• jeudi 24 septembre 2015, 19h00
  • horencontreavecjaviercercaswaawfiche.jpg

C'est avec une immense joie que l'équipe de l'Histoire de l'Oeil accueille Javier Cercas.
Elle suit cet auteur depuis longtemps, fascinée par sa manière de balancer entre fiction et réalité, entre documentaire et roman d'invention.
Après les formidables Anatomie d'un instant et Les lois de la frontières, il nous parlera de son dernier ouvrage, paru également chez Actes Sud, L'Imposteur, de sa vision de l'Espagne et de la Catalogne, et de son apport à l'histoire de son pays.

 

L'Imposteur, Jacier Cercas, Actes Sud

Icône nationale anti franquiste, symbole de l'anarcho-syndicalisme, emblème de la puissante association des parents d'élèves de Catalogne, président charismatique de l'Amicale de Mauthausen, qui pendant des décennies a porté la parole des survivants espagnols de l'Holocauste, Enric Marco s'est forgé l'image du valeureux combattant de toutes les guerres justes.
En juin 2005, un jeune historien met au jour l'incroyable imposture : tel un nouvel Alonso Quijano, qui à cinquante ans réinvente sa vie pour devenir Don Quichotte, Enric Marco a bâti le plus stupéfiant des châteaux de cartes ; l'homme n'a jamais, en vérité, quitté la cohorte des résignés, prêts à tous les accommodements pour seulement survivre. L'Espagne d'affronter sa plus grande imposture, et Javier Cercas sa plus audacieuse création littéraire.