• Du jeudi 05 au vendredi 13 mai 2016
  • coreewaawfiche.jpg
  • coree2waawfiche.jpg
  • coree3waawfiche.jpg
  • coree4waawfiche.jpg
  • coree5waawfiche.jpg
  • coree7waawfiche.jpg

Le Printemps de l'Art Contemporain 2016 met la Corée à l'honneur !

 

Cette nouvelle édition du Printemps de l'Art Contemporain est à n'en pas douter une édition tout à fait singulière. Singulière par son ouverture à l'internationale en faisant partie des manifestations labellisées par l'Institut Français dans le cadre des Années croisées France-Corée 2015-2016. Singulière par ses parcours qui vont tout au long du mois de mai et de juin permettre différents focus sur la scène artistique coréenne, foisonnante et pluridisciplinaire.

 

AMATEURS

Straat Galerie

Du 5 mai au 18 juin

 

Mathieu et Jin peignent et coupent, cousent et teignent, empruntant leurs techniques et métiers à droite à gauche. Ils savent s'embarquer dans de longues tâches répétitives avec la patience de l'artisan et un savoir-faire souvent acquis du bon sens du bricoleur, de l'observation ou des tutoriels youtube. Ils réalisent des objets aux statuts variés, rarement de simples peintures ou de simples sculptures, mais nos Amateurs ne sont pas de simples amateurs, ils se sont débarrassés et affranchis de cet adjectif qualificatif souvent trop rapidement convoqué pour mieux y opposer la science du professionnel.

 

SOUPE PROJECT

Galerie HO

Du 5 mai au 28 mai

 

Installée à Paris depuis plus de vingt ans, venant de Séoul, Seulgi Lee a développé une pratique singulière connue pour ses usages de couleurs et de gestes, dans des formes simples mais élégantes, et pour sa performance. Lee décrit sa pratique sculpturale comme utilitaire, intrinsèquement liée au pouvoir, a la fragilité et a la contingence du corps : ses œuvres sont des outils, disponibles tout de suite, pouvant être utilisées par celui qui se trouve a coté. Puisant dans les objets de tous les jours, ces pièces emploient souvent un vocabulaire usuel de l'artisanat, et s'emparent des distinctions arbitraires parmi les syntaxes maniérées, formelles et sculpturales du design populaire (J. Merle Thomas). Pour le printemps de l'art contemporain, elle propose le SOUPE PROJECT, à voir et à déguster!

 

SAM

Art-Cade, Galerie des Bains Douches de la Plaine

Du 5 mai au 18 juin

 

Michel Enrici est historien et critique d'art, auteur de la première monographie de Lee Ufan. Dans cette exposition intitulée SAM (trois en coréen), Michel Enrici souhaite rapprocher trois œuvres de jeunes artistes qui vivent avec naturel la diaspora de beaucoup de jeunes artistes coréens : Myung-Ok Han, Oan Kim, Peter Kim.

 

CULTURE CUTS

Musée d'Art Contemporain

Du 8 avril au 28 août

 

Culture Cuts est la première exposition monographique de l'artiste dans une institution française. Elle réunit peintures, photographies de performances, sculptures et installations de cet artiste cosmopolite qui a étudié la sociologie en Corée avant de poursuivre sa formation en art en Californie.

 

THE THING THAT YOU KNOW, I DO NOT WANT TO KNOW

La Compagnie, lieu de création

Du 5 mai au 2 juillet


La formule « La choses que tu sais et que je ne veux pas savoir » est de RohwaJeong. Lacan disait dans l'un de ses séminaires qu'il avait de moins en moins envie de savoir. Désir d'insouciance, de l'instant gace ? Là où le sujet supposé savoir est celui que l'on aime (par transfert), quelque chose d'autre, d'inconnu, s'ouvre à nous, par cette asymétrie au creux du Deux. Rohwa Jeong, formé par Yunhee Noh et Hyunseok Jeong, est un duo d'artistes visuels de Séoul. Leurs œuvres parlent autant de cette éclipse du Deux derrière le Un que des processus de l'exposition dont ils détricotent la trame. Jihye Park réalisent des vidéos. « The Sisters », 2009 est chargé du mystère d'un rituel brut, comme une fable de l'incessant. « Breaking the Waves », 2014, mobilise une esthétique clinique au service d'une tension émotionnelle dont la musique parcourt les gammes comme sur la scène d'un crime.

 

KOO JEONG-A

FRAC Provence Alpes Côte d'Azur

Du 7 mai au 5 juin

 

Dans le cadre de l'Année France-Corée 2015-2016 et à l'occasion du Printemps de l'Art Contemporain, le Frac consacre son plateau expérimental à l'artiste Koo Jeong-a, qui vit et travaille à Londres et dont l'œuvre “South” est entrée dans la collection en 2001.

 

D'INCOLORES IDÉES VERTES DORMENT FURIEUSEMENT

Vidéochroniques

Du 6 mai au 16 juillet

 

Ahram Lee est née en 1980 à Séoul (Corée du sud), elle vit et travaille à Marseille. Sans médium de prédilection, son travail joue des seuils de visibilité, de lisibilité et d'intelligibilité, en s'appuyant sur une singulière économie de moyens matériels et formels. Elle organise un monde réglé par des gestes méticuleux qui interrogent le principe de la mesure et son potentiel créatif selon des modèles issus de la Grammaire Générative chère à Noam Chomsky, dont la formule emblématique « d'incolores idées vertes dorment furieusement » prétexte l'exposition.

 

ANNÉE FRANCE CORÉE

OÙ, Lieu d'exposition pour l'art poncutel

Du 1er mai au 1er juin

 

L'instantanéité, l'interconnexion, l'interchangeabilité, l'interdépendance s'opposent à la tradition d'un espace et d'une culture locale définis. La Corée a l'expérience historique d'une dynamique paradoxale d'assimilation et de rejet. Cela en fait un territoire unique d'expérimentation de l'opposition du global et du local, compris dans le sens homogénéisation / intégration / diversification, dans ses conséquences économiques, sociales, politiques, mais aussi psychiques et identitaires. Overflow sera le produit entrecroisé des réflexions des deux artistes présentés.

 

LA NUIT DE L'INSTANT

Les Ateliers de l'image

Vendredi 13 et Samedi 14 mai de midi à minuit

 

Déambulation artistique autour de la photographie , 7ème édition
Installations, vidéos, performances, diaporamas, films

 

Déambulation artistique ouverte à tous, La Nuit de l'Instant vous invite à porter un regard différent sur les pratiques et les usages de la photographie d'aujourd'hui. Au programme : un lac finlandais, deux anciennes panthères noires, un parc à Casablanca, la révolution égyptienne vue par une adolescente, des assiettes coréennes volantes, un quartier de Marseille ou encore la splendeur passée des stars de cinéma...  Pendant 2 jours et 2 soirées, 32 artistes internationaux investissent une vingtaine de lieux spécialement ouverts pour l'occasion. Assurément  déroutante, cette 7e édition met à l'honneur la Corée du Sud avec une sélection d'artistes majeurs de la scène contemporaine coréenne.  Du Panier à la Joliette, laissez-vous porter au hasard des rues et venez fêter avec nous les 20 ans des Ateliers de l'Image.