• LES INSTANTS VIDEOS #27

  • www.lafriche.org
  • Du vendredi 07 au mardi 11 novembre 2014

La 27ème édition des "Instants vidéos"  se déroulera à La Friche Belle de Mai du 7 au 11 novembre.

 

Présentation:

L'art vidéo est un art contemporain... des luttes menées par tous ceux qui n'ont pas renoncé à porter des ailes.
1) De plus en plus de murs sont dressés entre ceux qui ont (presque) tout et ceux qui n'ont (presque) rien.
2) La misogynie et l'homophobie (même masquées derrière de bonnes intentions) sont des murs dressés entre les corps et les désirs.


Comment les artistes vidéo expriment-ils ce droit qui devrait être universel : la possibilité pour chacun de circuler et de s'installer où bon lui semble, de vivre librement sa sexualité, d'aimer sans entrave... ? Nous avons bâti cette édition du festival à partir d'une intime conviction : une même logique conduit les États, avec malheureusement l'assentiment d'un trop grand nombre d'individus, à vouloir contrôler les flux migratoires et les flux du désir. Les victimes de cette guerre contre l'étrange et l'étranger se comptent aujourd'hui en millions que ce soit à Gaza, en Syrie, au Mexique, à Lampedusa ou dans notre rue.

 

À la Friche la Belle de Mai (fais ce qu'il te plaît), 14 installations vidéo d'artistes de Taïwan (in Schizophrénia 2.0) diront quelque chose de leur monde qui en dit long sur le nôtre, et 18 autres (in Les corps et les désirs du Maroc, Syrie, Palestine, Brésil, Pakistan, USA, Japon, Portugal, Hongrie, Finlande, Allemagne, France, seront autant d'appels à transcrire poétiquement tout ce qui transperce les murailles abjectes qui font tant frémir nos entrailles...

 

Des performances où le corps valse avec les poésivisibilités et les poésonorités des technologies et de la voix... Des programmations cosmopolites comme autant de gammes (avec de mauvaises notes, des croches, des soupirs) de vidéo (pas vides, pas livides) pour donner corps aux sens et sens aux corps... Des débats pour mettre aux abois les langues de bois, des ébats d'idées et de sensibilités, pour passer à l'action et démettre les corps (d'Etat) rigides (et frigides) qui empêchent les libres expressions et les libres circulations des corps et des désirs...

 

Les Instants Vidéo errent tant que le vent (de la rage sans carnage) leur prête vie pour migrer comme des oiseaux du tonnerre. Le festival lèv(r)e le camp de la Friche pour faire escales dans la vitrine de l'Espace Culture, à l'Adpei, au Vidéodrome 2 pour les grands et les petits (Marseille), dans la [.Box] Galerie de Milan et à peu près partout dans le monde sur les ondes numériques de Visual Container TV.

Du 7 au 11 novembre à La Friche Belle de Mai

 

TARIF:

GRATUIT