• OCCIDENT ANNONCE LA COULEUR : NOIRE

  • www.theatrejoliette.fr
  • samedi 12 mars 2016, 19h00
  • occidentwaawfiche.jpg

Avec un titre qui évoque le nom d'un groupuscule d'extrême droite des années soixante, Occident annonce la couleur : noire. Mais sur la scène, point de fresque politique. C'est au combat d'un couple pathétique, sur fond de misère sociale et sexuelle, que l'on assiste.
 
Quand dire l'amour n'est plus possible, quand la frustration atteint son paroxysme, reste alors la haine... Les vannes sont grandesouvertes et chacun laisse libre cours à ses névroses, ses peurs, ses fantasmes. Insultes, propos racistes et humiliations pleuvent comme autant de coups. Et la parole tranchante et décomplexée, les mots au vitriol, les répliques cinglantes et féroces sont balancés avec virtuosité par un duo d'acteurs réjouissants, à un rythme si soutenu que le drame pourrait en devenir terriblement comique.

Le metteur en scène Dag Jeanneret, membre du collectif de direction de la compagnie In situ depuis 2002, est aujourd'hui associé à la direction de SortieOuest, domaine départemental d'art et de culture de Bayssan, à Béziers. Il crée Occident en 2008 ; depuis, cette chronique de la misère ordinaire écrite par Rémi De Vos a tourné dans de nombreux théâtres – TGP de Saint-Denis, Théâtre du Rond-Point, Théâtre des Halles à Avignon... Une comédie intimiste et violente qui résonne régulièrement avec nos actualités.


Durée 1h
Texte Rémi De Vos
Mise en scène Dag Jeanneret
Avec Stéphanie Marc et Christian Mazzuchini
Scénographie Cécile Marc
Lumière Christian Pinaud

 

RESERVER