• MOZART ELLINGTON / RAPHAËL IMBERT

  • www.lestheatres.net
  • samedi 15 juin 2013, 20h30
  • raphaElimbertwaawfiche.jpg

Fort du succès de la création « Mozart Ellington » au Grand Théâtre de Provence, qui faisait suite au retentissement du « Bach Coltrane », la nécessité de jouer ce spectacle innovant est désormais inévitable. Raphaël Imbert confronte avec ce concert deux géants de la musique : Mozart et Duke Ellington. Deux époques, deux styles, certes, mais une même virtuosité, une même facilité de l'écriture et surtout une même dimension profonde et universelle.

Raphaël Imbert mixe avec talent les sons et influences, et fait apparaître la spiritualité intrinsèque et la modernité de ces deux « classiques » de la musique savante et du jazz.

 

Ce projet est un nouveau pont passionnant entre musique classique occidentale et musique afro-américaine. Avec sa troupe de virtuoses, Raphaël Imbert tisse deux fils rouges dans les univers d'Ellington et de Mozart, il les fait se répondre en écho, se croiser, se marier dans une même illumination. Heavens est une gigantesque jam session moderne où les ingrédients ont des origines multi culturelles ! : blues, musique de chambre, chanson profane, lied, thèmes sacrés, stomp, gospel, airs d'opéra... Entre écriture et oralité, avec l'improvisation et le swing comme moteurs, le saxophoniste met à jour le génie des deux Maîtres, mais aussi leur humour et leur sens du spirituel, parfois teinté d'universalisme. Si leurs mondes s'imbriquent si bien l'un dans l'autre, c'est aussi que les trois ambassadeurs de cette création hors du commun (Mozart, Ellington, Imbert) possèdent la même ingénuité, la même fougue, la même joie de partager. Dans Heavens, le mélomane se promène dans des «! cieux ! » multicolores où le jazz et la musique classique, ici styles autant qu'états d'esprit, s'entrechoquent et palpitent - pour notre bonheur.

Samedi 15 juin à 20h30

 

TARIFS:

de 8 à 34 euros

 

Réservations au 08 2013 2013