• vendredi 28 février 2014, 19h00

Depuis le début de l'année 2014, le dernier vendredi du mois, la Friche fait résonner musicalement les murs des expositions, gratuites dès 18h. Et pour février, elle s'associe à l'artiste eRikm, à la dame Noir et à Radio Grenouille 88.8 FM.

 

Les expositions en cours (ouvertes jusqu'à 22h):

Ricciotti architecte

Grand Prix national de l'architecture en 2006, l'exposition met en valeur une série d'expérimentations sur le béton, la matière de prédilection de Rudy Ricciotti.


Turlupointu

Sous la bannière «Neuve Invention», Jean-Pierre Nadau tisse depuis quelques années une gigantesque toile d'araignée où il capture de multiples fantasmes facétieux...

 

Mike Diana

Auteur de bande dessinée underground américain, Mike Diana est le premier artiste à avoir été condamné pour obscénité aux États-Unis.

Exposition déconseillée aux moins de 18 ans.

19h - Solo Aymeric Hainaux - Une proposition d'eRikm

 

Artiste visuel (dessin, bande dessinée, installations) et musicien, Aymeric Hainaux tourne depuis 2007 un projet solo dont l'approche toute particulière a pour base le beatboxing mais se retrouve avec des signatures sonores plus abstraites. Une musique qui vient de l'intérieur et célèbre l'immédiateté de l'instant présent.

Il participe aussi à différentes collaborations avec Anne Lise Le Gac et Stéphane Barascud et se produit sur la scène internationale depuis 2007 avec pas moins de 600 performances en Europe mais aussi au Japon, Maghreb, USA et Canada. Il a présenté son travail dans différents lieux d'art tel que La Fondation Cartier, Le festival Club Transmediale, Art Today en Bulgarie, le Palais de Tokyo, Le MUDAM, l'université Kyushu Sangyo... Sa rencontre avec Anne Lise Le Gac s'est faite en 2011 lors d'une résidence à la Villa Arson, Nice.

 

20h - Duo Anne Lise Le Gac / Aymeric Hainaux - Une proposition d'eRikm

 

Anne Lise Le Gac fait des performances depuis 2006. Elle a fait cinq ans d'études à l'école des arts décoratifs de Strasbourg puis s'est installée à Paris entre 2008 et 2011 pour continuer le travail. Durant cette période, elle façonne ses propositions en fonction des contextes de travail qui lui sont proposés : résidence à Triangle France à Marseille, la foire d'art contemporain SLICK à Paris, la clôture des expositions de Bernard Heidsieck et l'Encyclopédie de la parole à la Villa Arson à Nice.

En octobre 2011, elle intègre la formation ESSAIS au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers, sous la direction d'Emmanuelle Huynh, et s'accorde deux années d'expérimentations aux côtés d'artistes-chercheurs en danse. La collaboration avec Aymeric Hainaux s'inscrit pleinement dans ces expériences et réclame son infinie répétition. Depuis l'été 2013, Anne Lise Le Gac est interprète dans la nouvelle création de Claudia Triozzi. Aujourd'hui, elle vit à Marseille et poursuit également ses projets de solo. Printemps 2014, elle montre son travail à la Fondation Lafayette à Paris, à l'école DOCH à Stockholm.

 

21h - Duo Catherine Jauniaux / Jean-Sébastien Mariage - Une proposition d'eRikm

 

Catherine Jauniaux

Catherine Jauniaux fait ses débuts de comédienne à l'âge de 16 ans participe à de nombreuses productions théâtrales et cinématographiques en Belgique et en France (Topor, Ledoux, Kayat, Berckmans). Elle est souvent décrite comme “la femme-orchestre” ou “le sampleur humain”, a collaboré avec une liste impressionnante de figures marquantes de la scène improvisée, du cinéma, du rock d'avant-garde et de la danse dont notamment Fred Frith, Ken Jacobs, Tom Cora, Marc Ribot, Zeena Parkins, Ikue Mori,Heiner Goebbels, Louis Sclavis, Barre Phillips, Sophie Agnel, ErikM, Ned Rothenberg, François Verret, David Moss, Aksak Maboul etc.

Ses performances toujours passionnantes mêlent gravité et humour, explorations sonores et émotions, abstractions et mélodies.

 

Jean-Sébastien Mariage

Au delà de quelques illustres guitaristes (amplifiés) qui ont marqué l'histoire du jazz, le grand développement des qualités sonores de la guitare électrique fut initié en majeure partie par des guitaristes de rock, le plus souvent aux travers d'expériences inconscientes et non préméditées. Mais les possibilités que ces musiciens ont révélées sont aujourd'hui consciemment élargies par un grand nombre de guitaristes d'avant-garde qui ne peuvent être assimilés ni au rock, ni au jazz, ni vraiment aux musiques électroniques, mais qui se trouvent au centre du développement et des préoccupations de toutes ces formes musicales, avec comme point d'ancrage : l'improvisation. Jean-Sébastien Mariage fait partie de cette famille de musiciens qui perpétuent le défrichage et qui, au travers de nouvelles techniques ou de nouveaux matériaux font évoluer l'instrument, le transcendent, l'ouvrent à des sonorités inattendues, à des musiques insoupçonnées. De Hendrix à Bailey, la guitare électrique est devenue un instrument susceptible d'une remise en question d'idées préconçues sur la nature réelle de la musique et du son et sur ses véritables fonctions tant artistiques que politiques.

Théo Jarrier

 

22h - DJ set : Alvaro Cabana (Monofunk/Madrid) / Relatif Yann (La dame Noir / radio Grenouille 88.8 fm) - Une proposition de la dame Noir


Alvaro Cabana (Monofunk/Madrid)

Fasciné par le hip-hop dès son plus jeune âge puis ayant flirté avec le punk rock au début des années 90's,  Alvaro Cabana est ensuite quelques années plus tard happé par l'émergence de la techno et plus globalement par les musiques électroniques.

 Comme beaucoup, il s'achete alors une table de mixage et commence à collectionner les vinyles comme si les lendemains n'existaient pas, ce qui, entre autres, lui permet d'acquérir un savoir-faire et un certain don pour dénicher mais aussi pour composer plus tard de véritables pépites musicales.

 Sa curiosité et sa passion l'ont ainsi emmené plus loin que la simple techno ; aux croisements savants de divers genres musicaux comme la house, le post punk , l'italo disco, l'electrofunk ou bien encore la new wave...  pour des DJ sets à la fois versatiles et éclectiques.

 Vétéran du clubbing madrilène, Alvaro Cabana s'est produit dans les principaux clubs de la capitale (Coppelia, Soma, Cocoon...) et a partagé ses platines avec des artistes comme Michael Mayer, Andrew Weatherall, Ewan Pearson ou bien encore Luke Slater.

 S'il est ainsi devenu l'un des DJs les plus reconnus en Espagne,  Alvaro Cabana travaille depuis quelques temps en studio et compose sa propre musique. Parmi ses innombrables influences musicales, on peut plus particulièrement citer Cosmo Vitelli et Timothy J. Fairplay.

 

Relatif Yann ( La dame Noir / 888 / NeP )

co-fondateur de la dame Noir bar, dancing and Records à Marseille, Relatif Yann creuse son sillon librement depuis 1996 en France et à l'étranger. Co-fondateur de Non è Possibilé, résident sur les ondes de Radio Grenouille et En 2003, il est l'un des organisateurs, au sein de Biomix, du festival “Territoires Electroniques” (Fondation Vasarely, avec le prestigieux label WARP) qui deviendra en 2007, après 4 éditions, “Seconde Nature”. Musiques pour le corps, la tête et les jambes, les sélections de Relatif Yann prennent toujours soin du public et compte des lieux.

 

 

Vendredi 28 février à partir de 19H à la Friche La Belle de Mai

 

Expositions en cours ouvertes jusqu'à 22h

Entrée libre pour toutes les propositions

 

Ricciotti architecte / Lieu: tour-panorama

Turlupointu / Lieu: dernier cri

Mike Diana / Lieu: petirama

 

Solo Aymeric Hainaux

Lieu: espace devant le plateau d'exposition de Rudy Riccioti (niveau 2 de la tour-panorama)

Horaires: 19h / Durée: 35 min

 

Duo Anne Lise Le Gac / Aymeric Hainaux

Lieu: plateau d'exposition, niveau 3 de la tour-panorama

Horaires: 20h / Durée: 35 min

 

Duo Catherine Jauniaux / Jean-Sébastien Mariage

Lieu: espace devant le plateau d'exposition de Rudy Riccioti (niveau 2 de la tour-panorama)

Horaires: 21h / Durée: 50 min

 

DJ set : Alvaro Cabana / Relatif Yann (La dame Noir / radio Grenouille 88.8 fm)

Lieu: restaurant les grandes tables

Horaires: 22h / Durée: 3h