• jeudi 06 mars 2014, 18h00
  • readingclub2.jpg
  • readingclub.jpg

Zinc vous convie à venir découvrir "le Reading Club", dispositif performatif d'exploration de la lecture sur le web. Un jeu intertextuel et une arène interprétative entre jeu de go et "battle" où les invités lisent un texte en commun réagissant au sein d'un même espace.

 

Trois sessions de 10 minutes à partir d'un texte de Luc Dall'Armellina, "Ce pas qui nous élève – pour des écritures numériques créatives, un manifeste", texte augmenté par plusieurs contributeurs.

 

Lire en réseau, sur le web, c'est aussi écrire. Que se passe-t-il lorsqu'on lit et on écrit en commun, sur la même "page" et simultanément ? Quels sont les effets de cette lecture/écriture sur les lecteurs/écrivains, sur leur manière d'être ensemble à ce moment-là ? Comment matérialiser une pensée commune en train de se faire ? Quel type de textes construit-on ? Comment le public perçoit-il une telle performance de lecture et d'écriture ? 

 

Pour cette édition des écrits du numérique et dans le cadre de Nice to meet you#37, le Reading Club propose trois sessions de lecture / écriture de 10 minutes chacune sur un texte de Luc Dall'Armellina, augmenté par d'autres écrivains, "Ce pas qui nous élève – pour des écritures numériques créatives, un manifeste". Pour chaque session, nous inviterons quatre personnes, parmi le public, à venir lire et écrire ce texte, au sein même du texte d'origine. 

 

Le Reading Club est un espace d'écriture collaboratif (un éditeur de texte collaboratif et fonctionnant en temps réel, de type etherpad / googledoc – modifié par le Reading Club). Les lecteurs transforment non seulement le texte “initial” mais aussi la lecture des autres lecteurs. Il est possible d'ajouter comme d'effacer du texte, le sien et celui des autres. Effacer est même une obligation si l'on veut continuer à écrire, car le nombre de caractères est limité. Une session attribue une couleur à chaque lecteur / écrivain tandis qu'une autre les rend complètement anonyme. 

  

Entre jeu de go et “battle”, le Reading Club trace ainsi les conditions d'une lecture et d'une écriture réalisées en commun avec l'Internet. Le texte “initial” donne naissance à un texte nouveau à la fin de la session. Le public, qui assiste à ce processus, est fortement invité à commenter la session sur le tchat. Un lecteur temporel (timeline) consultable dans les archives du site transcrira ces pensées et écritures collaboratives en train de se faire. 

Le site, comme les textes générés lors des performances, sont placés sous la Licence Art Libre (v. 1.3).

Jeudi 6 Mars à 18H chez Zinc à la Friche Belle de Mai

 

Entrée libre sur inscription uniquement 

Informations : 04 95 04 96 23 

Inscriptions : alphabetville@orange.fr