• vendredi 03 mai 2013, 20h30

Sous ses airs traditionnels – moustaches, keffieh rouge et blanc, lunettes noires, qui ne sont pas sans rappeler le Sheik Yerbouti de Frank Zappa – c'est une légende vivante de la chanson syrienne qui va enflammer la Villa Méditerranée. DABKE INCANDESCENTE !

 

Les Inrocks parlent de lui comme d'un "génie sorti d'une lampe cabossée de Syrie". Véritable légende musicale en Syrie, aujourd'hui réfugié en Turquie, Omar Souleyman est une figure unique de la world music alternative. Sa dabke electro est irrésistible !

Depuis 1994, Omar Souleyman s'est rendu célèbre en écumant les mariages de l'Est du pays, où les convives en délire le couvrent sans fin de billets de banques, en forme de remerciement. Il est la vedette contemporaine de la « dabke », cette musique festive traditionnelle, lointaine cousine orientale du blues, qu'il revisite à coup de synthés stridents ou d'ouds psychédéliques. Avec lui cette danse en cercle, épaule contre épaule, qui est un hommage au geste ancestral de piétinement du torchis pour fabriquer les toits des maisons, devient une véritable transe électrique !

Célèbre pour sa complicité avec le public auprès duquel il a diffusé pas moins de 500 cassettes, authentique icône des souks de Damas, Omar Souleyman est désormais une star de la world music alternative, programmée sur les meilleures scènes internationales. Björk ne s'y est pas trompée : la rock-star islandaise lui a confié un remix sur son albumBastards.

 

En exclusivité pour le public de la Villa Méditerranée, au terme d'un patient travail de collecte et de traduction, les paroles de ses chansons seront surtitrées en français!

 

En première partie, pour le symbole mais surtout pour faire découvrir l'incroyable qualité de son travail, Omar Souleyman invite Rayess Bek, auteur compositeur libanais engagé. Son univers polymorphe, teinté avec finesse d'une forme atypique de hip hop et de slam, fait se rencontrer mots arabes et français, beats orientaux et instruments traditionnels comme le oud et le nay. Ses reprises de Brassens et de Vian sont à découvrir absolument!

 

Vendredi 3 mai à 20h30


TARIFSDE 5 À 15 €

 
 
 
 

Jouez avec WAAW pour gagner des places sur cet événement

 

JOUER