• dimanche 15 octobre 2017, 14h00
  • rebelrebel2waawfiche.jpg

Rebel Rebel #2 : fanzine art & culture
Salon


Le salon Rebel Rebel explore le potentiel artistique du fanzine en mettant à l'honneur, pour sa deuxième édition, 45 artistes-éditeurs venant de France et d'Europe. Afin de montrer la richesse du médium fanzine, une variété de pratiques seront représentées : photographie, graffiti, dessin, architecture, musique, bricolage. Sur le week-end, des performances, rencontres et conférences questionneront les limites du fanzine d'aujourd'hui.

Qu'est ce qu'un Fanzine ?

Le terme de fanzine, apparu dans les années 30 aux Etats-Unis chez les amateurs passionnés de science fiction est la contraction de FANatic magaZINE, littéralement « magazine de fans ». Son esthétique est depuis les années 70 fortement marquée par le punk et sa philosophie D.I.Y (pour Do It Yourself, « fais le toi-même »).
Indépendant, auto-édité, imprimé à un faible tirage, financièrement désintéressé, détaché de toute considération commerciale, l'objet a donc une vraie liberté de forme et d'esprit et permet à ses créateurs d'exercer une créativité sans limite.

À l'image du fanzine qui invite à l'expérimentation, à l'inventivité et à l'interaction, le salon Rebel Rebel encourage les participants à dépasser le format du « stand traditionnel » pour construire des projets qui mêlent une présentation originale et la rencontre avec le public (performance, lecture, lancement,...).

 

Samedi 14 octobre : 12h-19h
Dimanche 15 octobre : 14h-18h

Entrée libre

 

Rebel Rebel #2 : fanzine art & culture

 

CONFÉRENCES / PLATEAU MULTIMÉDIA

 

- 14h30 à 15h30 - Table Ronde
Football, travail et non-travail.
Table ronde autour des ateliers d'édition Rebel Rebel zine (La Busserine, Marseille) en présence de Laura Morsch-Kihn (Rebel Rebel zine), Pascal Neveux (directeur du Frac), les artistes Marc Roig Blesa, Rogier Delfos (Pays-Bas) et Democracia (Espagne), Gilles Perez (réalisateur), Hicham Kabbache (éducateur spécialisé ADDAP) et les jeunes du chantier éducatif, la fondation Logirem et l'équipe du collège Edouard Manet : Hocine Nourdine et Etienne Sauvage.
Rebel Rebel zine est produit par la Fondation Logirem.


- 15h30 à 16h30 - Conférence
Marc Roïg Blesa et Rogier Delfos, Werker Correspondent
Le Werker Correspondent est un réseau auto-organisé de documentaires amateurs. Destiné à créer un réseau de journalistes dans les domaines de l'auto-représentation, de la vie quotidienne et de la communication alternative, le projet vise à générer des informations directes sur différents sujets dans le Sud Global. Contrairement aux représentations stéréotypées des cultures non-occidentales dans les médias traditionnels et les relations officielles à l'échelle politique et bureaucratique, Werker Magazine et ses photographes collaborateurs recherchent différents types d'images et d'affections. Il s'intéressent à l'autonomie et à l'auto-représentation par ooposition aux médias dominants. Ce réseau social "hors ligne" est une plate-forme pour encourager l'échange d'images dans le contexte des relations sud-nordnord-sud dans la Méditerranée. C'est le point de départ d'un projet qui évolue de manière indépendante tout au long des abonnements qui assurent sa continuité, le financement de la production et l'expédition de photographies, ainsi que la rémunération des photographes.

- de 16h45 à 17h30 – Conférence
Nil Dinç, Vivre l'ambiance de l'intérieur et modifier peut-être notre destin Le fanzine et l'initiation politique dans les tribunes
Les tribunes des stades sont le lieu de nombreuses productions esthétiques : chants, banderoles, écharpes ou drapeaux, stickers et sweat-shirts. Les fanzines regroupent tous ces éléments et donnent des comptes rendus détaillés de la mise en place des actions des groupes de supporters : déroulé d'un déplacement ou d'une animation mais aussi évaluation des qualités de celle-ci, constituant ainsi un véritable guide de la création en tribune. En dépliant les pages de quelques fanzines, Nil Dinç discutera avec le public de la façon dont elles rendent compte des spectacles produits par les supporters.
Nil Dinç est diplômée du Master en expérimentation en art et politique de Sciences-Po Paris, metteuse en scène et co-fondatrice du groupe d'artistes et de chercheurs GONGLE. Elle mène depuis plus de six ans des projets à la lisière de l'art, du sport et de la recherche. Ses différents projets de créations théâtrales sur le football l'on amené à côtoyer les tribunes stambouliotes, berlinoises et parisiennes ainsi que de nombreux clubs alternatifs à travers l'Europe.

 

EVÉNEMENTS / LECTURES, PERFORMANCES, ATELIERS


- de 15h à 17h Aria Ann (C2)
Lieu : 2eme étage
Atelier pop-up fanzine

 

- de 15h30 à 15h45 – Meeting
Th-ink
Lieu : Magasin
Meeting de 15 minutes, interview des étudiants/éditeurs de Th-ink par Susanna Shannon au moment de la sortie de Pierre-Jo Hlm, publication quotidienne custom Rebel Rebel #2 (50 centimes à la libraire) à propos de ce processus éditorial là. En vente également : le bottin de Pierre-Jo, 200 pages, 13 euros.

 

- de 16h30 à 16h45 – Lecture Sommerviller éditions (B9)
Lieu : 1er étage


- de 17h30 à 17h45 – Lecture performée Thomas Boulmier (B13)
Lieu : 1er étage

 

- de 17h à 18h30 - Lancement
Editions Carton-pâte (A1)
Lieu : Accueil
Présentation de la revue Alea avec déploiement et installation d'un numéro en vitrine. Ce numéro est consacré à Carole Douillard et à son projet de recherche Dog Life (Algérie, 2013-2015) où elle aborde la position de la femme dans un espace urbain conçu par des hommes pour
des hommes.


- de 17h45 à 18h45 - Lancement
Sabine Palace (B16)
Lieu : Plateau multimédia
Courte conférence de présentation de Verrierre magazine pour le lancement du n°1, et du sujet de doctorat de Sabine Palace, "comment construire un monde de ligne", c'est-à-dire comment un auteur trouve un vocabulaire graphique pour créer l'architecture de son monde.

 

- de 18h à 18h30 - Lancement
Repro du Léman (B17)
Lieu : 1er étage

 

- à partir de 19h30

Soirée Voûte Virgo

 

Rebel Rebel #2 : fanzine art & culture

 

EVÉNEMENTS / LECTURES, PERFORMANCES, ATELIERS

 

- de 14h à 16h - Atelier
Ultra éditions (A2)
Lieu : Accueil
Atelier de création graphique tous publics proposé par Mathieu Roquet, designer graphique.


- de 14h à 15h15 - Lancement, projection
Lazuli éditions (Crochet Talon) (C15)
Lieu : Plateau multimédia
Lancement du 3ème numéro de Crochet Talon en présence des auteurs.
Projection suivie d'une discussion.


- de 15h à 18h - Dédicace
Toto Fan Club (C1)
Lieu : 2eme étage
L'édition d'un numéro Totofanclub a pour objectif de raconter une toto expérience, exposition, performance... Pour Rebel Rebel #2, Toto se propose de jouer avec les traditions rencontrées ici et là dans les différents salons du livre, salons de la BD etc... Il s'agit en l'occurrence de faire de la « dédicace » (signature, dessin original, photographie selfiepolaroïd in situ, pochette transparentes -environ 70 exemplaires) avec chacun des participants-spectateurs du salon qui désire obtenir un exemplaire dédicacé de ce numéro spécial : « transparence sardine biscotto ». Le Totofanclub éditera ici sa toto médaille, couvercle de boîte de sardines : en référence aujourd'hui à Marseille et aux galéjades du vieux port. Médaille blasonnée avec grand cœur figure toto de sable et d'argent, sur couvercle boîte de sardine, chargé de meubles (titres variés et photographies), nombreuses taches de sable disposées en orle.

 

- de 15h30 à 16h - Lecture
Graffalife & Chantier rivage (B14)
Lieu : 1er étage
Lecture d'extraits de nouvelles de Gustave Flaubert qui auront inspiré des peintures.

 

- de 15h45 à 16h30 - Performance
Sun 7, Chelles
Lieu : Plateau multimédia
Clément Delhomme écrit, il publie ses textes sur Facebook, ou à l'occasion d'expositions. Il les garde dans un classeur, aussi. Et parfois, il sort son classeur et sa guitare et les déclame, plus ou moins mélodieusement. C'est assez sombre, assez violent, drôle parfois mais jamais cynique. La langue se tord dans ses rengaines. Et dans cet éreintement des mots scandés, répétés, amalgamés, plein d'images apparaissent.

- à 16h  Lancement
Atelier 1867 (B5)
Lieu :1er étage
Présentation du prochain numéro du Journal d'un Glouglou, numéro 10, à paraître à la fin de l'année. Dans sa fabrication concrète, avec les plaques de tirage.

 

- de 16h30 à 16h45 - Performance
Agent Double #2 : OPJ Cyganek et Julie Poulain (C19)
Lieu : Plateau 1
La performance intitulée Je-u est une action simple, un jeu, qui consiste à s'empêcher mutuellement de prendre la parole, jusqu'à épuisement.

 

- de 16h45 à 17h - Perfomance
Lieu : Plateau multimédia
DELTANIK, « Lavage de poésie à 90 degrés en hommage à R. Brautigan »
Extrait de "Drawing recordings", lecture amplifiée et largement illustrée.
DELTANIK est artiste peintre, etc. issue des Beaux-arts qui, bien que passionnée de mode à 7 ans, aujourd'hui préfère les citations : “He stole it from my subconscious“ (Dali). "Drawing recordings" est le titre générique qu'elle donne à ses récits sonores, tous issus des fragments de poésie en évolution perpétuelle. En 2016, elle a fondée © d. L. n.
Micropress, une minuscule maison d'édition qui constitue l'extension imprimée de ces enregistrements.

 

- à 17h - Lancement
Arash Nassiri (B7)
Lieu : 1er étage
Signature d'une série limitée du journal Los Angeles Times avec un tirage signé par l'artiste.

 

- de 15h15 à 17h30 - Intervention
Lazer Quest (B11)
Lieu : Plateau multimédia
Entretien en présence de la tête coupée de l'artiste.

 

- de 17h45 à 18h – Lecture performée
Scorie, Marseille
Lieu : Plateau multimédia
Lecture performée du denier Scorie. Entre cartomancie et délire
interprétatif, Yan Saint Onge, contributeur du Scorie#2 sera en live via internet et pourra interagir avec le public.

 

Rebel Rebel #2 : fanzine art & culture

 

- Vestimentaire (A3) - Performance
Lieu : à l'accueil
Performance éditoriale et performance vestimentaire. L'Homme qui s'habille prend place à l'ouverture du salon samedi et dimanche. En simultané, Zoé édite une silhouette et Lalie édite un zine tentant de capturer et de publier la mise en action du vêtement, le mouvement de mode et les récits d'habits. De manière rudimentaire, à l'issue de cet habillage, est présentée une édition qui sera ensuite dupliquée tout au long de l'après-midi sur le stand au rythme de nos deux moyens de production, l'imprimante et la machine à coudre. Nous proposons une posture éditoriale à la temporalité inversée où la présentation est aussi le moment de réalisation. Un temps où se combine publication, édition et stylisme instantanés.


- Super Coherent Printing Compagny (B1) - Performance
Lieu : 1er étage
Performance réalisée en direct, la production de fanzine sera tributaire du hasard et des erreurs, issu du grand méli-mélo de techniques le résultat sera : “Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une relieuse à spirale et d'une Epson Workforce wf-7620.”
Gravure, sérigraphie, impression jet d'encres et laser, tampon, dessin à main levé réalisé avec brio, tous les amalgames de médiums sont bons pour arriver à nos fins.

 

- Atelier 1717 (B2) - Performance
Lieu : 1er étage
Trait d´union entre "Retour vers le Futur" et "Mad Max", le stand 1717 se développe en trois unités principales :
1 - La Boutique faite d´acier et de verre.
2 - L´hypnotique et électrique "Visionaute".
3 - la Druckmaster Proline One, véritable machine à imprimer sur ballons de baudruche, sortie de l´imagination de notre chef d´atelier et réalisée avec la complicité de son papa.

 

- Strandflat & Le Trampoline (B8) - Lancement
Lieu : 1er étage
Lancement du fanzine "52 Manifestes pour un Art Rebelle 100% DIY", constitué de 52 chapitres proposant de devenir un artiste rebelle en 52 leçons hebdomadaires. Il sera proposé au public de choisir un des 52 manifestes et de réaliser en direct une œuvre répondant aux critères du mouvement artistique rebelle choisi. En fin de salon, un fanzine regroupant les œuvres sera édité, il sera le premier volume de l'Art Rebelle. Parmi les manifestes, on trouvera : le plunderart, l'art brutal, l'art savon, l'art boucher versus l'art vegan, le low cost art, le sloganisme, le zinewallisme, le pop-constructivisme, l'art auto-créatif, etc.

- Walkscapes (C7) - Intervention
Lieu : 2ème étage
Distributions, déambulations, marches. Revue d'art, d'architecture et de photographie, Walkscapes se définit comme un outil de compréhension des nouveaux territoires métropolitains par la pratique de la marche.
Pour Rebel Rebel, le collectif viendra présenter ses déambulations urbaines autour du périphérique parisien.

 

- indekeuken & Chez Rosi (C13) - Intervention
Lieu : 2ème étage
Séances individuelles de tarot ou autres jeux liées aux pratiques de recherche d'Autonomie.

 

- Miragem éditions (C17) - Intervention
Lieu : 2ème étage
Déambulation dans l'ensemble du Frac, munie d'un sac de sport (façon vendeur à la sauvette) rempli d'une édition inédite et gratuite.

 

- ExposerPublier + GONGLE (C12) - Intervention
Lieu : 2ème étage
Un méta-fanzine participatif !
à l'occasion du Salon Rebel Rebel #2, ExposerPublier donnera suite à une collaboration débutée l'été dernier – durant l'Euro de football 2016 – avec le collectif GONGLE, sous la forme d'un méta-fanzine dont la réalisation sera participative. à partir de documents sélectionnés ou créés puis imprimés par ExposerPublier, les visiteurs seront invités à assembler leurs propres exemplaires d'un méta-fanzine témoignant des thèmes et enjeux révélés par la collaboration des deux collectifs.