• samedi 18 mai 2019, 21h00

PALIMPESTE Solo / Duo
Michèle Noiret, David Drouard

Samedi 18 mai 2019 à 21h
Friche La Belle de Mai (Grand Plateau)


Palimpseste se base sur la réflexion que la création d'une oeuvre peut s'inscrire dans la relecture d'une pièce ancienne et s'inventer ainsi à partir d'un travail déjà accompli. Comme dans le palimpseste*, on peut y entrevoir l'ancien sous le nouveau.

« C'est une création très personnelle, une pièce qui fait partie de moi. Un fil qui traverse tout mon parcours. La collaboration en tant qu'interprète avec Stockhausen exigeait un travail de répétition précis à cause de la coordination qu'il fallait avoir entre les mains et les pieds qui suivaient chacun une partition distincte. La main gauche suivait celle de la trompette, la droite celle du ténor et les pieds suivaient le piano. Je répétais des milliers de fois les mêmes quelques secondes... La rencontre avec David Drouard a été déterminante. Il reprendra un jour le solo. En travaillant ensemble, notre complicité était telle que nous avons eu envie de créer une suite, un duo découlant du solo... Palimpseste Solo / Duo. » [Michèle Noiret]

Une création inclassable, où la virtuosité du mouvement épouse la rigueur musicale du compositeur.
*du grec ancien, manuscrit constitué d'un parchemin déjà utilisé, dont on a fait disparaître les inscriptions pour pouvoir y écrire de nouveau.

 

BILLETTERIE