• MUSÉE DES BEAUX ARTS - PORTES OUVERTES

  • www.marseille.fr
  • dimanche 02 février 2014, 10h00
  • beauxartswaawfiche.jpg

Le grand atelier du Midi avait inauguré le Palais Longchamp rénové lors de la "Capitale de la culture". Le musée des beaux arts expose, dès le 1er février, une partie de sa collection permanente, des chefs d'œuvres de la peinture et de la sculpture du XVIe au XIXe siècles. 


Réouverture du musée mardi 4 février. 

Journées portes ouvertes samedi 1er et dimanche 2 février 

 

Le Musée des Beaux-Arts : le plus ancien des musées marseillais Le musée des Beaux-Arts, plus ancien des musées de Marseille, est l'un des quinze musées que le Consulat crée en 1801 dans les grandes villes de France. Sous le Second Empire, pour l'accueillir avec le Muséum, La Ville de Marseille  fait édifier sur les plans de l'architecte Henry Espérandieu, le Palais Longchamp. Un édifice colossal qui sera inauguré en 1869. Ce monument dédié à la gloire des Arts et de la Science, commémore également, avec sa grande fontaine centrale, l'arrivée dans la ville des eaux du canal de la Durance. 

 

La collection du musée s'est constituée à partir des oeuvres saisies dans les églises et chez  les émigrés, dans les premières années de la Révolution. Elle s'enrichit pendant tout le XIXe siècle des tableaux que l'Etat envoie régulièrement dans les grands musées de province. 

C'est ainsi que le musée peut présenter un bel ensemble des plus grands maîtres italiens et français des XVIe et XVIIe siècles, avec des oeuvres du Pérugin, du Guerchin, du Carrache, de Pannini pour l'Italie ou de Champaigne, Vouet, Lesueur,  Greuze, Vernet , Hubert Robert ou David pour la France. 

Les écoles du Nord sont représentées par des tableaux de Rubens, Jordaens ou Snyders. 

 

La présentation de l'art en Provence au XVIIe et XVIIIe siècles est l'une des particularités du musée. Les oeuvres de Louis Finson, Jean Daret, Nicolas Mignard ou Michel Serre rappellent le dynamisme de ce foyer artistique qui durant deux siècles attire les artistes de l'Europe du Nord et du Sud. On y trouve enfin un exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget né à Marseille en 1620. 

 

L'Ecole française du XIXe siècle est l'un des temps forts de la collection. Aux côtés des plus grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavanne, figurent les représentants de  l'école de Marseille comme Loubon,  Guigou, ou Ziem qui vont imposer leur vision originale des paysages lumineux du Midi. La Voix intérieure, chef d'oeuvre de Rodin, donné par le sculpteur au musée, les bustes des célébrités du Juste Milieu ou le Ratapoil de Daumier sont les oeuvres les plus célèbres de la galerie de sculpture du XIXe siècle. 

 

 

Journées portes ouvertes samedi 1er et dimanche 2 février de 10h à 18h

Entrée libre

 

Réouverture du musée mardi 4 février