• LES AVENTURES DE PRINCE AHMED - OUVERTURE FIMÉ #10

  • www.theatre-liberte.fr
  • vendredi 07 novembre 2014, 19h30
  • fime20142waawfiche.jpg
  • princehamed2waawfiche.jpg
  • fime2014waawfiche.jpg

Dans le cadre de l'ouverture du Festival International des Musiques d'Ecran #10 au Théâtre Liberté, découvrez l'adaptation de ce conte oriental en version ciné-concert!

 

Le merveilleux conte oriental de Lotte Reiniger illustré par la musique de Khalil Chahine. Ce bijou des premiers temps de l'animation concilie artisanat méticuleux et avant-garde visionnaire. Création musée du Louvre 2012


De 1923 à 1926, aidée aux effets spéciaux par des spécialistes du cinéma abstrait, une artiste venue du théâtre cisèle une oeuvre muette d'une heure inspirée d'un conte des Mille et Une Nuits et mettant en scène califes, palais volant, hommes-oiseaux et mage enchanteur. Son film « de silhouette » est fabriqué sur le principe du papier découpé, monté imagepar image. Le récit visuel sculpte la lumière, sur des fonds teintés monochromes donnant le ton de cette fantaisie occidentale fabulant sur un Orient rêvé. Sur une commande du Louvre, le compositeur Khalil Chahine (Venus beauté (institut), Monsieur Batignole, Françoise Hardy) offre une partition originale. Une création entre électronique et acoustique interprétée en direct, qui accentue le registre onirique de ce chef-d'oeuvre intemporel, patrimoine préservé à la portée universelle.

LES AVENTURES DU PRINCE AHMED

Ciné concert à partir de 8 ans

Vendredi 7 novembre à 19h30

 

Théâtre Liberté - Toulon

 

Film de
Lotte Reiniger
Musique
Khalil Chahine Quartet
Composition, guitares
Khalil Chahine
Piano, claviers
Cyril Barbessol
Violons
Jasser Haj Youssef
Percussions
Sydney Thiam


Réservation en ligne

 

La 10ème édition du Festival International des Musiques d'Ecran se tiendra du 7 au 15 novembre à Toulon sur la thématique "Aujourd'hui, tout est permis".

 

Depuis 2005, le Festival International des Musiques d'Ecran explore les croisements entre musique et cinéma sur le principe du ciné-concert, soit l'accompagnement de films muets par des musiciens jouant au pied de l'écran. La plupart des films accompagnés sont bien évidemment tirés de la période qui s'étend de 1895, date de l'invention du cinématographe à la fin des années 20. En un peu plus de trente années, le langage cinématographique a quasiment été inventé dans sa totalité laissant des chefs d'oeuvre, parfois méconnus ou inconnus. C'est bien sûr un des objectifs du festival que de faire découvrir ou redécouvrir ces perles du septième art avec des musiciens qui sauront leur donner une vie et du sens à notre époque. Car l'autre ambition du festival est d'offrir des espaces de création à des compositeurs et musiciens d'aujourd'hui en leur proposant de livrer leur vision musicale des films, et de provoquer ainsi de véritables rencontres entre musiques et images.

 

 Plus d'infos

JOUEZ avec WAAW pour gagner une invitation pour 2

à la soirée d'ouverture du FIME qui se derouleréa le 7 novembre prochain au Théatre Liberte.

A l'affiche, le merveilleux conte oriental de Lotte Reiniger  « Les aventures du prince Ahmed »

illustré par la musique de Khalil Chahine.


JOUER