• LES SENTIERS

  • samedi 16 juillet 2016, 12h00
  • lessentierswaawfiche.jpg

Les Sentiers / FIDMarseille — séance 2


À partir de 7 ans / 53'

Séance composée de 3 films :

Hobo Clown
Réal. Allison Schulnik
États-Unis, 2008, 5'11
Musique de Grizzly Bear
Hobo Clown est assis dans une sombre cabane de fortune et voit le temps passer avec paresse. Personnage hanté, il rêve d'un ailleurs plein de lumière et de couleurs. Avec cette histoire qui n'en est pas une, Allison Schulnik nous plonge dans un univers féérique et mélancolique qui porte l'animation en pâte à modeler sur des territoires rarement explorés. Ses films prolongent sa pratique artistique fortement liée à la peinture, ils chorégraphient son art et rendent vivante la matière.

Fétiche 33-12
Réal. Ladislas et Irène Starewitch
France, 1933, 38'
Une larme sur son coeur, et voilà Fétiche le petit chien en peluche qui prend vie. Ému par la tristesse d'une maman, il va tout faire, jusqu'à croiser le diable, pour rapporter une orange à sa jeune fille malade. Ladislas Starewitch, l'un des pionniers du cinéma d'animation, a créé dans ses films un univers de poésie, d'humour et d'humanisme. Fétiche 33-12 est la version originale de Fétiche conçue par Ladislas et Irène Starewitch avant de subir les coupes des distributeurs. Ladislas Starewitch est un des pionniers et un maître du cinéma d'animation en trois dimensions. Sa carrière commence en Russie en 1909 et s'achève en France cinquante ans plus tard. Travaillant de façon artisanale, doué d'une technique d'animation de marionnettes unique, Strarewitch a créé dans ses films (une centaine de courts et de longs métrages) un univers de poésie, d'humour et d'humanisme.
Première française

For Almost Forgotten Stories (A Travel to the Lost World)
Réal. Tsuji Naoyuki
Japon, 1994, 10'

Dans un monde semblable à un rêve, un personnage fragile effectue un voyage durant lequel, avec l'aide d'autres personnes, il pourra se libérer du poids du passé. Dans cette fable portée par des marionnettes animées, comme dans l'ensemble de ses films, Noayuki Tsuji nous promène dans un espace mental et symbolique, puissamment poétique.
Première mondiale



Séance précédée de l'atelier Lightbox Cinéma de 10h à 11h30 Plus d'informations : Lightbox Cinéma