• LES DIMANCHES DE LA CANEBIÈRE #4 AUX VARIÉTÉS

  • www.cinemetroart.com
  • dimanche 30 avril 2017, 14h00
  • dimanchesdelacanebiere4auxvarieteswaawfiche.jpg

Les Dimanches de la Canebière #4 aux Variétés

 

Pour le 4e Dimanche de la Canebière le 30 avril prochain, le collectif Travelling Marseille a choisi de mettre Marseille en vedette. On évoquera la ville phocéenne au travers de 2 films et 2 courts métrages projetés au cinéma Les Variétés :

 

14h : Petite Blonde d'Emilie Aussel (2013 – 15 min)
Marseille, l'été. Une bande d'adolescents issus des quartiers populaires, passe ses après-midis sur une plateforme de béton près de la corniche. Ils paradent, parlent fort, se baignent et sautent des rochers, du plus haut possible. Ils sont ici les rois. Sur une plage, non-loin d'eux, Angélique les observe. Un jour, elle se décide à rencontrer le groupe.

 

A suivre

French Connection de William
Friedkin (USA, 1971). Copie restaurée VOST 104 min.
Deux flics de stups, Buddy Russo et Jimmy Doyle, dit Popeye, se retrouvent sur la piste d'une grosse livraison d'héroïne en provenance de Marseille. De planques en filatures, d'arrestations en courses-poursuites dans les rues de New-York, Popeye et Russo vont démanteler ce que les archives du crime appellent désormais...la French Connection. Oscar 1972: meilleur film, meilleur réalisateur,
meilleur acteur.

 

16h30 : Marseille sans soleil (1960 – fiction – n&b – 20 min.)
Trois jeunes étudiants en cinéma se mettent en tête de porter à l'écran le véritable visage de leur ville natale, Marseille. Jean-Pierre, le réalisateur, a du mal à appréhender cette ville qui « se barbouille de soleil pour être bien conforme à ses cartes postales ». À la fin du tournage, Jean-Pierre, appelé du contingent, part pour l'Algérie. Il n'en reviendra jamais. Ses camarades achèvent le montage. C'est seulement lors de la première projection du film qu'ils découvrent le sens profond de la démarche de leur ami.

 

A suivre

Le rendez-vous des quais (1950 / 53 fiction – n&b – 75 min.)
Dans le Marseille des années cinquante, sur fond de guerre d'Indochine, l'histoire d'un jeune couple confronté aux difficultés économiques et à la crise sociale qui secoue le port. Sur les quais, on décharge les blessés et les cercueils venant d'Indochine, on embarque des canons et des chars. Les grèves éclatent sur le port, durement réprimées par la police.

 

Proposition conjointe d'Image de Ville, du FID Marseille, de Films Femmes Méditerranée et du cinéma Les Variétés