie argentine, à 40 ans du début de la sanglante dictature. Milagro en Jujuy (Milagro à Jujuy) raconte la vie et le travail social de Milagro Sala, qui est aujourd'hui la première prisonnière politique en Argentine depuis 14 ans. Dans cet éventail filmique, les personnages présentent des coïncidences existentielles dans leur recherche de la vérité de leurs vies, de leurs sentiments amoureux, de leurs convictions. Ces coïncidences parcourent Vuelos prohibidos (Vols interdits), Tus padres volverán (Tes parents reviendront). De même Dibujando Memorias (Mémoires peintes), Vengo Volviendo (Aller et retour), O último cine Drive in (Le dernier ciné Drive in), El comienzo del tiempo (Le commencement du temps) ou Las vacas con gafas (Les vaches à lunettes). Ils coïncident aussi dans les souffles d'humanité qu'ils déploient, avec les notes plus dramatiques de Magallanes et Tudo que aprendemos juntos (Le professeur de violon) ou la tendresse et le sérieux scientifique de Damiana Kryygi, la délicatesse émotionnelle de Favio, un estética de la ternura (Favio, l'esthétique de la tendresse).

Toute la programmation est marquée par ce choix : Mémoire et Présent comme axes esthétiques d'un cinéma qui regarde positivement vers le futur. Cherchant à secouer l'innocence. Nous désirons que vous puissiez en profiter et passiez de beaux moments. Et ils seront vraiment beaux si vous ne les oubliez pas, si vous les partagez. C'est l'intention principale de ces 18es Rencontres. Merci de votre participation! Et en avant pour la danse et la musique dans la Peña de clôture.

Cette 18e édition a pu être réalisée grâce à la qualité et l'intensité du travail d'ASPAS, du comité de sélection. Merci aux Jurés. Merci au travail fait en commun avec les adhérents et les associations culturelles de Marseille et de la Région. Merci pour leur appui aux institutions régionales, départementales et municipales. Merci à nos partenaires et à l'accueil de la Friche de la Belle de Mai.

Hernán Harispe : PRESENTE !

Leonor Harispe
Présidente de l'ASPAS

 

 

DEMANDEZ LE PROGRAMME !!!

 

 

A J-7 avant les rencontres du Cinéma sud-américain, l'ASPAS vous propose de découvrir quelques pépites de la programmation lors d'une projection gratuite.
Elle se tiendra le samedi 12 mars à partir de 18h à La Maison de la Région, 61 La Canebière, 13 001 Marseille.
Au programme un film de l'hommage et une sélection de courts métrages en compétition... Mais lesquels ???

Jouez avec WAAW pour gagner des places sur cet événement

 


JOUER

Dès 19h au Gyptis suivi d'un pot de l'amitié et un buffet !


CUERPO QUE FLOTA / CORPS QUI FLOTTE
de Damian Cano
Mexique, 2015, 15 min., fiction
Première mondiale

SYNOPSIS
Un corps transporté par le courant d'une rivière traverse la vie qui continue, l'innocence des enfants et leurs jeux, la passion des amants, la ville et son stress pour rejoindre la campagne et enfin s'y arrêter. Ce n'est que là que son voyage prendra tout son sens.

MAGALLANES
de Salvador del Solar
Pérou, 2015, 109 min, fiction


SYNOPSIS
Un soir, Magallanes voit monter dans son taxi Célina, une femme qu'il a connue durant les violentes années au cours desquelles il était soldat de l'Armée Péruvienne. Un film d'action et d'amour,  qui  tire  sa  tension  dramatique  des  rapports  humains  dans  une société  pleine d'injustices, en contraste avec les valeurs de la culture indigène. Nous retrouvons ici un casting latino américain de renom : l'actrice Magaly Solier de la Teta Asustada, le mexicain Damián Alcázar du film El infierno ainsi que l'argentin Federico Luppi.

 

La  cérémonie  de  clôture  et  la  remise  des  prix  du  Jury  officiel,  du  Jury  Jeunes  et  du  Prix  du Public, sera couplée avec la projection en avant première du long métrage brésilien Tudo que aprendemos Juntos/Le Professeur de Violon (Sérgio Machado, Brésil, 2015, 102 min., fiction).


Et pour terminer cette 18° édition dans la joie, une fête de clôture (Peña) nous réunira autour de la musique, de la danse et de la gastronomie latino américaines;

- La Cumbia Chichara

- Mobylette Sound System