• LE CONTE DES CONTES - GIANLUIGI TOCCAFONDO

  • fotokino.org
  • Du samedi 07 au dimanche 29 septembre 2013
  • gianluigi4waawfiche.jpg
  • gianluigiwaawfiche.jpg
  • gianluigi2waawfiche.jpg
  • gianluigi3waawfiche.jpg

En ce mois de septembre, Fotokino accueille Gianluigi Toccafondo et son exposition "Le Conte des Contes".

 

Après des études a l'Institut des Beaux-arts d'Urbino, Gianluigi Toccafondo décide de mettre en mouvement son travail de peinture, à travers une technique qui l'a consacré dans les années 1990 comme l'un des réalisateurs de cinéma d'animation les plus essentiels.

 

Presque toujours, Toccafondo utilise des images pré-existantes pour support, et fait vibrer à leur surface des formes fluides qui portent en elles toute la magie et la poésie du mouvement. La couleur fait renaître ces images et travaille sur leur mémoire, les manipule, les métamorphose. Ces dernières années, il a également réalisé des décors de théâtre ou d'opéra, signé de nombreuses affiches, illustré un grand nombre de textes. À chaque fois, à la manière de son travail cinématographique, sa peinture étire, triture et retravaille photographies, pages de magazines ou photogrammes.

 

Pour cette exposition, Gianluigi Toccafondo a réalisé une série de dessins illustrant divers contes tirés de l'œuvre de Giambattista Basile intitulée Lo Cunto de li cunti overo Lo trattenemiento de peccerille (ce qui en napolitain signifie « Le conte des contes ou Le divertissement des petits enfants »), aussi connue sous le nom de Pentamerone. Ce recueil de contes issus de la tradition orale européenne, publié en deux volumes en 1634 et 1636, constitue le premier du genre, bien avant ceux de Perrault et des frères Grimm. On y découvre ainsi, avec surprise, des versions antérieures, et très impertinentes, de Cendrillon (La Gatta cenerentola), Peau d'âne (L'Orza) ou encore d'Hansel et Gretel (Nennillo e Nennella). 

 

Cette soixantaine de dessins est accompagnée de quatre films, La Coda (1989), La Pista (1991), Pinocchio (1999) et celui créé la même année pour le Festival de Venise, ainsi que de sérigraphies de séquences animées produites par l'atelier Squadro de Bologne.

 

 

Vernissage le samedi 7 septembre à 11h.

Crédits photos : Gianluigi Toccafondo

Du 7 au 29 septembre 2013

 

Vernissage le samedi 7 septembre à 11h

 

Exposition du mercredi au dimanche de 14h à 18h30

 

Plus d'info sur toute la programmation MP2013

Chaque premier dimanche du mois, en prolongement de l'exposition inaugurée la veille au Studio, Fotokino et le Waaw imaginent une nouvelle dinette entre création, jeu et cuisine.

 

Plus d'infos sur la Dinette