• Du jeudi 10 au dimanche 13 novembre 2016

RENCONTRES D'AVERROÈS 2016
Surmonter la faille ?
Tables rondes - Collège de Méditerranée - Rencontres - Concert - Radio live
Du 10 au 13 Novembre 2016 au Théâtre La Criée

 

Les Rencontres d'Averroès  – Penser la Méditerranée des deux rives proposent du 10 au 13 novembre 2016 une 23e édition renouvelée, au Théâtre La Criée, à Marseille.
En ces temps incertains, il est plus que jamais nécessaire de réfléchir ensemble, reprendre la parole dans l'espace public, renouer avec l'échange, la pensée, la controverse.
Cette année, sur la thématique « Surmonter la faille ? », quatre tables rondes réuniront une vingtaine de chercheurs, historiens et penseurs, autour de cette question qui prendra en compte à la fois l'histoire, la géopolitique et l'actualité récente.


S'ajouteront en soirée des rendez-vous inédits à ne pas manquer :
- la première conférence du Collège de Méditerranée, nouvelle université populaire à Marseille le jeudi 10 nov à 20h,
- le Radio Live, une émission de radio sur scène avec musique et dessin en direct, et 4 jeunes invités de Gaza, Sarajevo et Marseille, le vendredi 11 nov à 20h30
- et un concert d'Anouar Brahem Quartet, exceptionnel ! le samedi 12 nov à 20h30

 

BILLETTERIE

Voir le programme complet

COLLÈGE DE MÉDITERRANÉE

Le Collège de Méditerranée rassemble un collectif de jeunes universitaires du monde méditerranéen convaincus du rôle que peuvent jouer les sciences humaines dans la Cité. Sur le principe d'une université populaire tournée notamment vers l'Islam méditerranéen, il proposera régulièrement dès janvier 2017 des conférences associant un intervenant et un discutant autour d'un thème précis éclairé par l'Histoire. Ces rencontres, gratuites, auront lieu à Marseille et dans les environs, en divers lieux de la cité.
Les Rencontres d'Averroès accueillent la première conférence du Collège.

JEUDI 10 NOVEMBRE À 20h à la CRIÉE

« Qu'est-ce que l'Islam a changé à la Méditerranée ? ».
Entrée libre (réservation conseillée au 09 72 57 41 09

Intervention de Julien Loiseau (historien, directeur du Centre de recherche français à Jérusalem) accompagné par un discutant, Sobhi Bouderbala (historien, Université Tunis 1).

 

Qu'est-ce que l'Islam a changé à la Méditerranée ? L'emplacement de ses ports, le tracé de ses routes, la nature des biens qui y sont échangés ? La question dépasse évidemment le cadre de la Méditerranée en tant qu'être géographique, sans qu'il faille jamais négliger ces réalités matérielles qui soutiennent l'existence des sociétés et déterminent aussi la couleur de leurs rêves. L'Islam, véritable monde à lui seul, centré sur d'autres rivages, a décentré la Méditerranée : la mer intérieure, le lac romain, sont devenus frontière. Mais l'on sait bien que les échanges ne sont jamais aussi nombreux qu'aux frontières des mondes. L'Islam, enfin, a unifié plus étroitement que Rome ne l'avait jamais fait les rives Est et Sud de la Méditerranée, plaçant les peuples de sa rive Nord en position d'altérité : de bassin, la Méditerranée est devenue interface. Des récits divergents, souvent affrontés, ont désormais battus ses côtes. Mais l'on sait bien que c'est en racontant des histoires que les hommes (re)commencent à se parler. On interrogera donc dans la longue histoire des échanges entre les deux rives de la Méditerranée ce que l'établissement de l'Islam a changé à l'espace, aux réalités matérielles des sociétés méditerranéennes, comme aux récits et aux rêves des femmes et des hommes qui n'ont cessé d'habiter ses rivages.

VENDREDI 11 NOVEMBRE à la CRIÉE

RADIO LIVE, La nouvelle génération au micro !

Avec Aurélie Charon (journaliste et productrice radio), Caroline Gillet (journaliste et productrice radio), Amélie Bonnin (illustratrice), Paulette Wright (chanteuse et musicienne) et quatre invités qui jouent leur propre rôle sur scène et partagent en direct leur expérience de vie et leur vision de la Méditerranée.

De la radio à la scène, voici une forme nouvelle et stimulante que vous ne reverrez jamais plus puisqu'elle sera unique ! Les journalistes et productrices radio Aurélie Charon et Caroline Gillet prolongent leurs séries documentaires et inventent une émission de radio en trois dimensions. Sur scène, quatre vrais personnages racontent leurs parcours de vie et leurs choix, ceux d'une jeunesse engagée et non résignée, convaincue qu'elle a un rôle à jouer pour l'avenir de son pays et la redéfinition de nos démocraties. À leur parole vivante et spontanée sur le plateau de La Criée, se mêleront les sons de documentaires enregistrés ou projetés et les dessins réalisés en direct par Amélie Bonnin.
Radio Live, c'est une nouvelle génération au micro, une génération qui refuse de faire partie d'une époque sacrifiée par la crise, la peur, la perte d'illusions ou d'utopies. Aurélie Charon et Caroline Gillet ont rencontré les participants chez eux, dans leur ville et leur pays d'origine : elles les invitent aujourd'hui à partager leurs expériences avec le public marseillais. Ensemble, ils échangent sur leurs désirs, livrent leurs inquiétudes mais aussi leurs espoirs, et montrent avec une belle énergie qu'il est possible de « surmonter la faille »...
Radio Live, ce n'est pas une conférence, ce n'est pas non plus une « rencontre », c'est un moment de futur qui se raconte au présent. Le contraire de la résignation. Comme à la radio, on y retrouvera une session musicale imaginée pour la soirée : la musicienne franco-anglaise Paulette Wright sera elle aussi sur scène pour une performance inédite. Une soirée unique, vous aurez été prévenus !

Les invités de Radio Live :
Amir, 25 ans, originaire de Gaza
Amra, 30 ans, Sarajevo
Heddy, 20 ans, en service civique au Théâtre du Merlan, à Marseille
Sophia, 23 ans, étudiante en journalisme à la Street School, à Paris.

BILLETTERIE
Tarif plein 12 euros. Tarif réduit 9 euros. Tarif groupe 5 euros.

SAMEDI 12 NOVEMBRE À 20h30 à la CRIÉE

ANOUAR BRAHEM QUARTET

Souvenance, musique pour oud

Avec :
Anouar Brahem (oud), François Couturier (piano), Klaus Gesing (clarinette basse) et Björn Meyer (basse).

C'est une grande joie d'accueillir à Marseille Anouar Brahem, entouré de ses compagnons. Cet exceptionnel musicien et compositeur tunisien a considérablement modifié le rôle traditionnel de l'oud, en le modernisant et en le confrontant à d'autres musiques, en particulier le jazz. Cette modernité se mêle chez lui à une connaissance approfondie de la musique arabe traditionnelle.

Depuis la parution de « The Astounding Eyes of Rita », en 2009, Anouar Brahem a longuement mûri et travaillé un projet original d'album réunissant un ensemble à cordes. Le maître de l'oud explique que son monde intérieur et émotionnel a été entièrement monopolisé par les bouleversements politiques survenus au tournant de l'année 2011, d'abord en Tunisie puis dans ses pays voisins. Le moment n'était pas propice à l'écriture : « J'ai dû attendre que la pression retombe pour reprendre le travail. » Le mot « souvenance » évoque l'idée d'un souvenir lointain.
« Je ne prétends pas qu'il y ait un lien direct entre les compositions et les événements qui se sont déroulés en Tunisie, précise-t-il, mais j'ai été profondément marqué par ce qui s'est passé... »

En tant que compositeur, Anouar Brahem a toujours suivi son intuition, allant même jusqu'à se surprendre lui-même en considérant les directions prises par sa musique. « Il semblait probable que le piano tiendrait un rôle dans ces nouvelles pièces, du simple fait que plusieurs d'entre elles ont été composées sur cet instrument. » « Souvenance » voit donc le retour du pianiste François Couturier, complice régulier d'Anouar Brahem depuis «Khomsa », en 1995. Le clarinettiste Klaus Gesing et le bassiste Björn Meyer, tous deux déjà présents sur le précédent quartet, complètent la formation.

Le New York Times a décrit « Souvenance » comme une «oeuvre à la beauté mouvante, tour à tour porteuse d'espoir et de sombres pressentiments ». Nul doute que cette musique, qui prend ses racines dans une culture ancestrale mais s'élabore aussi dans une dimension universaliste et contemporaine, se déploiera avec force face au public des 23e Rencontres d'Averroès.

BILLETTERIE

Tarif plein 25 euros. Tarif réduit 12 euros.