• LES RENCONTRES À L'ÉCHELLE #9

  • lesbancspublics.com
  • Du samedi 08 au samedi 29 novembre 2014
  • rencontres9waawfiche.jpg

    "...garder le sens mais altérer la forme en adaptant à la fois les métaphores et les mots pour que cela convienne à notre propre langue"*

Construite autour de récits qui nous parviennent de territoires déchirés par la violence quotidienne, cette neuvième édition invite des artistes et des auteurs qui « disent »  l'incertain et qui puisent dans l'inépuisable possible (ré)enchantement du monde, leur énergie.
D'égypte, d'Algérie, de Syrie, du Burkina Faso, du Congo, d'Iran, d'Allemagne et de France, ces artistes ouvrent des espaces de rencontre dans lesquels ces histoires politiques et intimes résonnent entre elles.

Les Rencontres à l'échelle s'attachent à faire venir à Marseille, des œuvres qui seront montrées pour la première fois en Europe, à réaffirmer une fidélité à des artistes étrangers invités et à accompagner la vitalité des créations portées par de jeunes artistes dont c'est parfois la première pièce.
Questionner la traduction dans toutes ses dimensions est le fil conducteur de cette édition : celle des textes – dont certains sont traduits pour cette occasion – celle des imaginaires mais aussi celle des esthétiques. Ce fil de la traduction partagé le temps d'un événement, que nous voulons rassembleur, se déplie dans plusieurs lieux de la ville et ses alentours.
Nous relier à toutes les altérités qui composent Marseille, à cet Autre que convoquent toutes ces propositions artistiques : le temps d'ouvrir des espaces "d'un ici particulier"** où nous nous retrouverons.

Julie Kretzschmar

* Susan Sontag, Une Inde monde, Conférence de Saint Jérôme de Stridon, Paris, éd. Christian Bourgeois. Extrait d'une lettre de St Jérôme écrite à Pammachius en 396 dans laquelle il cite Cicéron.

** Michael Jakob, Poétique du Banc, Paris, éd. Macula, 2014, 200 p.

Voir l'ensemble de la programmation des Rencontres à l'échelle #9

 

Réserver en ligne