• vendredi 07 mars 2014, 19h00
  • ohtigermountain2.jpg
  • ohtigermountain.jpg

Toujours fourmillant d'idées, Mathieu Poulain célèbre en grandes pompes le retour sur disque de son projet Oh! Tiger Mountain, avec The Start of Whatever, deuxième LP (après Sings Suzie) toujours marqué par des ambiances kaléidoscopiques et une vague d'enthousiasme contagieux.

 

Pour fêter cette sortie comme il se doit, une release party est organisée le vendredi 7 Mars aux Demoiselles du Cinq.

 

En songwriter et poète rêveur, ses chansons capturées sur le vif, tels des polaroïds de paysages dansants, se rapprochent d'une épopée béate en compagnie des Beats, de Lee Hazlewood et Brian Wilson. Les références à la pop anglaise des sixties, la surf, le blues et la folk croisent et côtoient cumbia, dub et reggae, jusqu'à transmuter par une alchimie dont seul ce crooner 2.0 aurait la recette pour rendre tout celà évident.

 

Les scènes décrites par une plume singulière et hallucinée semblent dissimuler des tranches de vie codifiées, tout en restant simples et directes de prime abord. Les titres aux mélodies entêtantes, rythmiques classieuses à la guitare baryton et nappes aériennes de synthés analogiques sont plus efficaces, respectant ainsi l'équation de tout bon disque pop.

 

La maturité et les expériences acquises au contact des autres artistes de son collectif Microphone Recordings ont inévitablement nourri sa démarche, notamment aux côtés de Kid Francescoli ou Pedro Lopez de Moondawn (son comparse jouant à ses côtés sur scène), ainsi qu'en accompagnant Johnny Hawaii à son tour. Son implication dans Husbands (nouveau groupe commun avec Kid Francescoli et Simon du groupe Nasser) lui permet d'approfondir l'idée d'une production plus travaillée, modelant toujours ses nombreuses inspirations, tout en mettant en relief cette musique allant de l'avant dans une approche résolument positiviste.

 

Dans ce disque se développe un éventail de ses talents, démontrant une certaine manière d'approcher une idée, non pas de la perfection mais de sa réalité propre, bien plus intéressante et vivante qu'une illusion éphémère... ou comme il le dit lui-même, «You look alive only when you're shown truer than life».

 

Sortie nationale le 3 Mars.

Vendredi 7 Mars à 19h aux Demoiselles du Cinq

 

TARIF:

non communiqué