• LES MUSIQUES

  • samedi 19 mai 2018, 11h00

Festival Les Musiques
12 — 19 MAI 2018

 

Nous sommes installés depuis un an dans nos nouveaux locaux, au sein de la Friche la Belle de Mai. Cet espace formidable a accueilli déjà de nombreuses équipes pour réaliser des projets musicaux et pluridisciplinaires, des expérimentations artistiques, des projets éducatifs et des rencontres avec le public. Le pari de bâtir un lieu d'échange animé par la conjonction entre la création, ses producteurs et le public, est déjà tenu. En combinant nos trois missions de production, diffusion et transmission, nous cherchons à faire de la pratique de l'imaginaire un espace pour que tous, nous puissions interpréter notre présent et participer à l'invention de l'avenir. Mais les modalités de cette rencontre ont de tous temps été un enjeu de société. Imposer des champs de savoirs pour conduire l'apprentissage, ou, partager des espaces de création pour contribuer à la liberté d'imaginer, sont deux méthodes contraires.

Nous ne nous positionnons pas comme des détenteurs de savoirs, puissants de leurs contenus, mais comme des passeurs qui n'ont d'autre objectif que de partager des instants rares. En inscrivant la découverte artistique et la surprise comme une expérience esthétique*, nous nous engageons sur les valeurs fondamentales de la transmission.
Nous ne dénions pas pour autant l'exigence que nécessite la qualité d'un musicien ou d'un compositeur qui, chaque jour, peaufine sa pratique et son art. Au contraire, nous en faisons une règle d'or fondamentale à notre pratique.
En interrogeant ce que la création musicale induit sur les territoires de sa confection, nous cherchons à donner les clefs de sa perception, et à partager le plaisir que sa découverte procure. Le festival Les Musiques, présenté avec tous nos partenaires, invente un champ de l'expérience musicale.

Christian Sebille

 

* Jean-Marie Schaeffer, L'expérience esthétique
nrf essais — Gallimard

Demandez le programme