• PRINTEMPS DE L'ART CONTEMPORAIN 2015

  • www.marseilleexpos.com
  • Du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2015

PRINTEMPS DE L'ART CONTEMPORAIN

Destination Mars

du 14 au 17 mai 2015

 

4 jours de parcours artistiques sur Marseille

De 11h à 19h + vernissages et nocturnes

Soirée d'ouverture le 13 mai à la Friche Belle de Mai

Expositions du 14 mai au 21 juin

 

EDITO

Par Caroline Hancock, Commissaire d'exposition

 

"Passante et commerçante comme la décrivait Albert Londres en 1926 dans Marseille. Porte du Sud, l'expérience de cette ville et de sa culture est au coeur de « Destination Mars » dans une réflexion active sur l'après Marseille-Provence, Capitale européenne de la Culture en 2013, dans un contexte de développement de l'Euro-Méditerranée.
Marseille vous convie au lancement du Printemps de l'art Contemporain (le PaC) durant le weekend de l'ascension. La 7e édition, « Destination Mars », a pour fil conducteur l'invention de la carte postale photographique par Dominique Piazza, un immigré italien devenu chef d'entreprise à Marseille en 1891. Du grandiose au banal, ce mode concis d'expression accompagné d'images, accessible à tous, se démultiplie dans les technologies numériques où l'ouverture publique de la carte postale envoyée sans enveloppe pose aujourd'hui des questions sociétales majeures sur les réseaux tels que Facebook ou Instagram.
Non brevetée et dans l'air du temps, la carte postale prend instantanément un rayonnement planétaire pour communiquer nos déplacements, localisations, émotions, instants de vie, mémoires et projections, à un ou des destinataire(s).
Cet outil de connectivité a le mérite d'être économique et à grande capacité de diffusion.
« Destination Mars » présente une sélection de propositions réalisées par des artistes d'ici, établis et émergents, comme par exemple Julien Blaine, Vincent Bonnet, John Deneuve, Chourouk Hriech, et Michèle Sylvander. Le projet accueille et se propulse aussi vers des ailleurs, internationalement, dans la mouvance de l'art conceptuel et du situationnisme, pour ouvrir le prisme et élargir le propos.
De Jonas Mekas à Franz Erhard Walther, de Tacita Dean à Francis Alÿs, à la scène tunisienne au MuCEM, le sujet se déploie dans la ville. Des chineurs des marchés aux puces aux présentoirs des boutiques de souvenirs, les amateurs ou cartophiles sont encore nombreux. Et particulièrement les artistes qui s'en sont emparés pour leurs envois, collections, typologies, détournements, bases d'images, documents historiques et d'innombrables autres pratiques passionnantes. Le « Mail art » des années 1960/70 et ses correspondances tous azimuts font maintenant partie des moments fondamentaux dans l'histoire de l'art.

Les 34 membres du réseau Marseille expos (musées, galeries, résidences, associations etc.) interprètent ce sujet, chacun distinctement selon leurs affinités et leurs recherches. L'objet même de la carte postale et la photographie trouvent une place de choix évidente, mais les approches incluent tout autant l'installation, le dessin, la sculpture, l'image en mouvement, le son et les nouveaux médias, la performance.

..."

 

Pour connaitre tout le détail des expositions et artistes présentés dans le cadre du PAC 2015,

rendez vous sur le site dédié : pac.marseilleexpos.com