• LES RENDEZ-VOUS DU KIOSQUE, 6° ÉDITION

  • dimanche 25 juin 2017, 17h30
  • 510x337.jpg

LES RENDEZ-VOUS DU KIOSQUE 

Concerts, Mix & Friends ! - 24, 28 mai & 25 juin 

 

La fête au rendez-vous, tout simplement !

 

6ème édition, déjà, des Rendez-vous du Kiosque !
Manifestation gratuite et festive, elle investira les 24, 28 mai et le 25 juin le chaleureux bistrot WAAW et l'emblématique Kiosque à Musique des Réformés pour trois agréables soirées, riches en programmation et s'adressant à tous les publics.

 

PROGRAMME DES FESTIVITÉS :

 

Karaoké live un peu barré, ateliers jeune public, projections Super 8 artistiques et poétiques, session littéraire, musiques tout azimut avec des DJ Sets, des agitations électro-latino, des sonorités pop, des rythmes blues garage rock énervés et, enfin, un détonnant bal décalé aux envolées rock'n swing et bal d'images... les propositions sont nombreuses et séduisantes.
Des disciplines variées, une programmation originale et osée, une déco enlevée, de belles collaborations avec WAAW, Marsatac ou encore les Dimanches de la Canebière... Que d'arguments qui incitent à la fête, en solo, en famille, entre amis et invitent à la rencontre dans la douceur des soirées de printemps...

Alors, encore une fois, comme une évidence, tous aux Rendez-Vous !

 

RENDEZ-VOUS AVEC MARSATAC 

Dimanche 28 mai 

 - MIMIX ATELIER DJ (6/12 ans)
Association Mimix, Marseille, jeune public, à partir de 6 ans
Apprendre les petits secrets des grands dj c'est bien. Mais s'initier au mix et au scratch c'est encore mieux.

 - CLEARY (Lap-Pop)

 - LOHEEM (Pop)

- NASSIM DJ (DJ Set)

 - BAJA FREQUENCIA DJ SET (Nueva Cumbia – Moombahton)

Programmation Marsatac

 

Gratuit
Horaires : 17h - 23h

Lieu : Kiosque à Musique des Réformés (Place Léon Blum - 1er) 


En partenariat avec Marsatac

 

AU BAL ETC... 

Dimanche 25 juin

 

MIMIX ATELIER DJ (6/12 ans)

Association Mimix, Marseille, jeune public, à partir de 6 ans
Apprendre les petits secrets des grands dj c'est bien. Mais s'initier au mix et au scratch c'est encore mieux ! 

- NASSIM DJ 

DATE WITH ELVIS 

- À NOUS DE JOUER !
Cie Rara Woulib

LE BAL DÉCALÉ #4

- LE BAL D'IMAGES SUPER 8 (OLIVIER LUBECK)

 

Gratuit 

Horaires : 17h30 - 23h  

Lieu : Kiosque à Musique des Réformés (Place Léon Blum - 1er) 
En partenariat avec la Rara Woulib

 

 LES RENDEZ-VOUS DU KIOSQUE 

Concerts, Mix & Friends ! - 24, 28 mai & 25 juin 

 

C'est avec incompréhension que nous vous annonçons, à regret, l'annulation des deux prochaines soirées des Rendez-Vous du Kiosque qui devaient se tenir les 28 mai et 25 juin prochains au Kiosque des Réformés, place Léon Blum.

En effet, la Direction Générale de l'Attractivité et de la Promotion de la ville de Marseille a délivré hier soir, à 17h passées, à l'association BIP, qui organise cet événement depuis 6 ans déjà au Kiosque des Réformés, un avis défavorable pour la tenue du festival aux deux dates demandées sur la Place Léon Blum.
Cette décision est motivée par l'absence de sécurisation du site.

Notre consternation et notre désarroi sont grands car nous sommes dans l'incapacité de pouvoir nous retourner pour trouver une solution de repli. L'avis défavorable a été délivré très tardivement et il nous est impossible, à l'heure actuelle, de pouvoir discuter directement avec les services ayant motivé cet avis. Notons d'ailleurs, qu'aujourd'hui est un jour férié.

En aucun cas, il s'agit de remettre en cause les consignes de sécurité plus drastiques engendrées par le malheureux contexte actuel. Nous sommes des acteurs de la culture et nous défendons depuis toujours la tenue d'événements hors les murs, gratuits, festifs, populaires et, bien entendu, sécures.
Nous sommes, de fait, concernés par les questions de sécurité en tant qu'opérateurs culturels dans l'espace public et soucieux de pouvoir assurer notre évènement dans les meilleures conditions de sécurité pour le public, les équipes et les artistes

Notre incompréhension se situe plus au niveau des exigences formulées très tardivement et assez ubuesques qui, pour une structure comme la nôtre, ne sont pas réalisables dans les temps impartis. Nos compétences en terme de sécurité se limitent à la mise en place d'agents de sécurité pour encadrer le public et la scène, au respect des normes concernant l'installation électrique et à la mise en place d'extincteurs, au respect d'un accès pompier...

Pour l'historique :

Nous travaillons depuis le mois de septembre sur l'organisation de l'édition 2017 du festival Les Rendez-Vous du Kiosque que nous produisons depuis 6 ans.
Encouragées par la mairie du 1er secteur de la ville de Marseille nous avons rejoint les dimanches de la Canebière et choisi de faire coïncider nos soirées avec ce grand événement populaire, soit le dimanche 28 mai et le dimanche 25 juin 2017.
Notre dossier de demande d'autorisation a été envoyé au mois d'avril, et était déjà transmis aux différents services car nous recevions déjà des avis favorables, des pompiers notamment, ce qui n'est pas rien.
Après deux reports, nous sommes finalement reçus pour une réunion de coordination avec tous les services de la ville le 19 mai, soit 9 jours avant la tenue du festival.
Une discussion s'engage autour de la sécurisation du site. Les poteaux pérennes en béton installés pour sécuriser la Place Léon Blum ne sont pas estimés suffisants.
Il nous est alors demandé de positionner des poids lourds avec chauffeurs sur la voie de tramway à hauteur des Réformés et de Garibaldi afin d'empêcher l'intrusion d'éventuels véhicules béliers et de déplacer ces poids lourds toutes les 12 min pour laisser passer le tramway.
Il est évident que cette demande dépasse largement ce que peut assumer un « petit » opérateur culturel en terme de responsabilités et de budget.
Il est évident également (nous avons tenté quand même) qu'aucun loueur de poids lourds n'accepte de louer un véhicule destiné à cet usage en terme d'assurance et de responsabilité. Sans parler du retour interloqué de la RTM par rapport à cette installation sur les voies du tramway.

Sans autorisation définitive de la Ville de Marseille, nous sommes, évidemment, contraints d'annuler notre manifestation et ce au dernier moment...

Nous cherchons d'ores et déjà une solution et un lieu d'accueil pour la date du 25 juin prochain.
Nous nous rassemblerions alors autour d'un grand bal festif avec tous les artistes programmés pour célébrer la fête, encore et toujours.

Un rendez-vous amer, mais rendez-vous quand même pour perpétuer, à notre échelle, les rassemblements populaires...

L'équipe du BIP