• PRINTEMPS DE L'ART CONTEMPORAIN 2013

  • www.marseilleexpos.com
  • Du vendredi 17 au dimanche 19 mai 2013
  • pac2013waawfiche.jpg

Pour sa cinquième édition, le Printemps de l'Art Contemporain « Contre-Temps » est à l'heure de Marseille Provence 2013 – Capitale Européenne de la Culture. Le réseau Marseille expos vous invite à découvrir ou redécouvrir une quarantaine de galeries et lieux d'exposition à Marseille.

Du 17 au 19 mai, déambulez selon un parcours libre dans la ville : de la Plaine/Cours Julien à la Préfecture, du Vieux-Port, du Panier à Belsunce et de Longchamp à la Belle de Mai.

Pendant 3 jours, poussez les portes de ces lieux qui font la richesse artistique de Marseille. Notre réseau vous convie à 3 parcours dans le cadre de 3 quartiers. Les participants vous donnent rendez-vous à l'occasion de nocturnes jusqu'à 22h, rythmées par de nombreux vernissages, des lectures, des performances et des rencontres avec les artistes.

Dans le cadre du Printemps de l'Art Contemporain 2013, l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille et Artvisitprovence organisent 3 visites guidées pour découvrir cet événement. Information et réservation sur resamarseille.com.

Le Printemps de l'Art Contemporain, c'est l'instant T pour explorer en suivant votre tempo toute la diversité de la scène artistique actuelle de Marseille !

41 EXPOSITIONS
26 MEMBRES DE MARSEILLE EXPOS
15 STRUCTURES ASSOCIÉES
+DE 150 ARTISTES
SOIREE INAUGURATION LE 17 MAI
CLOTURE LE 20 MAI
1 COLLOQUE, DES RENCONTRES

L'art renverse le temps, ou, discrètement, il s'immisce à contre-temps. Alors l'envers du monde et toutes ses dimensions, secrètes, publiques, esthétiques et politiques, éclatent, explosent, jaillissent ou s'insinuent avec une liberté où l'excès de l'art est irrécupérable, intraitable, inaliénable.  L'art s'introduit contre toutes les habitudes, se libérant de la pesanteur et de la fatalité de l'irréversible,  de tous les dogmes de son époque. Et, par le fait même de son geste, même lorsqu'il se retire vers l'invisible, lorsqu'il se mêle au plus familier, il remanie les coordonnées de notre perception et de notre pensée. Dans ses signes se dégage cette obscure nécessité, le retour en force d'une affirmation des contraires.

Depuis Proust (« Le génie artistique agit à la façon de ces températures élevées qui ont le pouvoir de dissocier les combinaisons d'atomes et de grouper ceux-ci suivant un ordre absolument contraire, répondant à un autre type» ), depuis tous les plongeons ou toutes les culbutes inversées de l'enfance du cinéma, jusqu'aux derniers sursauts de la révolution numérique qui introduisent de nouveaux usages, de nouvelles formes, de nouvelles interrogations, une réversibilité infinie du traitement des textes, des images et des sons, du fond et de la forme, du sujet et de l'objet, cette force singulière d'opposition aux flux communs et dominants, façonne les contours d'un imaginaire et d'un monde autre, toujours différent, toujours renaissant.

Paul-Emmanuel Odin, directeur artistique de La Compagnie

PRINTEMPS DE L'ART CONTEMPORAIN
17 18 19 MAI 2013

5ème Édition – « CONTRE-TEMPS »

3 JOURS – 3 PARCOURS – 3 QUARTIERS
EXPOSITIONS DE 11H À 22H

ENTREE LIBRE
OUVERTURE DE TOUS LES LIEUX DÈS LE 17 MAI

 

VOIR LE PROGRAMME COMPLET