• POLIEDRICA #1 PERFORMANCES SONORES ET VISUELLES + FILMS

  • www.videodrome2.fr
  • samedi 10 juin 2017, 20h30

POLIEDRICA #1 PERFORMANCES SONORES ET VISUELLES + FILMS

 

JEUDI  « Como uma curva e uma reta » (Performance audiovisuelle)

Un trait, un point, une surface... un son continu, une ponctuation, une trame sonore. « Como uma curva e uma reta » dessine la rencontre entre éléments visuels et sonores, entre gestes musicaux et gestes picturaux à travers la fugacité du moment.
L'image, projetée sur un écran central, se réalise en direct sur un banc titre avec différentes techniques : dessin, fusain, encres. Le dessin se mêle au mouvement d'une image animée en interaction avec la musique instrumentale traitée en temps réel par l'électronique.
Avec:
- Loïse Bulot – Dessin, peinture
- Nicolo Terrasi – Guitare
- João Fernandes – Électroacoustique

 

Projection de court-métrages d'animation (50 min. environ) :
- 1er, 2eme, 3eme, film polonais, 1967
- Opération x 70 de Raoul Servais, 1971
- To speak or not to speak de Raoul Servais, 1972
- La matière de W.Kondek, 1962

 

VENDREDI « Overtone Constellations » (Performance audiovisuelle)
Projet audiovisuel plus proche de la peinture et du son que de la vidéo et la musique. Exploration du flou numérique entre perception humaine et abstraction cosmique. Un trip hypnotique et improvisé à travers les harmoniques de planètes, avec vidéo et guitare électrique préparée en temps réel. Le public est invité à faire une plongée sensorielle dans les profondeurs des résonances de l'état de rêve.
Camille Thilloy – Vidéo
Ed Williams - Guitare

 

Projection : « Under the skin », de Jonathan Glazer, avec Scarlett Johansson
Une extraterrestre arrive sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître...
(Science fiction, GB 2013, 108 min)

 

 

SAMEDI « Ivry » (Performance audiovisuelle)

Une performance où une ville défile à l'écran et s'écrase à l'écoute. Les fragments d'un lieu en transformation, un instant, un temps posé. On monte dans un train, on se retrouve sous l'eau, immergés dans le champ du souvenir. Les visions d'un chantier deviennent le territoire intime d'une musique bruitiste et profonde. Musique et vidéo développent une matière plastique et concrète en un voyage onirique. Les images d'une périphérie parisienne, dix ans après se transforment en tableaux et ils se superposent à la musique comme les couches d'un vécu prêt à disparaître.
Avec :
- Marta Anatra – Vidéo
- Claudia Mollese - Images
- Fabrizio « Bozzi » Fenu – Guitare

 

Projection : « Amara », de Claudia Mollese

Ce voyage sur les traces d'un personnage emblématique de la ville de Lecce (Mara), dans le sud de l'Italie, nous mène dans les profondeurs d'une ville invisible, abritant rituels de dévotion et de transgression (Documentaire, Italie, 2015, 58 min)

PAF : 5€/jour (+ 3€ d'adhésion au Vidéodrome)