• NOCTURNE DE JANVIER

  • www.fracpaca.org
  • vendredi 12 janvier 2018, 18h00
  • nocturnedoctobrewaawfiche.jpg

Nocturne de janvier

 

Au programme de cette première nocturne de l'année :

 

- Présentation de l'outil pédagogique "Studio de poche Olivier Rebufa"
Depuis 2016, le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Centre Photographique Marseille se sont associés pour coproduire un nouvel outil de sensibilisation à la création contemporaine : « le Studio de poche Olivier Rebufa ». Cette conception partagée avec Olivier Rebufa a permis, en s'appuyant sur la série photographique Télé figurant dans la collection du Frac, de créer un nouveau dispositif portatif qui croise et donne à expérimenter des univers artistiques diversifiés tels que la photographie, la scénographie, le cinéma ou l'écriture de récits vécus ou fictionnels. Son activation dans des contextes scolaires, périscolaires ou dans des institutions culturelles participe de notre volonté commune de développer une politique d'éducation artistique et culturelle exigeante, ambitieuse et privilégiant le contact direct avec les œuvres, les artistes et nos propres équipes pédagogiques. Un volet plus spécifique d'éducation à l'image en permettra une utilisation encore plus large, au-delà de la valise elle-même.

 

- Soirée autour du Pianocktail (d'après Boris Vian) : musique, lectures et cocktails à l'occasion de l'exposition Inventaire d'inventions (inventées).
Cette soirée sera l'occasion de partager cocktails, lecture et musique autour de cet instrument pas banal. La lecture sera assurée par deux étudiants du DEUST et de la Licence "Arts de la scène" (formation guidée par Arnaud Maisetti, Maître de conférence, Université d'Aix-Marseille), et la musique "live" par Matthias Youchenko au piano accompagné par Pierre-Marie Gely à la guitare.

Ce pianocktail se veut une concrétisation de l'objet imaginé et décrit par Boris Vian dans l'Ecume des Jours. Cette machine permet à partir et en fonction de tout morceau de musique joué sur son clavier d'obtenir un cocktail. L'utilisateur se place devant le clavier, joue une mélodie que le pianocktail enregistre puis analysera pour déterminer et servir le cocktail qu'il estimera adéquat.
Des recettes sont programmées par le pianocktail ; chacune des recettes comprend ses propres valeurs de paramètres d'analyse ce qui permet de les associer à la musique. Une sorte d'équivalence entre la musique et le cocktail est ainsi obtenue par la comparaison de ces paramètres mathématiques. Une fois l'analyse effectuée, le pianocktail va prélever de chacun des récipients les ingrédients de la recette pour verser dans un verre la dose adéquate. Le pianocktail fait partie de la cohorte menaçante des objets connectés. Il est cependant bienveillant car même pour une musique très approximativement jouée, il fera de son mieux pour fournir un breuvage agréable.
Et il sert des cocktails ce qui n'est pas la moindre de ses qualités !