• samedi 24 septembre 2016, 20h30
  • lederniertestamentwaawfiche.jpg

Dans le film « Demain », César 2016 du meilleur documentaire, Mélanie Laurent illustre sa foi en un monde meilleur. Dans « Le Dernier testament », sa première mise en scène au théâtre, elle persiste. L'amour peut changer le monde.

 

 

"Le Dernier testament raconte la venue d'un nouveau Messie dans l'Amérique d'aujourd'hui traversée par la violence, la misère, le racisme, l'inégalité, la religion. Son nom est Ben, et James Frey, sans aucun cynisme, imagine sa vie et la retrace, à la manière des Évangiles, à travers les témoignages de ceux qui l'ont connu depuis son enfance. Ben est capable de transformer l'eau en vin mais surtout la vie des gens. Il les aime, homme ou femme, corps et âme, il les écoute, panse leurs blessures, leur redonne confiance et dignité. Cette lecture a surgi comme un miroir, au cœur de mes propres inquiétudes, celles du devenir du monde, de la planète. L'adapter au théâtre était une évidence, le théâtre parce que, vivants jouant devant des vivants, il reste encore un espace de communauté, et même de communion, et que l'œuvre de James Frey ne porte rien d'autre que l'espoir de cela." Mélanie Laurent

 


Chez l'actrice césarisée pour Je vais bien, ne t'en fais pas, l'enthousiasme et l'amour sont des idées irrévérencieuses et totalement révolutionnaires.

Une forte et complexe personnalité irradie dans son regard bleu céleste et son sourire solaire. Égérie glamour de Dior, actrice remarquable chez Tarantino avec qui elle danse un rock endiablé sur le tapis rouge du Palais des Festivals à Cannes, réalisatrice du film Respire unanimement salué à la Semaine de la Critique dans le même Festival avec déjà Lou de Laâge qui obtint le César du meilleur espoir féminin, cosignataire du documentaire Demain qui se hisse au rang des plus grands films par sa fréquentation, et parallèlement grande militante engagée dans la Cop 21 capable tout aussi bien de vous entretenir des heures durant de permaculture que de fashion week à New-York.

D'après Le dernier testament de Ben Zion Avrohom de James Frey


Mise en scène Mélanie Laurent
Assistante à la mise en scène Amélie Wendling
Adaptation Mélanie Laurent, Charlotte Farcet
Dramaturgie Charlotte Farcet
Création lumières Philippe Berthomé
Scénographie Marc Lainé
Assistant à la scénographie Stephan Zimmerli

Avec Olindo Bolzan, Stéphane Facco, Gaël Kamilindi, Lou de Laâge, Jocelyn Lagarrigue, Nancy Nkusi, Morgan Perez

 

RESERVEZ