• LES INSTANTS VIDÉO #26

  • www.lafriche.org
  • Du jeudi 07 au samedi 30 novembre 2013
  • instantsvideos2waawfiche.jpg
  • instantsvideo2013waawfiche.jpg

Les Instants Vidéo (festival international d'art vidéo et multimédia) se veut un espace-temps ou se croisent des destinées, où se tissent de nouvelles cartographies de la création, où se dessinent de nouveaux axes vers des comètes toujours à réinventer...

 

Les Instants Vidéo se définissent comme un festival dédié à la poésie électronique. Il ne s'agit pas d'un nouveau genre qui viendrait se rajouter à l'art vidéo et multimédia. Nous désignons par ce terme toutes démarches innovantes en matière d'écriture audiovisuelle et multimédia, ce que Deleuze notait au sujet de la poésie : une langue presqu'étrangère. C'est en cela que nous définissons le multimédia comme un art impur, hybride, favorable à toutes sortes de croisements, d'altérations.

 

Les Instants Vidéo s'intéressent aux nouvelles formes d'écritures et aux œuvres sensibles et sans cible : art vidéo, installations multimédias, performances, documentaires de créations.... Nous organisons chaque année en novembre, depuis 1988, un festival international.

Les Instants vidéo accueillent l'art audiovisuel et multimédia sous toutes ses formes, un vaste domaine en continuelle évolution, en proie à des variations thématiques, formelles et technologiques. Nos programmations reflètent cette mobilité, dépassent les limites traditionnelles entre les disciplines et les médias et s'intéressent aux espaces intermédiaires : le cinéma, la télévision, les arts médias et les arts plastiques. Le film, la vidéo, l'audio, l'installation et la performance se côtoient et se mêlent au travers d'une grande variété d'œuvres françaises et internationales.

 

150 films programmés, 6 quartiers thématiques dans la Friche Belle de Mai, une multitude de propositions pour une 26 ème édition dense et ouverte à tous!

Expositions du 7 au 30 Novembre

Rencontres du 7 au 11 Novembre

 

Vernissage le 7 novembre à 17h30

 

Le public est invité à parcourir plusieurs espaces de la Friche Belle de Mai : un poétineraire en zones humaines sensibles de la Friche reparties en quartiers (de lune et de lutte).

 

Les quartiers exposés (La Tour, Petit Théâtre, Seita, Studio, Cartonnerie)  accueilleront les installations vidéo architecturées par Rocchus Aust (Allemagne), Roland Baladi (Fr), Dominik Barbier (Fr), Taysir Batniji (Palestine), Nisrine Boukhari (Syrie), Robert Cahen (Fr), Samar Elbarawy (Egypte), Mounir Fatmi (Maroc), Fred Forest (Fr), Jean-François Guiton (Allemagne), Catherine Ikam et Louis Fléri (Fr), Haleh Jamali (Iran), Fernando Lancelloti (Argentine), Kacha Legrand (Fr), Pierre Lobstein (Fr),Toni Mestrovic (Croatie), Raeda Saadeh (Palestine), Michele Sambin (Italie), Max Philippe Schmidt (Suisse), Richard Skryzak (Fr), Jean-Pierre Senelier (Fr), Marianne Strapatsakis (Grèce), Kentaro Taki (Japon), Sophie Urbani (Fr), Bill Viola (USA)

Du 7 au 30 novembre

Ouverture le 7 novembre à partir de 13h

 

Le quartier libre de droit (à la Cartonnerie): Carrefour cosmopoétique où se croisent artistes et publics non alignés sur les critères du marché. Projections vidéo (vers le futur). Performances (mult'immédiates). Rencontres Internationales.

Du 7 au 11 novembre

 

Le quartier historique (à la Cartonnerie) où se visitent les « A(n)archives de la mémoire d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui » : Œuvres de Thierry Kuntzel (Fr), Chris Marker (Fr), portails GAMA et 24/25 : 19 archives européennes vidéo et multimédia (France, Pays-Bas, Hongrie, Suède, Slovénie) : fiches et documents historiques, références et liens, extraits ou totalité des œuvres.

Du 7 au 11 novembre

 

Le quartier d'orange et de zestes (à la Cartonnerie),  « Espace sensoriel : estaminet, restauration, documentation, débats et ébats à tout va » Ce sont souvent dans ces temps de pause informels que se discutent les sujets les plus pertinents, où se tissent des liens inouïs, où se délient les corps et les paroles.

Du 7 au 11 novembre

 

Le quartier des arbres à palabres (à la Seita) et son « jardin des théories, des sensibilités et des pratiques »  où chaque jour des artistes, des critiques, des commissaires d'exposition débattront avec les publics autour de questions liées à l'archivage, la diffusion, les origines de l'art vidéo, la télévision, les échanges artistiques méditerranéens.

Rendez-vous matinal (de 9 à 12h) du 8 au 11 novembre

 

Le quartier des émigrations métisses (à la Seita) Consultation de programmations vidéo internationales historiques et récentes : Algérie, Argentine, Belgique, Brésil, Colombie, Cuba, Equateur, France, Grèce, Guatemala, Iran, Islande, Inde, Kirghizstan, Liban, Maroc, Palestine, Pérou, Québec, Suisse...

Du 7 au 17 novembre

Du 7 au 30 novembre 2013

 

Lieux:

Niveaux 2 et 3 de la tour-panorama / Cartonnerie / Studio / Petit théâtre / Salle Seita

 

Horaires:

Vernissage et ouverture des Rencontres internationales le 7 novembre à 17h30 à la Cartonnerie

Exposition d'installations vidéo du 7 au 30 novembre

Vendredi 8 à lundi 11 novembre de 14h à  23h

Du mardi 12 au samedi 30 novembre de 14h à 19h

 

TARIF:

Gratuit