• PHONO MUNDIAL DJ'S

  • vendredi 24 mars 2017, 21h30
  • phonomundial2waawfiche.jpg
  • phonomundial3waawfiche.jpg

Chinese Man Records Night

 

Chinese Man Records et le Festival International du Film d'Aubagne présentent :

 

PHONO MUNDIAL (France / Marseille)
Créé à Marseille en 2011, Phono Mundial est la rencontre de deux DJ's aux influences larges et aux expériences variées autour des musiques du monde.
Une grosse dose d'Afrique de l'Ouest, de musique tropicale, lusophone et de rock oriental croise la Disco de Bollywood et le Séga de l'Océan indien.
Le duo marseillais distille des pépites en vinyle des 4 coins du globe sous le dénominateur commun de la danse et de l'extravagance.

 

BILLETTERIE

 

PHONO MUNDIAL

 

Le duo marseillais Phono Mundial distille des pépites en vinyle des 4 coins du globe sous le dénominateur commun de la danse et de l'extravagance.
Une grosse dose d'Afrique de l'Ouest (Highlife, Afro-Funk, Soukous), de musique tropicale (Cadence, Compas, Cumbia), lusophone (Cap vert, Angola) et de rock oriental (Psyché Turc, Libanais, Funk Iranien) croise la Disco de Bollywood et le Séga de l'Océan indien.
Dans ce blog, nous partagerons des disques rares (et peut-être bien d'autres supports : cassettes ou 78 Tours) de pays inhabituels. Nous aimons autant le Funk que la Cumbia ou le Compas. Notre sélection est principalement axée autour des fusions entre l'Occident et le reste du monde, au moment où la plupart des pays ont électrifié leur propre musique. c'est arrivé entre les années 50 et les années 80 pour la plupart, avec un pic autour de 1965, quand de nombreux pays colonisés ou occupés sont devenus indépendants.
Les exemples les plus parlants et les plus connus sont Fela Kuti au Nigéria et Mulatu Astatke en Ethiopie (chacun ayant passé du temps au Royaume-Uni et aux Etats-Unis avant de faire la fusion avec le Jazz), mais à présent nous en connaissons beaucoup plus, grâce aux blogs et aux labels dédiées à creuser et faire découvrir les disques d'Afrique, des Caraïbes, du Moyen-Orient, et la liste continue.
Comme nous aimerions captiver votre attention le plus possible, nous essaierons d'aller dans de nouvelles directions, en particulier vers la Musique des Iles (Martinique, Guadeloupe, Haïti, Dominique, La Réunion, Maurice, Madagascar ...) et vers le Maghreb, chacun d'eux faisant partie de l'identité française (ou francophone) et de notre point de vue, trop méconnus, sous-estimés et ghettoïsés.
Phono Mundial est basé à Marseille. C'est à la fois un collectif de DJs, une émission sur Radio Grenouille, une Radio de Raretés Aléatoire, et des soirées régulières à L'Embobineuse ou en festivals. Tôt ou tard, nous presserons nos propres disques vinyles, dans une vision éclectique, de la musique pour la danse mais aussi pour l'esprit.


Date passées : L'Embobineuse, Yes We Camp, Made In Friche, La Nuit Industrielle, Cuisines en Friche, Festival Contre-Temps 2013, La Fête du Panier 2012, La Belle Fête de Mai 2012, The Ex + Compaore & Hodiskian, Le Bleu en Hiver (Tulle), La Berlinoise, Le Bal Créole à La Bellevilloise, Arkaoda (Istanbul), Alchemia (Cracovie), La Dame de Canton, Tropical Discoteq, BabelMed (Plateau Grenouille OFF), La Gravière, L'Usine (Genève) ...


Phono Mundial a partagé la scène avec The Ex, Meridian Brothers, Frente Cumbiero, Mammane Sani, Ezza, Jungle By Night, Bibi Ahmed Quartet (Group Inerane), Ahmad Compaore & Hodiskian, Imperial Tiger Orchestra, Le Tigre des Platanes, Wilaya 49, Watcha Clan, Andy Votel & Doug Shipton (Finders Keepers), Sahel Sounds, Hasna El Becharia, Hugo Mendez (Sofrito), Kannigwé, Deluxe, Dupain, Gari Greu, Simian Mobile Disco, Dj Oil, Emile Omar, Dj Tagada, Rickard Masip, Brian Shimkovitz (Awesome Tapes from Africa), Les Mains Noires, James Stewart, Mambo Chick (Palmwine Records), ORL (Muzzical Trips), Sasso, Dj No Breakfast, Kosmo Pilot, Kakophonie, Funklore, DJ Terror ...