• samedi 05 novembre 2016, 19h00
  • levivierdesnomswaawfiche.jpg

LE VIVIER DES NOMS
L'Union des Contraires
Théâtre

 

Le poète-metteur en scène Valère Novarina convoque ces personnages aux patronymes étranges pour une parade exubérante et joyeusement volubile qui dresse le portrait, à la fois drôle et mélancolique, de notre humanité.
 

Ils sont des milliers à déferler sur la scène du théâtre : Adam, L'Enfant Sextuple, La Mangeuse Noire, L'Andromorphe, L'Abbé Boum, Le Logologue,
La Femme Huit de Corps, L'Avant-Dernier des Hommes, L'Enfant Encombrant, Jean Cloaque, La Femme Circonflexe et bien d'autres encore... Le poète-metteur en scène Valère Novarina convoque ces personnages aux patronymes étranges pour une parade exubérante et joyeusement volubile qui dresse le portrait, à la fois drôle et mélancolique, de notre humanité.
« D'où vient qu'on parle ? Que la Viande s'exprime ? » L'auteur se coltine au langage comme à une matière organique toute faite d'ondes et de fluides. Il le met debout, le déploie en volume sur l'espace du plateau, lui donne chair, le confie à huit comédiens, virtuoses athlètes du verbe, et à un musicien, Christian Paccoud, complice de longue date.
Tout est alors en place pour partager avec les spectateurs une étourdissante aventure : l'expérimentation physique de forces langagières à l'oeuvre.


Poète et théoricien, metteur en scène et peintre, Valère Novarina est une figure majeure du théâtre contemporain. Au centre de son oeuvre, l'exploration inlassable du langage. Au sein de sa compagnie L'Union des contraires, il met en scène ses textes. Le Vivier des noms est créé au Festival d'Avignon, l'été 2015.

 

Crédits photos : Pierre Grosbois

Production déléguée L'Union des contraires
Texte, mise en scène et peintures Valère Novarina
Avec Julie Kpéré, Dominique Parent, Claire Sermonne, Agnès Sourdillon, Nicolas Struve, Valérie Vinci (distribution en cours) - un musicien sur scène Christian Paccoud - les ouvriers du drame Elie Hourbeigt, Richard Pierre

 

Représentations

Vendredi 4 novembre à 20h00

Samedi 5 novembre à 19h00

 

BILLETTERIE