• Du vendredi 20 septembre au dimanche 06 octobre 2013

Les artistes jouent avec la ville avec Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture du 20 septembre au 6 octobre 2013 dans le centre ville de Marseille!

 

Métamorphoses est le nouveau rendez-vous des artistes européens qui jouent avec la ville, créé avec Marseille-Provence 2013. Métamorphoses se joue en trois actes répartis sur trois sites du centre ville de Marseille.

Premier acte autour de la Canebière : Le Grand ensemble

Deuxième acte gare Saint-Charles : Forain contemporain

Troisième acte place Bargemon : la Ville éphémère

 

Lieux publics, centre national de création en espace public, invente Métamorphoses, événement qui ouvre la troisième saison de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

 

Métamorphoses invite des artistes européens issus de tous les champs artistiques à jouer avec la ville en trois actes, composant une partie de jeu inédite pour un nouvel art urbain.

Tout débute sur la Canebière, symbole de la ville impossible et frontière de passages où l'on prendra le temps de s'arrêter, puis se poursuit gare Saint-Charles, porte de la ville et lieu de bouillonnement insolite, pour finir place Bargemon avec sa beauté architecturale, espace rêvé pour une ville à inventer. Ces trois sites, correspondant aux trois épisodes de Métamorphoses, dévoilent petit à petit une autre ville, nouvel espace à conquérir à travers de multiples propositions artistiques mettant la ville en jeu(x).

Les escaliers, les places, les quais de gare, les ruelles, l'architecture environnante, les repères habituels de l'espace urbain s'apprêtent à être investis de toutes parts, transfigurés, chahutés par les nouvelles écritures urbaines que défend le centre national Lieux publics depuis plusieurs années, notamment au sein du réseau européen pour la création artistique en espace public IN SITU, dont 2013 marque les dix ans. Métamorphoses explore la relation de l'art contemporain au jeu, en tissant sur le territoire urbain une vaste toile de projets artistiques ayant pour point commun de libérer l'imaginaire, de susciter une poésie de l'inattendu, d'inviter les citoyens à être au coeur de ces créations, avec les artistes. « L'art est un jeu d'enfant » disait le poète surréaliste Max Ernst, chacun pourra en témoigner du 20 septembre au 6 octobre à Marseille: que les Métamorphoses commencent!

 

LE GRAND ENSEMBLE - ACTE 1

20/22 Septembre

 

La Canebière. Site hautement symbolique, si emblématique de la cité phocéenne, la Canebière se réinvente tout au long de l'année 2013, avec le vaste plan de réaménagement urbain autour du Vieux-Port, mais aussi l'étrange Détournement de Canebière de Pierre Delavie, installé dès le mois de janvier sur la façade du Palais de la Bourse. Prolonger la Canebière, la dédoubler, la démultiplier, la transformer, la partager en espace d'illusions et de fête, tels sont les enjeux de cette première manche de Métamorphoses.

 

FIGURES LIBRES - Komplexkapharnaüm (France)

Grand déambulatoire urbain, musique live / vidéo sur façade

Vendredi 20 et Samedi 21 Septembre à 20H30 - Durée 1h30

 

Figures libres est une déambulation monumentale où le silence des mots laisse la place à la parole des corps. Accompagnés par une bande-son originale jouée en live, et reliés à trois véhicules de parade, des danseurs projectionnistes investissent les murs de la ville avec des portraits sans parole, visages jeunes et moins jeunes... La présence à Marseille de cette compagnie emblématique, accompagnée depuis dix ans par Lieux publics, et qui parcourt l'Europe avec son esthétique contemporaine, sera l'évènement d'ouverture de Métamorphoses.

 

LE GRAND BAVARDAGE

Table ouverte dréssée sur 300M de Canebière

 Dimanche 22 septembre de midi à 16h

 

La Canebière, axe central mais aussi frontière au milieu de la ville, accueille son Grand bavardage, vaste banquet artistique conviant plus de mille personnes à une tablée scénographiée sur plus de trois cents mètres. Vingt artistes et compagnies marseillaises vont en faire vivre une partie, vont inviter à leurs table, la transformer en scène ou en tréteaux, y faire entendre les palabres et la tchache si emblématiques de cette ville. Et toutes les 27 minutes, ce Grand bavardage sera secoué par une volée de cloches, un déboulé d'acrobates ou un passage « d'artistes à manger », jusqu'au grand démontage final.

 

Quelques compagnies bavardes : Ilotopie, Théâtre de Cuisine, Compagnie Tandaim, Agence de Voyage Imaginaire, No Tunes International, Jean-Georges Tartare, Ahamada Smis, Abdoulaye Diop, Adila Carles...

  • Appel à tartes!
    Les convives apportent chacun une tarte, salée ou sucrée, préparée à la maison, et la partagent avec leurs voisins. Les oublieux ou les trop mauvais cuisiniers pourront se ravitailler sur la place avec les Grandes Carrioles de la Friche de la Belle de Mai.

FORAIN CONTEMPORAIN - ACTE 2

25/29 Septembre

 

Direction gare Saint-Charles !

Acte deux : direction gare Saint-Charles ! Imposante et foisonnante, la gare de Marseille, en cul-de-sac, a toujours été le point d'arrivée pour les multiples voyageurs, venus de partout. Centre névralgique de la ville, juchée sur son escalier monumental célébrant la Marseille coloniale, elle est le terrain de jeu idéal pour les artistes, pourvoyeurs de fictions, et de nouveaux espaces de rêve et d'imaginaire, prenant place dans les espaces du quotidien : métro, couloirs de circulation, dépose-minute...

 

IGORD HAGARD - Pierre Sauvageot (France) - CRÉATION

Un Sacre Ferroviaire - Voyage musical sur un quai de gare, avec la complicité d'Igor Stravinsky et de Blaise Cendrars

Jeudi 26, vendredi 27 à 19h, 20h30, 22h ; samedi 28 à 15h, 17h, 19h, 20h30, 22h dimanche 28 à 15h, 17h, 19h - Durée: 33 minutes

 

Comment faire sonner une gare en pleine activité, au milieu des voyageurs et des mouvements de train ? Sur des fauteuils d'écoute installés sur les quais, trois cents auditeurs sont plongés dans un bain sonore : une réorchestration du Sacre du printemps d'Igor Stravinsky. La partition originale est respectée, mais tous les instruments de l'orchestre symphonique sont remplacés par une multitude de sons de l'ailleurs : rumeurs ferroviaires, signaux sonores, vagues et mouettes, instruments extra-européens, gouttes et tonnerre... Ou comment revisiter une oeuvre majeure, un monument qui fit scandale il y a exactement cent ans, à travers un voyage immobile pour auditeurs d'aujourd'hui.

 

Cette nouvelle création sera présentée en avant-première du 14 au 23 juin au Festival Oerol (NL ), et du 27 au 29 juillet au festival La Strada, Graz (AT )

 

Avec la participation de Lionel Kasparian, réalisation musicale; Jany Jérémie, point(s) de vue et Jean-François Goyet, éléments textuels.

 

STARS ON STAIRS / DUOS - Migrateurs / Transatlantique. France, Italie, Portugal - CRÉATION

Escaliers de la Gare Saint-Charles

Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 septembre à 20h30 et 22h00 - Durée 40 minutes

 

Lire la ville par ses escaliers

Comme une passerelle, l'escalier induit un mouvement pour aller d'un lieu à un autre, il relie la ville haute à la ville basse, il mène aux lieux du pouvoir... L'escalier est chorégraphique par essence : ce n'est pas un hasard si le music-hall en a fait un exercice de style incontournable. Telle une scène urbaine, il ouvre une série de points de vue sur la ville. À partir d'un escalier monumental, celui de la gare Saint-Charles, possiblement coloré aux couleurs du ciel pour l'occasion, Jany Jérémie croise des regards et compose un ensemble insolite. Avec Stars on stairs/duos, elle mixe dans un même espace plusieurs duos ayant pour dénominateur commun l'escalier, et mêle sa propre esthétique à celle de quatre autres chorégraphes : Aline Nari, Lidia Martinez, Guy Carrara et Ali Salmi.

 

STARS ON STAIRS / DÉFIS - Migrateurs / Transatlantique

Escaliers de la Gare Saint-Charles 

Samedi 28 et dimanche 29 septembre - de 15h00 à 18h00

 

Descentes d'escaliers, faintaisistes, imaginaires, singulières «L'ai-je bien descendu ?» demandait Mistinguett qui avait emprunté à la marseillaise Gaby Deslis l'exercice de style. Qui n'a jamais rêvé d'avoir sa minute de gloire ? La descente d'escalier est un classique du genre : le music-hall en a fait une une figure incontournable, le cinéma lui a rendu hommage à maintes reprises. Jany Jérémie invite tous les descendeurs d'escaliers qui s'ignorent à se livrer à cet exercice : sportifs, danseurs, skaters, bikers, challengers de tous horizons... Tout au long de l'année 2013, rendez-vous dans les escaliers pour évaluer la pente, proposer des idées, afin que chacun compose ensuite sa descente libre.

 

Descentes d'escaliers : relevez le Défi ! Samedi 28 et dimanche 29 septembre 2013

 

Tout au long de l'année 2013, le rendez-vous est dans les escaliers : évaluez la pente !

Samedi 31 août à 17h et mercredi 4 septembre 2013 à 19h

Inscriptions au 04 13 25 19 01 / starsonstairs@lieuxpublics.com

 

LES EUROPÉENS 

  • FLAT - Rodrigo Pardo - CRÉATION
    Théâtre Vertical, Argentine, Belgique

    Jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 à 20h30 et 22h00 - durée : 30 minutes

     

    Avec Flat, Rodrigo Pardo recrée un décor qui nous emmène dans une narration saisissante, une mise en abyme de nos peurs contemporaines avec ce théâtre joué à la verticale d'un immeuble.

  • TEMPORARY CITIES - Zimmerfrei - CRÉATION
    Documentaire, Italie

    Mercredi 25 à Noailles à 20h30, jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 à 20h30 et 22h

     

Temporary Cities est une pièce créée pour et avec les habitants d'un quartier. Pour Zimmerfrei, la méthode de travail et les outils sont les mêmes dans chaque ville : une oeuvre créée dans le milieu urbain, l'implication des habitants et des interviews qui se recomposent dans un film et des installations où le résultat est différent à chaque fois.

  • STREETWALKER GALLERY - Ljud Group
    Galerie d'art contemporain à ciel ouvert, Slovénie

    Parcours libre ou visites guidées - durée : 1 heure (les mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 à à 17h et 19h et les samedi 28 et dimanche 29 à 15h, 17h et 19h) 

Attention, ceci est une oeuvre d'art ! Le collectif slovène Ljud group nous emmène pour une visite insolite de la ville. La promenade nous invite à regarder les objets du quotidien comme des oeuvres d'art. Tour à tour hilarante, poétique et réflexive, cette visite guidée joue sur notre perception immédiate de la ville.

  • FARE THEE WELL, Dries Verhoeven - CRÉATION
    Pays-Bas

    Du jeudi 26 au dimanche 29 septembre en continu (jeudi 26 et vendredi 27 de 17h à 23h ; samedi 28 de 15h à 23h ; dimanche 29 de 15h à 20h) - durée : 13 minutes 

Dries Verhoeven nous invite avec ce spectacleinstallation à dire adieu à ce qui a disparu et à ce qui est sur le point de disparaître, fragments perdus de nos civilisations. Le spectateur lit à travers la lunette d'un téléscope les mots d'adieu à ces parties de notre monde.

  • LE SACRE DU PRINTEMPS
    Roger Bernat / FFF - Espagne

À partir de l'adaptation mythique du Sacre du printemps chorégraphié par Pina Bausch en 1975, l'artiste catalan Roger Bernat propose une relecture de ce ballet, fidèle aux principes de sa compagnie FFF (Friendly Face of Facism) questionnant les conditions mêmes de la représentation, que les spectateurs traversent au sein d'un étonnant dispositif.

  • DEBLOZAY - Rara Woulib - France
    Parade Urbaine, Rara Haïtien

    Vendredi 27 et samedi 28 à 20h00 / Durée : 4h00

     

Des ombres dansent à un carrefour, on saisit un rire au coin d'une rue, on sent leur présence derrière un mur. Lentement, elles s'emparent du béton, le rythme syncopé de leurs tambours et les mélodies enivrantes de leurs trompes nous transportent de l'autre côté... Deblozay (désordre en créole haïtien) est un cheminement à travers la mémoire de la ville et de ses habitants. Les guédés, mystérieux revenants, nous emmènent à la recherche des traces du passé. Défricher les chemins de traverse, ouvrir les portes condamnées, explorer certains lieux à des heures interdites, révéler des patrimoines cachés : tel est le mode opératoire de ce joyeux « désordre ». Objet théâtral hybride, Deblozay nous emmène à la redécouverte des lieux, à rendre visible ce qui, au quotidien, reste invisible, dans ce court intervalle de rêve.

LA VILLE ÉPHÉMÈRE - ACTE 3

 

VILLE ÉPHÉMÈRE 

Olivier Grossetête - France - CRÉATION

 

C'est avec la participation des habitants que le troisième acte de Métamorphoses s'écrit. Développant le travail du plasticien Olivier Grossetête, une Ville éphémère en cartons va être édifiée par plus de trois mille personnes. Une semaine d'élévation concrétisera cette ville composée d'une vingtaine de bâtiments, préparée par des ateliers de construction réalisés en amont avec les habitants de Marseille. En implantant une fiction dans notre espace quotidien, gageons que cette Ville éphémère perturbe un peu notre perception de la ville contemporaine et qu'elle devienne une nouvelle agora publique, au fur et à mesure de son élévation. Que veut dire construire une ville ensemble ?

Une semaine de construction collective où l'utopie et l'imaginaire du rapport à l'urbanisme seront questionnés, avant l'inévitable destruction de cette ville en carton.

 

CONSTRUISEZ LA VILLE ÉPHÉMÈRE!

 

Lieux publics organise des ateliers de construction avec des établissements scolaires, des structures sociales, socio-éducatives, des centres de formation et d'insertion pour adultes, des entreprises... Les publics qui participeront à ces ateliers, architectes de cette ville éphémère, se retrouveront sur le chantier place Bargemon, rejoints par les passants, habitants, constructeurs d'un jour, pour une semaine de construction collective durant laquelle l'imaginaire prendra le pas sur le réel.

 

Ateliers de construction en août et septembre 2013 :

Inscriptions au 04 13 25 19 00

Elévation de la Ville éphémère du mardi 1er au dimanche 6 octobre, place Bargemon.

 

  • UNE SEMAINE DE RITUELS ET DE RENDEZ-VOUS ARTISTIQUES: 
    rituels quotidiens, aubades apéritives, soupes de chantier, débats, cinéma de plein-air, bal... et la nouvelle promotion de la FAIAR en inauguration de la Ville éphémère nocturne.
  • FINAL: destruction et recyclage de la Ville éphémère le 6 octobre.

 

ARTAUD CITÉ - CRÉATION

Choeur Mégaphonique - Wilfried Wendling - France

 

Artaud cité est une collection de tableaux sonores de rue autour de l'oeuvre d'Antonin Artaud. Wilfried Wendling, compositeur et metteur en scène, constitue avec un groupe d'amateurs, habitants de Marseille, un répertoire de performances : marche sonore, quatuor téléphonique, visages emmurés, corps sonores, promeneurs aux ballons... En fil rouge de ces performances : l'oeuvre d'Artaud, l'amplification mobile, la blouse blanche, et surtout la présence primordiale et obsédante de la voix allant chercher, au-delà des mots, l'essence du verbe.

  • Rejoignez Artaud cité !
    Des ateliers-performances ont lieu tout au long de l'année 2013. Vous pouvez à tout moment rejoindre le groupe : inscriptions au 04 13 25 19 00.
    Wilfried Wendling vous invite à contacter la ligne Artaud cité et à participer à la création en y laissant un texte, un son, un cri, un chant... faisant référence à Artaud : appelez au 06 52 97 88 69.
    1er-6 octobre 2013, place Bargemon, Marseille

 

MEDITERRANEAN STREET ORCHESTRA - CRÉATION

Orchestre des jeunes de la Méditerranée - France, Maroc, Algérie, Grèce, Écosse...

 

Ce projet de musique de rue invite de jeunes musiciens issus de tout le bassin méditerranéen à se rencontrer et à former un ensemble atypique. Trois compositeurs, Rachid Regragui, Jim Sutherland et Alexandros Markeas, en élaborent le programme à partir de créations librement inspirées d'airs traditionnels de la Méditerranée. Brassant les sonorités et familles d'instruments, le Mediterranean street orchestra croise des genres artistiques et des cultures musicales populaires, impulse un nouveau son de la Méditerranée et développe une approche de la musique à travers le mouvement et la déambulation dans l'espace public. Cette orchestre-fanfare mêle instruments d'harmonie classiques et instruments traditionnels de la Méditerranée, réunissant plus de trente musiciens de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, issus de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Bassin méditerranéen.

 

> Sirènes et midi net le 2 octobre 2013 à 12h

> Tournée au Maroc en octobre 2013

 

COLLOQUE EUROPÉEN IN SITU

Marseille-Kosice, deux capitales européennes - Europe

 

Un colloque international du réseau IN SITU en lien avec Košice 2013, autre capitale européenne de la culture en 2013 (Slovaquie) sera réuni parallèlement à la construction de la Ville Ephémère. Membres du réseau, festivals partenaires, penseurs et élus venus de toute l'Europe travailleront ensemble autour de ces réflexions. Quatre thèmes sont abordés pour ce colloque : « Le droit à l'art dans l'espace public », « Espace public, partenaires privés », « La ville comme terrain de jeu », et « L'Europe, nouveau territoire de coopération : Europe de l'ouest, Europe centrale, Balkans ».

IN SITU met en dialogue les deux capitales européennes de la Culture 2013 en invitant artistes, programmateurs, urbanistes, architectes, philosophes, sociologues à participer à cette réflexion à la croisée des champs artistique, social, politique, au sein de Métamorphoses.

 

3 et 4 octobre - Théâtre National de La Criée

 

THE CITY SPEAKS / LA VILLE S'EXPRIME 

British Council - Grande-Bretagne

Exposition au Pavillon M

 

L'âme de la ville est nourrie par les histoires et les idées de ceux qui y ont vécu ou qui l'ont traversée. La ville donne vie à de nouveaux échanges et amène à avoir un autre regard sur le monde. Ce sont les idées qui peuvent changer les villes du jour au lendemain. Selon les prévisions, 75% de la population mondiale vivra dans des villes d'ici 2050 et quelques uns des défis majeurs auxquels nous sommes confrontés ont pour cadre les rues des villes. Comment apprendre à vivre ensemble et à vivre avec la diversité ? L'exposition The City speaks, conçue par le British Council, offre une histoire de ces mouvements d'hommes et de femmes qui s'approprient la ville à travers l'expression créative. Elle est également l'occasion de proposer à tous d'élaborer son manifeste pour sa ville, occasion de réfléchir à la façon dont chacun souhaite façonner et améliorer sa ville.

 

SEPTEMBRE

20 > 22 septembre

Métamorphoses, 1ère acte - Canebière, Marseille 1er

24 > 29 septembre

Métamorphoses, 2ème acte – Saint-Charles, Marseille 1er

 

OCTOBRE

1er > 6 octobre

Métamorphoses, 3ème acte - place Bargemon , Marseille 2ème

2 octobre > 12h

Sirènes et midi net, Mediterranean Street Orchestra

Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, parvis de l'opéra de Marseille 1er